avril 29, 2022

Projets

Un voyage au cœur de l'architecture new-yorkaise à travers ses façades

La ville des gratte-ciels et des comédies musicales abrite de nombreux bâtiments dont les designs emblématiques arborent les collections de PORCELANOSA.

En parcourant les grandes avenues, les galeries et les parcs de New York, on découvre en personne l'histoire de l'architecture contemporaine et l'évolution urbaine que la ville a connue ces dernières années.

Devenue une icône de l'architecture avec ses immenses gratte-ciels et ses musées monumentaux, New York sait faire le lien entre passé et présent à chaque coin de rue. Ainsi, des bâtiments aussi emblématiques que l'Empire State Building, la gare de Grand Central Terminal, le Flatiron Building, la Bibliothèque Publique de New York, la Bourse de New York (New York Stock Exchange), le Chrysler Building ou le Musée Guggenheim côtoient les nouvelles créations de Foster+Partners (50 Hudson Yards, 2 World Trade Center, Hearst Tower), Herzog & Meuron (56 Leonard Street), Cetra Ruddy (gratte-ciels Rose Hill), Kohn Pedersen Fox Associates (gratte-ciel The Edge) ou Zaha Hadid Architects (520 West 28th Street).

Ce nouveau design qui s'installe dans la ville, avec pour objectifs principaux la durabilité et l'efficacité énergétique, se retrouve également dans le secteur résidentiel et celui des immeubles de bureaux. Deux marchés sur lesquels PORCELANOSA a gagné en notoriété, devenant l'une des marques de référence de l'urbanisme new-yorkais.

La multinationale espagnole, qui possède un magasin phare de 2 000 mètres carrés conçu par Norman Foster sur la célèbre Cinquième Avenue new-yorkaise, est de plus en plus présente dans cette refonte verte et habitable du design urbain, qui a fait de New York la Mecque de l'architecture durable.

Cet article traite du changement architectural que vit la Grosse Pomme à travers cinq façades emblématiques construites avec PORCELANOSA.

1. Immeuble Convivium

Ce luxueux édifice d'appartements trois et quatre pièces se trouve dans le district de Manhattan. Conçu avec les matériaux de PORCELANOSA dans le respect des normes d'efficacité énergétique, il affiche une immense façade géométrique et ventilée qui a recours aux systèmes de fixations invisibles de Butech afin d'améliorer l'isolation du bâtiment et de mettre en valeur son jardin vertical, situé au dernier étage.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Arquitectonica

Photographie : Imagen Subliminal

2. Dahlia Upper West Side

Le cabinet d'architecture RKTB a conçu ce bâtiment de 38 appartements au croisement de 212 West et 95th Street dans le quartier de l'Upper West Side, à New York. Sa structure verticale, inspirée du dahlia, recrée une sorte d'effeuillage avec ses volumes superposés et ses fenêtres qui s'ouvrent et se dissimulent sur la même façade.
Revêtus de la céramique naturelle de PORCELANOSA Groupe, ses différents étages intègrent le système de façade ventilée de Butech. Une solution technique qui a permis de créer ce design final échelonné et dynamique (effet des fenêtres avec encadrement noir et surface céramique).

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : RKTB Architects

Photographie : Imagen Subliminal

3. Appartements 856 Washington

Cet immeuble de 26 appartements se trouve sur l'avenue Washington à Brooklyn, New York, à quelques mètres de la Bibliothèque Publique de Brooklyn et du Jardin Botanique. Avec son design rationaliste conçu par Kutnicki Bernstein Architects et sa façade recouverte de fenêtres horizontales ouvertes grâce au système de Butech, sa structure extérieure de 1 000 mètres carrés alterne le grès cérame Boston Topo de PORCELANOSA et les pièces de Graphito. On obtient ainsi ce dégradé de gris qui souligne encore davantage la verticalité de l'édifice.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

4. 5 Court Square

Ce bâtiment vitré de 11 étages, abritant 58 appartements, est situé sur l'île de Long Island à New York. Affichant deux tours symétriques en verre émaillées de panneaux métallisés en grès cérame (STON-KER®, Porcelanosa), sa façade ventilée est équipée du système technique de Butech qui permet de fixer chacune des pièces de manière symétrique en accentuant les lignes géométriques et les angles droits.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : My Architect Pc

Photographie : Imagen Subliminal

5. 15 East 19 Street

Brooklyn est désormais l'une des zones résidentielles les plus convoitées de New York en raison des infrastructures dont disposent les habitants de ses 38 quartiers : parcs, jardins, écoles, bon réseau de transports en commun, centres sportifs, restaurants et magasins. Des services dont bénéficient également les locataires du 15 East 19 Street, un complexe de 33 logements situé dans l'une des zones résidentielles les plus calmes du district.

Sa façade ventilée à fixations invisibles de Butech forme une sorte d'accordéon avec trois tours irrégulières qui semblent se déployer et se contracter en même temps. On obtient cette impression de mouvement arythmique grâce à l'installation échelonnée du grès cérame Boston en couleur Topo de Porcelanosa , dont les carreaux rectangulaires reproduisent la couleur des pierres du nord de l'Europe et produisent cet effet double peau sur la partie extérieure du bâtiment.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Roart Architecture & Design

Photographie : Imagen Subliminal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *