avril 6, 2018

XIe Prix du Groupe PORCELANOSA : prix honorifique pour le Studio RCR

Le studio, créé en 1988 par Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, a élaboré tout un concept autour de leur passion pour l’architecture et le savoir collectif. L’« univers de la créativité partagée », comme ils aiment à l’appeler, se compose, en plus du studio lui-même, de deux autres sièges qui donnent forme à cet écosystème. Il y a d’une part le RCR Laboratoire Barberí (Lab·A), un espace dédié à la recherche et à la transversalité créative qui organise également des workshops et possède un programme ouvert de conférences et d’expositions. D’autre part, le RCR Bunka a été créé en tant qu’institution divulgatrice qui reprend les projets de la firme ainsi que de nombreux trésors tels que des ébauches, des maquettes et d’autres références d’intérêt.

Outre cette récompense accordée par le Groupe PORCELANOSA, le studio a déjà reçu d’autres prix célèbres dont notamment le Pritzker Architecture Prize (2017) o la Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture Française (2015), el Officier y Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française (2014 y 2008), son International Fellows by the Royal Institute of British Architects (RIBA, 2012), Honorary Fellows by the American Institute of Architecture (HFAIA, 2010) entre otros.

Création d’icônes tournées vers la culture et la société

Parmi les spectaculaires travaux du studio, nous retrouvons des bâtiments publics destinés à la culture et à l’éducation, des centres sportifs, des parcs, etc., ainsi que des projets privés parmi lesquels prévalent les œuvres dédiées à l’hôtellerie ou aux résidences.

L’un des ses derniers projets est « The Krook », la médiathèque de l’Université de Gand (en Belgique). Ce bâtiment multifonctionnel situé au bord de la rivière Muinkschelde affiche une esthétique avant-gardiste qui se distingue grâce à ses impressionnants porte-à-faux superposés. Une construction du service public tournée vers la culture et qui accueille un centre de recherche, une bibliothèque communale, une salle polyvalente et un bar de lecture.

Le gala des XIe Prix du Groupe PORCELANOSA

Avec l’organisation des Prix d’Architecture et de Décoration d’intérieur, le Groupe PORCELANOSA tend à faire connaître le travail des professionnels du secteur ainsi que de futurs talents.

RCR Arquitectes participera en tant qu’invité d’honneur à l’édition 2018 qui aura lieu dans un endroit d’exception, le prestigieux hôtel Villa Magna à Madrid. De nombreux autres professionnels du domaine de l’architecture et de la décoration d’intérieur originaires du monde entier participeront également à la soirée, comme les membres du jury de cette édition : Luis Vida, Rebecca Jones, Ricardo Mateu, Pierre-Yves Rochon et Rafael Robledo.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.