Cette année encore, le groupe PORCELANOSA énonce les conditions de ses Prix d’Architecture et de Décoration d’Intérieur. La firme ouvre ainsi les candidatures pour cette dixième édition du concours, qui espère cette année battre des records de participation.
L’objectif reste le même : faire découvrir des talents prometteurs en matière de design et servir de plateforme de reconnaissance pour les projets de consolidation professionnelle. Ainsi, une fois de plus, les prix seront divisés en plusieurs catégories : les Projets Virtuels, avec une section pour les étudiants et une section pour les professionnels, et les Projets Réalisés.
Projets Virtuels : la conception d’un Work Studio
Dans le cas des Projets Virtuels Étudiants ou Professionnels, cette dixième édition proposera de concevoir un Work Studio ou un espace de travail. Les participants de cette catégorie devront donner libre cours à leur créativité afin d’imaginer l’essence et l’agencement d’un espace dont la superficie pourra varier entre 250 m² et 500 m² selon le choix du candidat. La proposition devra se fonder sur la réhabilitation d’un espace réel ou fictif ou la création d’un nouveau projet.
Comme chaque année, l’une des règles fondamentales du concours est l’utilisation des matériaux et des produits du groupe PORCELANOSA, qui figureront dans le mémoire du projet, tout comme l’idée et le concept. On jugera la présentation de la proposition ainsi que son concept et son développement. Par ailleurs, l’originalité, la notion globale du projet, la cohérence entre les différents espaces imaginés et l’utilisation innovante et singulière des matériaux du groupe PORCELANOSA, entre autres, seront également pris en compte.
Projets Réalisés : comment concevoir une architecture avec des propositions avant-gardistes
La seconde catégorie des prix du groupe PORCELANOSA est celle des Projets Réalisés. Elle récompense des professionnels et des cabinets d’architecture et de design ayant réalisé des projets originaux avec les matériaux des firmes du groupe. Comme dans les catégories susmentionnées, les participants devront remettre un mémoire détaillé du projet, aussi bien technique que conceptuel, afin d’en expliquer le leitmotiv. On évaluera également l’originalité et la forme de la proposition, l’intégration du projet et de son architecture intérieure au sein de l’atmosphère qui l’entoure et l’application innovante des matériaux du groupe PORCELANOSA, nouveaux usages et designs inclus.
De cette façon, l’incorporation singulière des sols et des revêtements en céramique de Porcelanosa, Venis et Urbatek, des équipements de salle de bain et de cuisine de firmes comme Gamadecor et Noken, des matériaux naturels et du grès porcelainé technique de L’Antic Colonial et Urbatek respectivement, des solutions de construction innovantes de Butech ou de la pierre reconstituée KRION® Solid Surface sous n’importe quelle forme sera prise en compte.
Il est déjà possible de s’inscrire au concours et les candidatures resteront ouvertes jusqu’au 27 mars 2017 prochain, date limite pour la remise des projets. Celle-ci se réalisera de façon virtuelle, par le biais du lien et de l’utilisateur fournis lors de l’inscription à côté du numéro de référence.
Il s’agira sans aucun doute d’une excellente occasion pour les professionnels et les étudiants prometteurs de l’architecture et de la décoration d’intérieur de faire leurs preuves et de s’affirmer comme des références du design et de l’innovation.