novembre 19, 2014

Urbatek et XLight, résistance au gel certifiée

La durabilité des carreaux céramiques dépend fondamentalement des cycles de gel et de dégel de l’endroit où ils sont installés, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’espaces extérieurs. Le marquage de qualité CE pour les matériaux de construction requiert ainsi que les produits soient soumis à un certain nombre de tests destinés à éprouver la durabilité des carreaux dans les zones géographiques où l’on enregistre des gelées, avec des températures inférieures à -5°C, au moins 5 jours par an.

Tous les revêtements de sol en grès porcelainé technique d’Urbatek ainsi que les revêtements muraux céramiques extrafins grand format XLight sont soumis aux tests exigés par ces normes afin de garantir la résistance de leurs matériaux aux conditions climatiques les plus défavorables, et dépassent ainsi les standards requis par les principales normes, comme ISO 10545-12 et EN 14411.

Ces tests consistent à imprégner les carreaux céramiques sous vide, en les soumettant à des cycles de congélation et de décongélation. Après ce processus, on observe les éventuels dommages sur la surface et les côtés du matériau (fissures, cassures, trous ou ébréchures) et l’on compte les carreaux abîmés.

Non content de remplir largement ces critères, le service de qualité d’Urbatek soumet ses produits à des tests d’un niveau d’exigence supérieur, qui prennent également en compte d’autres phénomènes qui se produisent dans un environnement réel, en adoptant la méthode prévue par la norme ISO 10545-3 pour déterminer l’absorption d’eau, qui consiste en une imprégnation sous vide à 100 mbar, au lieu des 600 mbar prévus par l’ISO 10545-12. Ce procédé permet d’obtenir des résultats plus fiables quant à la résistance au gel des collections de grès porcelainé technique d’Urbatek et d’XLight.

En ce sens, PORCELANOSA Grupo a par ailleurs fait parvenir au Comité européen de normalisation une proposition pour remplacer la méthode d’imprégnation de la norme ISO 10545-12 par celle de l’ISO 10545-3. Cette demande est en attente d’approbation pour être prise en compte dans la future révision de la norme EN 14411 ou de l’ISO 13006 ; il est donc recommandé, pour le moment, d’utiliser des carreaux céramiques de très faible porosité (Ala et Bla), comme le grès porcelainé technique pleine masse d’Urbatek ou le grès porcelainé XLight, pour une installation à l’extérieur dans des zones sujettes aux gelées.

Ainsi, les tests réalisés démontrent que les revêtements de sol et de mur d’Urbatek et d’XLight peuvent être posés de manière totalement sûre dans des endroits exposés à des conditions météorologiques extrêmes, qu’il s’agisse de la version émaillée ou non émaillée.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.