Alberto Acosta Hernández et Jorge Henríquez Yanes, étudiants du Master BIM - Officiel d’Autodesk à l’école madrilène CICE, se sont hissés parmi les finalistes des XIe prix d’architecture et de décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA. Leur proposition pour rénover le showroom central de la marque à Vila-Real a concouru dans la catégorie Projets Virtuels – Étudiants en misant sur l’innovation des structures et des formes.
Une feuille blanche pour réfléchir
Le projet offre une réflexion sur la portée et les limites du design. Les différentes zones qui composent l’espace sont conçues comme une page blanche sur laquelle les créateurs proposent une architecture d’intérieur divisée en plusieurs plans. Un premier pas vers l’équilibre architectural.
Les murs construits avec des planches en bois de différentes hauteurs s’érigent pour délimiter les zones spécifiques des huit entreprises du groupe. Acosta et Henríquez intègrent un plan de travail à l’îlot central d’où émergent d’autres espaces dotés de la même esthétique.
Les tables et le matériel interactif inclus permettent aux visiteurs de se plonger dans l’univers du groupe PORCELANOSA à travers ses matériaux. Une première prise de contact complétée par les « peaux » qui forment le plafond. L’univers à l’origine de la créativité.
Inspiré des dunes du désert et des courants circulaires du sable, le plafond offre un spectacle en mouvement à travers le bois et ses formes curvilignes. Une structure cosmologique qui s’illustre par la blancheur du sol et du revêtement et par le logo métallique du groupe PORCELANOSA. Des tons minimalistes qui s’opposent à la convivialité du bois, le matériau phare du projet.
Les solutions proposées, les zones de travail et de repos, sont visuellement connectées et fonctionnent comme un ensemble harmonieux. Leurs éléments en constant dialogue et en parfaite harmonie permettent d’élargir les possibilités du showroom en redessinant ses propres limites. Une réponse architecturale qui défie les lois de la gravité.