mai 31, 2019

Les XIIe Prix Porcelanosa regardent vers le futur à travers le design, l’architecture durable et l’accessibilité

Le jury de cette douzième édition été composé de Beatriz Silveira, Abel Matutes, Carlos Valverde, Manuel Aires Mateus, Alejandro Zaera-Polo, Andrés Jaque et Kike Karasola.

Des architectes et décorateurs d’intérieur de renommée internationale assisteront au gala, comme Carlos Lamela, Kelly Hoppen ou William Sofield, à qui seront remis trois mentions honorifiques pour leur impressionnante  carrière et leur implication dans le secteur.

Le futur sera durable ou ne sera pas. Ceci fut une des principales affirmations des XIIe Prix Architecture et Décoration d’Intérieur de PORCELANOSA Grupo.

Le gala, qui a eu lieu ce jeudi dans les installations de Zalacaín LaFinca de Madrid, et qui a reçu plus de 430 invités et un jury formé par quelques uns des principaux représentants de l’architecture, du design et de la gestion hôtelière et immobilière du secteur national et international. C’est le cas d’Abel Matutes, Beatriz Silveira, Carlos Valverde, Manuel Aires Mateus, Alejandro Zaera-Polo, Andrés Jaque et Kike Karasola.

“Beaucoup pensait que la seule quantification valable est la numérique, d’autres comme PORCELANOSA Grupo donne la priorité à la valeur humaine. Dans les prénoms et noms qui donnent du mouvement, de la couleur, de la forme et de la vie à chaque projet. À chaque pièce de ce puzzle céramique”, souligne dans le discours d’ouverture la journaliste Mónica Carrillo, qui a présenté le gala aux côtés de Michi Primo de Rivera.

Lors de l’événement, trois prix pour le Meilleur Design ont été répartis, dans les catégories Étudiants, Professionnels et Design d’Art, un Prix Spécial 2019, sept Mentions Spéciales et trois Mentions Honorifiques.

Différentes générations unies pour le design

Les élèves du Master BIM en Gestion et Production de Projets de CICE à Madrid, Sofía Pérez de Amezaga et Mikel Goñi de Los Arcos ont obtenu le Prix du Design du Futur dans la section Étudiants pour leur proposition La Carrière: Nature Humanisée (La Cantera: Naturaleza Humanizada.). Il s’agit d’une réinterprétation des établissements retail avec les carrières naturelles comme inspiration. Une réflexion architectonique basée sur les lignes terrestres et spirituelles où le “paysage se transforme en quelque chose d’organique et de désordonné. Une vidange rationnelle, linéaire et ordonnée qui met en contact directement le ciel avec les matériaux plus pures”, expliquent les mêmes auteurs sur leur projet.

Le Prix du Design du Futur dans la section des Professionnels est allé au Studio Cimbra Architectes pour son projet El Niu. Ses auteurs, Marar Nogueira, Pablo Rozadas, Mireia García, Raquel Toledo et Efrén Blanco, ont proposé un espace Food Court basé sur l’expérience du client et sur les formes, les couleurs et les textures qu’il rencontre durant son parcours.

El Niu s’établit comme une pièce centrale et iconique de l’espace global dont les deux étages unissent les espaces à usage publique et privé. De plus, sa façade crée une entrée et sortie permanente de lumière tamisée”, ont-ils tous défini d’une même voix.

Le logement innovateur Gom, una venta frente al mar du Studio Ángel Fito a reçu deux prix. Le premier fut celui du meilleur Design de l’Année, pour lequel était évalué l’utilisation et la réalisation du projet à travers une sélection soignée de matériaux originaires de PORCELANOSA Grupo. La deuxième récompense qu’a ajouté à sa liste ce studio fut le Prix Spécial 2019, qui consiste en un voyage à Paris pour visiter le salon MAISON&OBJET et le magasin/studio de PORCELANOSA Grupo.

Avec le Teide et l’océan Atlantique comme cadre, cette maison de La Gomera (Îles Canaries) “se dépose dans la partie haute de la parcelle, ce qui libère le plus de surface possible sur le front sud-est pour profiter des vues et créer une piscine infinie. Le logement cherche à chaque instant à s’orienter vers la mer et profiter des vues que la nature offre”, souligne Ángel Fito lui-même.

Pour un urbanisme durable et environnemental

Le respect de l’environnement, des bâtiments inclusifs et des matériaux éco responsables étaient quelques uns des critères récompensés en grande partie des sept Mentions Spéciales. La promotrice Aedas Homes a reçu une Mention Spéciale pour la qualité architectonique pour la Promotion Résidentielle de Nouveaux Travaux.

Le bureau Batlle & Roig Arquitectos a gagné la Mention Spéciale pour la Durabilité et l’Ecologie grâce à l’utilisation des façades ventilées de Butech.

La Finca, avec son projet LAFINCA LGC3, a remporté la Mention Spéciale du Meilleur Projet immobilier de l’année réalisé avec les produits de PORCELANOSA Grupo.

L’Association de Promoteurs Immobiliers de Madrid (ASPRIMA) et l’Université Polytechnique de Madrid (UPM) sont repartis avec la Mention Spéciale au Degré Immobilier ASPRIMA-UPM pour leur investissement dans les différents processus formatifs.

L’aéroport de Roma-Fiumicino a utilisé le compact minéral Krion® K-Life 1100 sur les comptoirs d’enregistrement et sur les arcs des courroies transporteuses et pour cela a remporté la Mention Spéciale pour l’utilisation de matériaux de PORCELANOSA Grupo.

La travail de Javier Higueras chez HCP Arquitectos a été récompensé par la Mention Spéciale de Carrière Professionnel pour ses 25 ans dans le secteur de la construction et Eddea a remporté la Mention Spéciale pour son initiative en Promotion Résidentielle Internationale.

Référents internationaux de l’architecture et de la décoration d’intérieur

L’architecte Carlos Lamela, la décoratrice d’intérieur britannique Kelly Hoppen et le designer William Sofield ont remporté trois prix honorifiques pour leurs carrières professionnels et l’influence qu’a eu leur œuvre tout au long du XXIe siècle. “Depuis PORCELANOSA Grupo nous avons défendu la qualité, l’innovation et le design Premium avec nos huit entreprises. Notre objectif ne passe pas seulement par l’accomplissement des besoins des clients particuliers et professionnels, nous voulons aussi être l’inspiration, la référence et le guide de tous ces agents éducatifs, économiques et culturels qui définissent notre société”, conclut Héctor Colonques, président de PORCELANOSA Grupo.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.