24 août 2020

Entreprise

Urbanisme durable avec ECO Conscious de PORCELANOSA Groupe

Le Programme Vert de la multinationale de la céramique propose des solutions écologiques et respectueuses de l'environnement pour réaménager les villes selon les principes de l'économie circulaire, de la gestion éco-efficace des déchets et de la mobilité durable.

 

L'urgence sanitaire provoquée par la Covid-19 a mis en évidence les besoins et les insuffisances des villes les plus densément peuplées. Así lo confirman las investigaciones llevadas a cabo por Naciones Unidas, que cifra en 3.500 millones de personas las que actualmente viven en ciudades y espera que esta cifra aumente hasta los 5.000 millones en 2030. Cette urbanisation rapide a entraîné le phénomène de surpopulation et un grand nombre de défis environnementaux liés à la rareté des ressources naturelles, à la pollution atmosphérique, à la perte de biodiversité ou à l'augmentation du coût de la vie.

 

Ante esta situación y dado que estos niveles se verán incrementados en los próximos años (la población mundial pasará a 9.700 millones de personas en 2050 según el informe bianual sobre la población de la ONU), PORCELANOSA Grupo ha ideado un programa de medidas verdes (ECO CONSCIOUS) para cumplir con los Objetivos de Desarrollo Sostenible y propiciar ciudades más ecoeficientes, seguras y resilientes que mejoren la calidad de vida de sus conciudadanos con soluciones comunitarias e inclusivas.

Caractéristiques d'une ville durable

Les villes durables cherchent à protéger le bien-être des personnes et de l'environnement par leur propre approvisionnement, ce qui permet d'améliorer les services et les espaces publics grâce à des espaces verts, une production locale accrue, le commerce équitable, les ressources énergétiques renouvelables et la réduction des émissions de CO2.

Plusieurs objectifs peuvent être atteints avec les propositions que PORCELANOSA Groupe a rassemblées dans son plan ECO CONSCIOUS. Il promeut l'économie circulaire, la réduction de la pollution atmosphérique, la gestion durable de l'eau et des déchets, ainsi que la lutte contre le changement climatique et la création d'un monde plus durable et prospère.

Les façades ventilées de Butech, le parquet céramique et écologique PAR-KER™ de Porcelanosa, le minéral compact Krion™, les bois issus de forêts contrôlées ou les collections de salles de bains de Noken qui encouragent une consommation responsable de l'eau ont tous leur place dans ce processus de développement durable.

Des façades ventilées pour des villes durables

Les façades ventilées de PORCELANOSA Groupe permettent d'économiser jusqu'à 25 % d'énergie dans les bâtiments et son système multicouche renforce l'isolation acoustique et l'insonorisation de chaque pièce pour mettre fin à la pollution sonore.

L'une des principales nouveautés de ce type de système est qu'il raccourcit le temps d'exécution des travaux et que la maintenance requise est minimale, ce qui améliore l'hygiène des espaces et leur inaltérabilité.

L'un des projets durables qui a opté pour ce type de façade est l'immeuble Alta Lic à New York. Construit avec Extreme White de PORCELANOSA (STON-KER™) et le revêtement céramique Cubica, l'équipe technique des façades ventilées de PORCELANOSA USA a été impliquée dans la construction afin d'installer chaque surface sans altérer les caractéristiques propres du projet.

Ce changement durable dans la planification urbaine des villes est également à l'origine de XTONE d'Urbatek. Ce minéral fritté compact de 6 mm d'épaisseur intensifie l'efficacité énergétique des bâtiments grâce à ses propriétés techniques (imperméable, inaltérable aux rayons UV, résistant aux impacts chimiques et aux hautes températures et 100 % recyclable).

XTONE peut être installé sur les façades, ainsi que dans la rénovation des bâtiments et sa propre composition réduit l'impact environnemental en nécessitant la moitié des ressources énergétiques des céramiques traditionnelles.

Une autre option offerte par L'Antique Colonial de PORCELANOSA Groupe pour ce type de construction est sa série de pierres naturelles, qui renforce cette union entre l'architecture et l'habitat naturel.

Le complexe résidentiel Nexia à San Sebastián de los Reyes (Madrid), conçu par EM&A Espinosa de los Monteros & Arquitectos, se distingue par sa façade ventilée avec de la porcelaine technique XLight Code White grand format en combinaison avec la collection Concrete Black Nature.

Photographie : LuzEstudio Photographie

Constructeur : Inbisa

Promoteur : Groupe Lar

Revêtements de murs et de sols

Porcelanosa a réorienté sa production industrielle vers un modèle plus durable et plus moderne basé sur les trois R : Réduire, recycler et réutiliser. Cualidades que definen la serie Forest,Smart Tanzania, Smart Minnesota, Smart Nebraska y Smart Vancouver de PAR-KER®. Toutes ces collections sont composées de 95 % de matériaux recyclés et leur fabrication peut émettre jusqu'à 40 % de CO2 en moins et réduire l'empreinte carbone comme en témoigne la référence PAS 2050 (Cradle to Gate).

Parmi les avantages de ce bois céramique figurent sa grande résistance aux températures, aux rayures, son intégrité dans les espaces à forte circulation et sa facilité d'entretien.

La céramique est devenue l'un des matériaux de prédilection pour le réaménagement des villes. Ses qualités techniques améliorent le conditionnement des grands projets grâce à sa faible absorption d'eau, sa consistance, son hygiène élevée et ses finitions plus naturelles.

Compte tenu de l'application des protocoles sanitaires pour combattre le coronavirus et du remodelage qui a lieu dans les espaces publics tels que les stations de métro, les aéroports, les zones sportives et les écoles, les collections de céramique de Porcelanosa préconisent une plus grande hygiène et sécurité dans chaque projet grâce à des collections durables, aseptiques et illimitées qui favorisent un design complet avec des pièces plus réalistes et texturées.

 Architecture : Toyoo Itō

En ce qui concerne les grands sols naturels, L'Antic Colonial propose une série de parquets issus de forêts gérées durablement (label FSC) qui optimisent la consommation d'énergie et la répartition équitable des ressources naturelles.

La géothermie pour la décarbonisation des villes

La décarbonisation des villes est devenue l'un des principaux défis pour l'UE, qui a fixé une réduction de 40 % des émissions de CO2 d'ici 2030. Parmi les modèles énergétiques qui deviennent de plus en plus importants pour concrétiser cette Transition Écologique, la géothermie, une énergie renouvelable qui profite de la chaleur du sous-sol pour générer de nouvelles ressources énergétiques, se démarque. Ces lignes directrices sont suivies par les systèmes de chauffage géothermique de Butech, dont les installations permettent des économies d'énergie de 45 à 50 % par bâtiment par rapport aux modèles de chauffage traditionnels.

Des salles de bains durables avec WaterForest

L'eau est l'un des éléments naturels clés pour le développement durable de la planète avec des conditions d'habitabilité décentes et équitables entre les régions. Selon les analyses réalisées par l'OCDE, en 2050, la demande en eau sur la planète augmentera de 55 % et la répartition inégale de cette ressource pourrait conduire à ce que 240 millions de personnes se retrouvent sans accès à l'eau ou à des installations sanitaires de base.

Un chiffre qui pourrait augmenter si les modèles actuels de gestion et de consommation de l'eau ne sont pas inversés par des solutions plus durables pour lutter contre le changement climatique. L'entreprise de salles de bains Noken a pris acte de cette situation et a conçu des collections et des équipements qui encouragent une consommation responsable de l'eau. Sous le nom de Waterforest, la société a développé des robinets de salle de bain et de cuisine, des pommes de douche, des receveurs de douche ECO, des toilettes et des lavabos qui peuvent économiser jusqu'à 89 % d'eau à chaque utilisation.

Parmi eux se trouve la robinetterie lignage. Conçue exclusivement par Ramón Esteve, cette pièce possède un limiteur de 5 litres/mn compatible avec l'application d'un aérateur ECO qui limite le débit à 1,3 litres/mn.

Les autres robinetteries durables de la marque sont les robinets Round et Square, tous deux dotés d'un limiteur de débit à 5 litres/mn. Vitae, la robinetterie conçue par Zaha Hadid qui limite également le débit à 5 litres/mn. Et Tono, conçue par le studio Foster+Partners, qui comprend un limiteur de 5,68 litres/mn.

Parmi les derniers développements de Noken en matière de salles de bains durables figurent ses receveurs de douche durables Mineral Stone.Fabriqués à partir d'une masse de carbonate de calcium naturel provenant de carrières de marbre blanc et de produits recyclés, Slate de Mineral Stone encourage la consommation responsable et contribue à réduire l'impact environnemental et marin en réutilisant des produits bio-dérivés.

KRION, un compact minéral sûr et durable

L'engagement de Krion™ en faveur de l'environnement et son souci d'améliorer la qualité de vie des personnes ont fait de ce minéral compact un produit sûr et durable soutenu par de nombreuses certifications.

L'entreprise dispose d'une spécification technique basée sur le WELL Building Standard et indique les catégories d'impact auxquelles Solid Surface contribue grâce à tous les certificats de produits qu'elle détient. Parmi eux, le Greenguard Gold, A+, le règlement REACH, le NSF51 relatif au contact alimentaire, le certificat IRS, la réglementation acoustique et la déclaration de produit de santé (Health Product Declaration), qui soutiennent l'obtention de points LEED pour la certification des bâtiments durables.

Tous les avantages environnementaux, sociaux et économiques de l'application du matériau ont été analysés, quantifiés et développés dans les Fiches Techniques sur la Construction Durable de Krion™.

  • La qualité de l'air intérieur (GREENGUARD GOLD, A +). Faible émission de COV's.
  • Indice de réfraction du matériau (CERTIFICAT IRS ISO 9050, IRS ASTM E1980). Coefficient minimal permettant la réduction des îles de chaleur. Les matériaux blancs contribuent à réduire l'absorption de chaleur en raison de l'indice élevé de réfraction de la lumière, c'est donc une solution très utile pour améliorer l'enveloppe thermique des bâtiments. Krion™ a une conductivité thermique relativement faible (0,19 W/mK), ce qui contribue à l'efficacité énergétique et aux économies d'énergie.
  • L'analyse du cycle de vie (DAP (en espagnol)-Déclaration environnementale de produit). Étude de l'analyse du cycle de vie de Krion™, y compris la phase utile de celui-ci.
  • Certificats de divulgation de contenu (HPD, DECLARE). La divulgation de la composition du matériel.
  • Efficacité acoustique (UNE EN-ISO 10140). Isolation acoustique totale. 33,5 Dba.
  • Les caractéristiques intrinsèques de Krion™ , à savoir sa masse et sa densité, lui confèrent de bonnes propriétés d'insonorisation.
  • Matériaux recyclés (SCS Global Services). Matériel avec un minimum de 6 %, 12 %, 20 % ou 40 % de matériaux recyclés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *