Sanahuja & Partners a parié sur l’architecture dite « biophile » pour la rénovation du siège social de Sanlucar Fruit, flagship store de la multinationale du secteur horticole.
Le cabinet d’architecture a opté pour des couleurs neutres, une lumière naturelle, de la végétation et des matériaux naturels pour ses 3800 m2 d’espace.
Ce sont les principes du courant « biophile », qui intègre des éléments naturels dans le secteur du bâtiment et dans les espaces urbains. Son fondement définit les produits Sanlucar : écologiques, durables et frais.
Principes fondamentaux de l’architecture « biophile »
- Utilisation de matériaux naturels.
- Introduction de la végétation comme un élément décoratif, naturel et sain.
- Utilisation de systèmes de construction et d’installations efficaces.
- Durabilité d’un point de vue économique, environnemental et social.
La nature au service de cet espace
L’expression ultime du projet est concentrée dans un espace intégré au bâtiment actuel. Dans celui-ci s’entrecroise un grand hall qui fournit de la lumière naturelle et alimente les jardins verticaux et horizontaux de son intérieur. C’est ici que se trouve l’escalier principal.
Environnements verts du Groupe PORCELANOSA
Les carreaux de sol sont l’une des particularités du projet. Le plancher technique surélevé de BUTECH permet une répartition flexible des postes de travail. Le carrelage en grès porcelainé du modèle Morse White de dimension 60x60cm est emboîté sur un panneau aggloméré fabriqué à partir de copeaux de bois, qui est lui-même monté sur des plots en acier galvanisé, réglables en hauteur.
Dans les sanitaires, le hall et pour le mobilier de salle de bains de Noken Porcelanosa Bathrooms, le même carrelage en grès porcelainé a été choisi. Parmi eux se trouve la robinetterie de lavabo au système électronique Hotels de la collection Forma et les sanitaires suspendus de la série URBAN.
La façade ventilée est constituée de dalles grand format en grès porcelainé et les surfaces vitrées sont composées de deux façades parallèles. Un système de protection solaire est fourni grâce à des lames mobiles d’aluminium motorisées par contrôle domotique.
Ingénieur en bâtiment : Ricardo Alonso Esteban
Ingénieur : Javier Felis Fandos
Entreprises de construction : UTE Cyrespa + Valseco
Photographe : Lluis Casals