mai 2, 2022 | Updated: mai 18, 2022

Actualité

Porcelanosa choisit le Four Seasons Hotel Madrid pour célébrer ses XIII Prix d'Architecture

À l'intérieur de l'historique Centro Canalejas, se trouve cet hôtel luxueux de cinq étoiles et 200 chambres, dont les salles seigneuriales accueilleront l'évènement de la compagnie.

Au cœur du centre historique de Madrid et à quelques pas de la Puerta del Sol et de la Plaza de Cibeles, se dresse ce majestueux complexe de cinq étoiles. Il s'agit du premier hôtel que la chaîne Four Seasons ouvre en Espagne et où PORCELANOSA a décidé de célébrer le 26 mai prochain son XIIIe Prix d'Architecture, Décoration d'Intérieur et Promotion Immobilière.

Le Palacio de la Equitativa, icône du Madrid néoclassique

Situé au Centro Canalejas - ancien noyau financier de la capitale où se trouvait le Palacio de la Equitativa (siège de la compagnie d'assurance La Equitativa qui sera, par la suite, acheté par le Banco Español de Crédito et dont les initiales demeurent encore sur les portes de l'édifice principal), cet hôtel fait partie des sept édifices construits entre 1891 et 1940 et qui ont été réhabilités par le Studio Lamela en tant que symbole de ce Madrid seigneurial, vitaliste et galdosien où chaque maison, atelier, place et rue façonnait le récit collectif.

C'est l'idée qui est mise en relief dans chacune de ses 200 chambres (certaines avec terrasse), 22 résidences privées (Four Seasons Private Residences) et son spa de 1.400 mètres carrés et quatre étages. Dans ces pièces, l'architecture néoclassique emprunte un ton plus solennel avec les pièces artistiques du XIXe siècle (durant l'intervention, un total de 16.000 éléments originaux furent retirés et restaurés, parmi lesquels 3.700 furent retournés à leurs salles intérieures), qui s'intercalent entre les vitraux de la Casa Maumejean (atelier historique des vitriers de Madrid), les colonnes de marbre vert, dont les chapiteaux en or soutiennent le vestibule central et cohabitent harmonieusement avec les reliefs en plâtre ou les lampes suspendues en cristal de Murano.

Parmi les chambres les plus spéciales du Four Seasons, il est besoin de citer la Suite Royale (ancien bureau privé des présidents et membres du Banco Español de Crédito), habillé de marbres Calacatta sur les murs et aux balcons munis de garde-fous, ainsi que la Suite Présidentielle. Cette dernière pièce de 300 mètres carrés comprend deux chambres à coucher et offre l'une des meilleures vues panoramiques de la ville. En outre, elle est bondée d'antiquités de grande valeur soigneusement sélectionnées. Une architecture d'intérieur sculpturale et contemporaine dans laquelle les studios BAMO et BG Arquitectura ont réuni savamment le passé et le présent avec une cohérence esthétique absolue.

Gastronomie et art contemporain de toutes parts

La restauration et l'art font également partie de l'identité de cet hôtel, car il renferme plusieurs espaces gastronomiques proposant la cuisine la plus élaborée de la sphère nationale et internationale. Le premier groupe est constitué par le restaurant Dani, qui rappelle une brasserie de Paris, mais avec d'évidents clins d'œils aux typiques tavernes andalouses. Dirigé par le célèbre chef Daní García (trois étoiles Michelin), sa carte fusionne les coctions classiques avec les textures les plus avant-gardistes du moment afin de surprendre les convives à chaque plat.

Dans une cuisine des plus exotiques, il convient de distinguer Isa Gastrobar (Top Cocktail Bar 2022 par le jury The Drink Show), situé au premier étage de l'hôtel. Conçu par AvroKo et le studio londonien Brudnizki, dans ce salon haut en couleur ressemblant à un club clandestin de jazz (les étoffes velouteuses rouges et les lumières jaunes basses prédominent) de délicieuses tapas d'inspiration asiatique peuvent être dégustées avec des cocktails d'auteur.

Avec un total de 1500 œuvres d'art espagnoles composées de peintures, photographies et sculptures, le Four Seasons est en quelque sorte une galerie ouverte qui permet de contempler quelques-unes des œuvres significatives de l'Histoire de l'Art Européen des XIXe et XXe siècles. Parmi ces dernières, la Noche Estrellada de Eduardo Pérez- Cabrero en référence aux vertus humaines (intelligence, créativité, joie, amour ou talent), les reliefs botaniques en plâtre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, les sculptures en pierre de José Cháfer ou les compositions de jeunes artistes comme Maite Carranza, Jesús Crespo, Elena Morales, Jaime Sicilia et Sandra Val. Le style futuriste de KAWS trouve également sa place, avec une sculpture en bois Along The Way dressée de façon imposante au centre du hall.

« Pour aborder le projet artistique, il était nécessaire de refléter l'histoire des édifices et de leur essence du XIXe siècle, et ceci sans omettre de faire honneur au XXIe siècle et de témoigner de l'engagement envers la communauté locale actuelle. L'art contemporain offre un contraste frappant avec la décoration opulente et montre réellement l'esprit créatif de l'Hôtel Four Seasons Madrid », nuance Paloma Fernández-Iriondo, commissaire de cette collection artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *