mars 28, 2018

XLight sur les façades ventilées : le pari léger sur l’efficacité énergétique

En Espagne, 80 % des foyers de plus de 30 ans (antérieurs à la directive NBE-CT 79) perdent une partie de leur énergie en raison de l'enveloppe défectueuse de leurs façades. Dans ce contexte, XLight est l’option choisie par de nombreuses entreprises et professionnels de l’architecture pour réhabiliter les façades avec le porcelainé de grand format pour sa légèreté, et sa capacité d’améliorer l’isolation des façades des édifices existants.

XLight, l’option intelligente pour réhabiliter les façades

XLight apporte de nombreuses performances techniques dans l'installation de façades ventilées grâce aux solutions de construction qu’il offre avec Butech, marque spécialisée de PORCELANOSA Grupo dans la réalisation de façades à ancrage apparent ou non apparent, qui améliorent l’économie énergétique des bâtisses.

La façade ventilée se caractérise pour créer une petite lame qui permet à l’air de circuler de la partie inférieure de la bâtisse vers la partie supérieure de manière continue.

Le travail de construction avec XLight consiste à créer une peau sur les bâtisses composée de trois couches. La première est une isolation directement fixée sur le mur pour rompre le pont thermique des bords des planchers. La seconde couche sert de lame d’air où est créé « l'effet cheminée » qui produit une circulation de l’air à l’intérieur. Pour finir, la plaque céramique XLight en contact avec l'extérieur.

La radiation solaire a une incidence sur XLight en chauffant l’air de l’intérieur de la lame. La faible densité de l’air chaud fait que celui-ci monte et circule à l’intérieur de la façade, en favorisant la dissipation de cet air chaud en été, et en le maintenant en hiver, grâce à l’isolation et à la rupture des ponts thermiques.

Ce système intelligent de façades est de plus en plus apprécié car il permet d’économiser de 20 % à 30 % de la consommation énergétique dans le bâtiment.

Avantages de la construction

Les pièces céramiques XLight présentent de grands avantages au niveau de la construction. Leur grand format (300x100 cm), leur fine épaisseur (3,5 mm) et leur grande légèreté (seulement 8 kg par m2), facilitent l’installation et la manipulation des pièces pendant les travaux verticaux. Cela permet de réduire de manière considérable la durée d’exécution des travaux, surtout dans les projets de grande envergure.

Il s’agit d’un matériau très résistant, particulièrement indiqué pour les revêtements extérieurs qui ont un aspect délicat et une fine épaisseur.

L’évolution du porcelainé grand format a permis d’utiliser des plaques céramiques de 120x150 cm en 6 mm d’épaisseur, qui de plus permet la continuité dans les revêtements de sol résidentiels avec le format 120x120 cm.

Réhabiliter pour durer. Une tendance pensée pour demain

La réhabilitation avec le système de façade ventilée assure le futur des bâtiments, de leur structure, à la partie extérieure, les intérieurs ou leur équipement. Rénover et appliquer des nouvelles technologies dans l’architecture revalorise les immeubles.

L’actualisation esthétique de ce matériau de tendance vient agrémenter les apports techniques d’isolation thermique et acoustique. Une multitude de finitions et de styles décoratifs qui, grâce à leur polyvalence, s’adaptent à tout projet et aux applications les plus innovantes et créatives des designers et des architectes.

XLight est déjà un matériau de tendance dans la réhabilitation des bâtiments et dans l’installation de façades ventilées, un pari sûr pour l’avenir. Une option qui a démontré son efficacité dans toutes sortes de projets, tels que les logements résidentiels, les locaux commerciaux ou les bâtiments publics.

Parmi les projets de PORCELANOSA Grupo les plus emblématiques, se distinguent les anciennes mines de charbon transformées en hôtel, comme l’Hotel Terhills (Belgique) par Vittorio Simoni, le restaurant 28 DINING (Pays-Bas) par Hans Kuijten, la restauration de l’Hôtel Francisco (Espagne), le stade Watford F.C (Royaume-Uni), ou la rénovation de la façade d’One Shot Hotel (Espagne).


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.