mai 3, 2019

Repenser les villes à travers le développement durable et les énergies renouvelables

Le fait de promouvoir une utilisation responsable des ressources et de miser sur des modèles de transition énergétique marquera l’avenir des projets résidentiels et contracts.

Le complexe résidentiel Joy Juriquilla au Mexique intègre les dix éléments éco-durables qui font de ce logement un exemple écologique et sain.

Le respect de l’environnement, les énergies renouvelables et les matériaux durables sont les trois maximes que défendent de nombreux architectes contemporains. Afin de répondre aux nécessités sociales et d’optimiser les ressources énergétiques de manière responsable, à Santiago de Querétaro (Mexique) a été construit le complexe résidentiel Joy Juriquilla. Ce bâtiment résidentiel et durable opte pour une gestion responsable de l’eau, une meilleure protection de la biodiversité, l’intégration culturelle au sein de son environnement, l’équité, le commerce juste, l’environnement familial, l’énergie solaire, la gestion des déchets, le recyclage, le transport local, les potagers et les matériaux écologiques.

Son usine de traitement de l’eau recycle 100% des eaux usées et les utilise pour l’irrigation des espaces verts. L’objectif de ce modèle est que les familles puissent cultiver leurs terres et développer un modèle de potager urbain et durable avec des fruits et légumes biologiques. Pour de cette manière protéger le modèle de l’agriculture locale et de la culture mixtèque, dont l’héritage reste en vigueur dans des grandes villes comme celles-ci.

Modèles de renouvellement urbain et de stabilité de rémunération

Cet esprit de “penser globalement et agir localement” est aussi partagée par  Reinventing Cities, un concours international qui encouragele renouvellement urbain et les modèles de villes durables. Architectes, artistes et autres collectifs y exposent leurs différentes solutions pour les projets urbains qui cherchent une transformation lente et équitable afin de lutter contre le changement climatique et les inégalités entre les régions.

Une quinzaine de villes ont identifié 39 espaces inadaptés et les ont réaménagés avec de nouveaux modèles de construction qui réduisent les émissions de carbone et unifient les secteurs public et privé. Le but étant de développer des modèles de production locale qui favorisent un modèle économique équitable avec des bénéfices communautaires.

Tendencias sostenibilidad y diseño 9

Produit: Globe Wall Nepal de L’Antic Colonial

Tendencias sostenibilidad y diseño 1

Produit: Ice Nebraska Coffee de Venis

Énergie solaire à usage domestique

Le Studio Miami Milan a étudié en détail l’orientation des maisons et a utilisé de grandes fenêtres, des tons chauds et des matériaux naturels pour la réalisation de projets domestiques sains. Tous ses logements comprennent deux systèmes solaires : l’un avec panneaux connectés au réseau électrique et l’autre avec capteurs pour chauffer l’eau. Chacun de ces éléments augmente l’efficacité fonctionnelle des appartements et réduit l’utilisation de combustibles fossiles, responsables de la majorité des émissions de gaz à-effet-de-serre.

Tendencias sostenibilidad y diseño 9

Produit: Noa-L Tanzania Wine de Venis

Produit: Globe Wall Nepal de L’Antic Colonial.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *