juin 4, 2020

Produits

XTONE, le matériau aseptique idéal pour des espaces sains

Ce compact 100 % minéral à faible porosité permet d’améliorer lhygiène et la sécurité dans le cadre de grands projets tels que restaurants, hôpitaux, centres médicaux et espaces commerciaux.

Avec l’urgence sanitaire déclarée suite à la pandémie de coronavirus, de nouveaux systèmes de travail et de nouveaux matériaux aseptiques sont en cours d’étude afin de créer des espaces plus sûrs et plus sains. La planification architecturale se tourne vers un nouveau scénario, tout comme les exigences des professionnels, qui recherchent maintenant des solutions novatrices et permanentes pour se conformer aux protocoles sanitaires liés au Covid-19.

Qu’est-ce qu’un matériau aseptique?

Un matériau aseptique est un matériau exempt d’infection et de contamination. XTONE est l’une des solutions du groupe PORCELANOSA qui offre ces caractéristiques.Ce compact minéral fritté à faible porosité, propre et hygiénique, améliore les environnements dans lesquels il est installé grâce à sa grande résistance aux impacts, aux rayures, à la torsion et aux fortes températures.

Outre ces propriétés, XTONE est résistant aux rayons UV et aux produits chimiques ; sa composition ne libère pas de composés organiques volatils (COV). Cela permet également d’empêcher la prolifération des champignons et des bactéries. Son utilisation est particulièrement recommandée dans les espaces où on manipule des aliments ou du matériel sanitaire, tels que les restaurants, les hôpitaux et les centres médicaux.

La nature de ce matériau permet de conserver ses qualités pendant beaucoup plus longtemps, même en cas d’utilisation de produits de nettoyage abrasifs tels que lessives concentrées, vapeur, détergents acides, solvants ou machines automatiques.

Nettoyage du minéral fritté XTONE

Le nettoyage et l’entretien du minéral sont très faciles si on respecte les étapes suivantes:

    1. Une fois le matériau céramique installé, il est indispensable de le protéger afin d’éviter tout dommage.
  • Pour un nettoyage complet, il est recommandé d’utiliser des produits acides du type Acid Net. Leur application permettra d’éliminer les restes de ciment et de joints, à condition qu’ils soient dilués et qu’ils n’entrent pas en contact avec les métaux.
  • Pour le nettoyage habituel, on recommande de nettoyer la surface avec une solution de nettoyage, à l’aide d’un bioalcool ou d’un produit nettoyant neutre à la dose recommandée par le fabricant. Idéalement, il faut utiliser un chiffon sec sans additifs cireux.
  • Pour les finitions polies, il faut faire particulièrement attention, notamment sur les couleurs unies et claires. Pour le nettoyage quotidien, utilisez un linge légèrement humide.
  • Pour l’entretien des revêtements, il est préférable d’utiliser des détergents neutres ou des produits plus spécialisés. Il peut rester des salissures sur la surface du revêtement, si des liquides y sont renversés ou en cas de contact avec des substances telles que la peinture, l’huile ou le café.
  • Il est impossible d’éliminer ces produits avec un nettoyage classique; il faut procéder à des opérations spécifiques en fonction de la nature des salissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *