septembre 18, 2019

Finalistes XIIe Prix Porcelanosa : Cafebrería L’Illa, se déconnecter du bruit extérieur avec livres et café

L’étudiante Marisol Veny Mata de l’Escola d’Art i Superior des Îles Baléares arrive en finale dans la catégorie Conception du Futur-Étudiants avec ce projet culturel.

Conçu comme un espace de lecture et de débat, les formes organiques de cet établissement intègrent tous les espaces dans une seule structure.

L’étudiante Marisol Veny de l’Escola d’Art i Superior des Îles Baléares a conçu une librairie-café avec les différents matériaux de PORCELANOSA Grupo. Sous le nom de Cafebrería L’Illa, ce projet fait partie des finalistes du XIIe Prix Porcelanosa catégorie Conception-Étudiants.

Finalista Premios Porcelanosa diseño futuro estudiantes Marisol Veny

C’est un espace culturel qui, avec ses espaces de lecture, cafétéria, réunions et évènements, invite à se déconnecter du bruit extérieur par le biais de la parole et de l’écrit. « C’est une oasis urbaine qui invite à s’évader et à se déconnecter de tout avec l’échange et le café comme antidote », explique Marisol Veny.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-estudiantes-Marisol-Veny

Lecture organique de la conception

Grâce à des structures ouvertes et organiques, les différents espaces de cette enceinte  sont reliés entre eux par des matériaux légers et résistants comme le minéral compact Krion™, dont la propriété de thermoformage permet de créer des formes ondulées et imbriquées. C’est le cas des colonnes dont les énormes fûts ont été construits avec le Krion™ Extreme Light 4102 rétroéclairé.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-estudiantes-Marisol-Veny

Krion™ Carrara Soft L101 est une autre des séries utilisées pour le revêtement de sol en marbre et les parties hautes du plafond. Le blanc pur de ce matériau intensifie la luminosité et l’amplitude de l’espace. « Dans la Cafebrería L’Illa les formes géométriques sont mises de côté pour donner plus de fluidité aux espaces avec des matériaux résistants et fonctionnels. La lumière naturelle de ce local résulte de l’organisation et de la distribution des principaux espaces », explique l’auteur du projet.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-estudiantes-Marisol-Veny

Pour apporter plus de chaleur au lieu et inciter à la lecture, c’est la collection de bois naturel Mini Eden 1L Natural de L’Antic Colonial, dont les pièces s’intercalent avec celles de Krion™, qui a été installée.

L’harmonisation des espaces et cette touche minimaliste se retrouvent également dans les salles de bains, avec la collection Vitae de Noken, conçue par l’architecte Zaha Hadid. Ses formes fluides et sinueuses inspirées du mouvement de l’eau apportent plus de dynamisme à cet espace.

L’éloge du mot.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *