mai 8, 2017

Xe Prix Porcelanosa : l’innovation de KRION® dans les kiosques d’information touristique de Madrid, Projets Réalisés

Nous débutons notre compendium des lauréats des Xe Prix du groupe PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur avec la catégorie des Projets Réalisés qui a récompensé José Manuel Sanz Arquitectos. Ce sont l’innovation et l’originalité de sa proposition qui ont fait la différence. En effet, pour les nouveaux kiosques d’information touristique de la ville de Madrid, le cabinet a fait appel à des matériaux révolutionnaires comme KRION®, du groupe PORCELANOSA. Ce dernier intensifie toujours l’avant-gardisme et la polyvalence de chacun des espaces où il est installé.

Le projet

L’objectif du projet était de diffuser les valeurs culturelles de la capitale espagnole et d’offrir un service public aux citoyens. C’est pourquoi le cabinet José Manuel Sanz Arquitectos a créé un élément urbain accessible et facilement reconnaissable, capable de s’adapter à des lieux très variés. Ces innovants kiosques d’information touristique ont été placés dans cinq lieux stratégiques de la ville : la Plaza de Callao, le Paseo de Recoletos, le quartier du musée du Prado, les alentours du musée Reina Sofía et le Paseo de la Castellana.

Pour attirer encore plus l’attention des passants, les kiosques ont acquis une forme originale qui joue particulièrement sur l’ombre qu’ils génèrent. Dans ce sens, leur toit s’adapte à leur structure afin de mieux protéger de la pluie et du soleil, surtout au niveau des points d’accueil au public. Cela crée un effet hiérarchique des différentes zones.

Le design et les matériaux

Les nouveaux kiosques d’information touristique de Madrid disposent chacun de trois points d’accueil imaginés par le cabinet José Manuel Sanz Arquitectos comme des espaces concaves et chaleureux. Ils prennent la forme d’un seul meuble – comptoir qui assure à lui tout seul le fonctionnement des kiosques. Pour la fabrication de cet élément, c’est le matériau composite du groupe PORCELANOSA, le KRION® Solid Surface, qui a été choisi. Il sert à la fois de protection au meuble en bois et de comptoir d’information tout en offrant également une grande capacité de rangement. De par sa polyvalence et ses infinies prestations, la pierre acrylique KRION® permet de donner à ce comptoir l’apparence d’une pièce unique, bien qu’il soit en réalité constitué de plusieurs pièces afin de faciliter son transport. Celles-ci ont été assemblées  grâce à des joints et un ponçage in situ. On obtient ainsi une union imperceptible à l’œil. En outre, KRION® offre résistance, qualité et durabilité ainsi qu’une grande facilité d’entretien qui en fait le matériau idéal pour un projet urbain de ce type.

Quant à l’extérieur, il présente une façade en verre feuilleté extra clair qui a subi un traitement anti-chaleur, ainsi qu’un toit en fibre de verre.

Le cabinet d’architecture José Manuel Sanz Arquitectos a tenté par-dessus tout de concevoir un design léger et transparent. Un regard extérieur doit pouvoir le traverser de part et d’autre sans que le paysage urbain n’en soit interrompu. C’est donc un espace accessible et ouvert, proche des touristes et permettant aux employés de se retrouver plongés visuellement en plein cœur de la ville.

Projet réalisé par : José Manuel Sanz Sanz, Irene Brea Martínez, Leticia Llansó García, Luisa Santamaría Gallardo, Jaime Sanz de Haro et Javier Vila Navarro. José Manuel Sanz Arquitectos.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.