juin 3, 2019

Les XIIe Prix PORCELANOSA “La Carrière: Nature Humanisée” de Sofía Pérez et Mikel Goñi reçoit le prix du Design du Futur dans la catégorie Étudiants

S’inspirant de ce type d’emplacements miniers, la proposition combine la facette terrestre avec le spirituel à travers les matériaux céramiques et durables de PORCELANOSA Grupo.

La philosophie corporative de ce lieu se base sur la qualité du produit, la valeur pour le travail et l’héritage constructif.

Avec les carrières volcaniques comme point de départ, le projet de Sofía Pérez Amezaga et Mikel Goñi Los Arcos “La Carrière: nature humanisée” s’est distinguée avec le Prix du Design du Futur dans la catégorie Étudiants lors des XIIe Prix Porcelanosa Architecture et Décoration d’Intérieur.

Il s’agit d’un concept innovant du secteur retail basé sur deux mondes: Le terrestre et le spirituel, dont la connexion ou le point commun sont les matériaux de PORCELANOSA Grupo. “Une carrière symbolise cette condition si propre à l’être humain qui est de transformer la nature pour son propre bénéfice. C’est le lieu où le paysage devient quelque chose de vivant et désordonné. Il s’agit d’une vidange rationnelle, linéaire et ordonnée qui met en contact direct les matériaux les plus purs avec le ciel”, expliquent les auteurs.

Le sol de l’établissement, la ligne terrestre, est formée d’espaces pleins et vides qui génèrent une série de plateformes de différentes hauteurs. Ses formes organiques rappellent les excavations des carrières et sont en corrélation avec le plafond (ligne spirituel). La légèreté et concavité que présente sa structure rappelle l’intérieur d’une montagne avec le filet réticulaire et les ondulations qui apparaissent avec le jeu d’ombres et de lumières.

Un espace polyvalent et moderne

Pensé pour organiser des événements publics et privés comme des conférences ou des concerts, le dit établissement à une rampe d’accès qui donne sur un entrepôt et les toilettes publics. Une allégorie de la descente jusqu’au fin fond de la terre où le visiteur pourra accéder aux divers espaces d’exposition à travers les plateformes habilitées. Les portes de cette zone d’entrée sont recouvertes avec la collection Travertino de Porcelanosa.

Au premier niveau se trouvent les exposants de salons, salles de bains, le forum et les gradins. Un premier contact qui donnera sur les exposants de toilettes et robinetterie de salle de bains. Pour le salon de cette zone, le plancher technique surélevé de Butech et les pièces en céramiques de la collection Vancouver de Porcelanosa ont été utilisés.

L’intimité des salles de bains est respectée avec les carreaux mur céramique de Porcelanosa (Carrara, Recife ou Marbella) Venis (Austin) ou L’Antic Colonia, ajoutés aux meubles de Noken ou le parquet céramique Forest de PAR-KER.

Au deuxième étage se trouvent les cuisines de Gamadecor (E7.30 Roble Noche y E7.90), les douches et baignoires de Noken et  Krion ou le grès cérame d’Urbatek. L’environnement et le plafond qui lévitent en une succession géométrique de volumes ont été construits avec les silhouettes de Butech et les pièces tridimensionnelles de Krion. “Ce projet défend les valeurs que partagent aussi PORCELANOSA Grupo. C’est le cas de l’héritage constructif, la qualité du produit ou la valeur du travail. C’est le lieu où se matérialise l’extraction des ressources architectoniques”, soulignent les deux architectes.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.