janvier 27, 2022 | Updated: novembre 16, 2023

Projets

The Dream Villa, une maison pour rêver éveillé à Stockholm

Avec ses trois volumes ouverts qui mêlent l'ardoise, le marbre et le verre, cette maison familiale associe un design contemporain à une esthétique méditerranéenne conçue avec les collections de PORCELANOSA.

D'immenses baies vitrées permettent d'admirer tranquillement la vue sur la Baltique, dont les eaux semblent soutenir les fondations de la maison. Avec une architecture simple et rationaliste où priment les volumes symétriques et la sobriété chromatique, The Dream Villa à Stockholm (Suède) est le rêve devenu réalité de l'architecte Benjamin Calleja et la décoratrice d'intérieur Patricia Ramos.

Une maison entre le ciel et la mer Baltique

Avec ses espaces verts, ses parcs naturels et sa grande qualité environnementale, Stockholm a été élue Capitale verte de l'Europe. Une influence de la nature que l'on retrouve dans cette maison, où le jardin privé se marie à la forêt extérieure et à la mer à travers le bois, les grandes vitres et les textures chaleureuses de PORCELANOSA Groupe. S'y distinguent les ardoises naturelles Airslate Graphite et Bhutan Natural de L'Antic Colonial (que l'on retrouve sur la façade extérieure et autour de la piscine). Pour garantir la bonne pose de ces pièces, on a utilisé l'adhésif Politech Premium de Butech ainsi que l'imperméabilisant Sylastic de la marque, qui renforce la sécurité de l'espace piscine.

Sur le revêtement frontal, on a utilisé le compact minéral fritté Aria White de XTONE, qui imite les veines grises et la texture du marbre Statuario Venato. Des matériaux qui renforcent l'harmonie des espaces et l'esprit méditerranéen des lieux, et se marient au design industriel caractéristique des pays scandinaves. "Nous avons ouvert tout le rez-de-chaussée sur la mer grâce à de grandes baies vitrées qui s'élèvent du sol au plafond, tout en protégeant l'intimité des lieux par rapport à la rue avec une grande façade en marbre. La maison est ainsi entièrement orientée vers le ciel et la mer", explique l'architecte Benjamin Calleja.

Une décoration d'intérieur équilibrée où l'on recherche le confort en plus de l'aspect purement esthétique dans chacune des pièces : salons, chambres, cave, cinéma, salle de sport ou parking souterrain. Ainsi, dans des pièces telles que la cuisine, on a privilégié l'ordre et la praticité grâce à des matériaux exclusifs et durables comme Paonazzo Biondo en finition Silk de XTONE, qui revêt le modèle en îlot Emotions Nogal Seda de Gamadecor où se distingue le robinet mitigeur Bridge en noir mat de Noken.

Cette association de marron et de noir accroît la profondeur de la maison grâce au parquet Tortona 1LWalnut de L'Antic Colonial (sol principal) et l'ardoise Airslate Graphite du plafond. La brillance du bois naturel est accentuée par les profilés Pro-light Black de Butech, qui encadrent chaque pièce pour un design tout en continuité. "Nous souhaitions faire entrer la culture méditerranéenne de la lumière et de l'ouverture dans un pays comme la Suède, où tout est traditionnellement plus fermé. L'idée était de faire disparaître les limites entre le ciel, la mer et la maison", précise Benjamin.

Dans l'escalier en bois qui mène à l'étage supérieur, on a créé un jeu de lumières et d'ombres grâce au vinyle textile Linkfloor Contract Dark (matériau principal de la salle de sport) et au revêtement XTONE Nylo Noir Polished de Porcelanosa, ainsi qu'aux profilés à LED intégrés de Butech.

À l'étage, où l'on trouve les grandes chambres ouvertes et leur vue sur Stockholm, prédominent les tons neutres (blanc, gris ou noir), les lumières chaudes et les textiles légers en coton ou en lin. Ces éléments participent à donner du sens à la salle de bains principale, intégrée à la suite familiale grâce au compact minéral fritté XTONE Calacatta Green Polished de Porcelanosa , à la baignoire Lounge Oval noir mat Square noir de Noken conçue avec la technique Finish Studio et le bois naturel Tortona 1L Walnut de L'Antic Colonial, qui revêt le mur. Dans l'autre salle de bains se distinguent les tons blancs et grenat du revêtement et du sol Durango Acier de Porcelanosa ou XTONE Viola Rossé, qui orne la paroi de douche telle une toile de marbre et souligne la robinetterie Square noir mat. .

Dans la chambre, on a opté pour l'armoire ouverte Emotions Nogal Seda de Gamadecor, qui permet de ranger les vêtements et le reste des meubles. "Nous souhaitions créer un projet qui proposerait un logement unique sur le marché scandinave, parce qu'il n'existe rien de semblable ici", conclut Calleja.

Tout cela et bien plus encore dans le 39e numéro de Lifestyle Magazine

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Benjamin Calleja Westling

Décoration d'intérieur : Patricia Ramos Hernandez

Photographie : Nicolas Botas

Photographie : Mia Borgelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *