avril 3, 2017

Les Xe Prix du groupe PORCELANOSA rendent hommage à Emilio Tuñón

Le 3 mai prochain, au Palais de la Bourse de Madrid, les Xe Prix du groupe PORCELANOSA récompenseront la carrière de grands professionnels de l’architecture et de la décoration d’intérieur en leur concédant un prix honorifique.

Ce sera le cas du célèbre architecte Emilio Tuñón auquel le groupe rendra hommage pour toutes ses œuvres.

Emilio Tuñón a été architecte à l’E.T.S.A.M, l’École Technique Supérieure d’Architecture de Madrid, en 1981, docteur en architecture en 2000 et professeur de projets architecturaux à l’École d’Architecture de Madrid en 2016. En 2014, la Médaille d’or du Mérite des Beaux-Arts lui a été décernée par le Gouvernement espagnol. Il a également reçu le prix Mies van der Rohe et le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne en 2007, le prix national d’architecture espagnole en 2003 et les prix FAD en 2001, 2007 et 2011.

Tuñón Arquitectos : une architecture créée par, pour et avec les gens

Tuñón Arquitectos a naturellement donné suite à Mansilla + Tuñón Arquitectos. Le cabinet se définit comme « dévoué à la pratique conceptuelle et constructive ainsi qu’à la théorie et l’enseignement », comme une « architecture créée par, pour et avec les gens ». Il s’agit d’une architecture optimiste et vivante, axée sur le respect des personnes, de la société, de l’environnement, du paysage et de la ville. En bref, une architecture qui se traduit comme un service rendu à la société et qui est spécialement pensée pour améliorer les conditions de vie des personnes, optimiser les ressources, les outils et le travail. Elle tente également de répondre aux besoins locaux et généraux d’une société en constante mutation.

Des projets célèbres

Tuñón Arquitectos a reçu d’importantes récompenses pour ses projets les plus célèbres. Il convient ainsi de mentionner le premier prix du concours pour le Masterplan de Kalaja et le port de Durrës, en Albanie (2014), le premier prix du concours Down Town District Residental Tower à Dubaï (2013) ou encore le premier prix du concours pour le Neubau Gastro-pavillon à l’école polytechnique fédérale ETH de Zurich (2013). Ses projets et ses articles ont été publiés dans de nombreuses revues nationales et internationales et son travail a été immortalisé dans plusieurs monographies.

Enseignement

Actuellement, Emilio Tuñón joue un rôle très important dans l’enseignement de l’architecture. Il est professeur au département des projets architecturaux de l’École d’Architecture de Madrid (E.T.S.A.M) et a également été invité à enseigner dans de nombreuses universités prestigieuses à travers le monde.

À l’occasion de cette dixième édition des Prix d’Architecture et de Décoration d’Intérieur du groupe Porcelanosa, nous rendrons hommage à l’œuvre d’Emilio Tuñón et à son remarquable apport au secteur de l’architecture espagnol.

Photographies de projets: Luis Asín. Portrait d’Emilio Tuñón : Miguel Fernández-Galiano


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.