3 juin 2021

Actualité

Un décor jaune pour égayer votre maison et vos perspectives d’avenir

Si, comme l’affirment de nombreux psychologues de l’environnement, certaines couleurs évoquent des réactions émotionnelles particulières, alors le jaune doit certainement être associé à la joie. Il évoque la lumière du soleil, l’énergie et l’éveil.

L’introduction du jaune dans la décoration intérieure doit être manipulée avec précaution, car c’est une couleur qui attire l’œil et qui peut dominer si on en abuse. Nous avons rassemblé sept idées pour faciliter la vie de tous ceux qui ont besoin de plus de jaune dans leur vie.

yellow-decor-1

Smart Tanzania Almond 22X90 (Disponible en magasin)

 

Nous vivons tous dans un sous-marin jaune
Des références culturelles au monde naturel, nous sommes entourés de jaune. Il suffit de penser au jaune pour se sentir immédiatement optimiste : soleil, or, citrons, fleurs, etc. Mais comme pour tout ce qui concerne le design, la modération est la clé de l’utilisation du jaune à l’intérieur. Pour la décoration d’intérieur, le jaune est une couleur qui fonctionne mieux lorsqu’elle est utilisée comme un ton complémentaire. Une couleur maîtrisée, utilisée avec parcimonie mais à bon escient. Avec le jaune, il faut en faire moins. Si vous le faites bien, une touche de jaune peut ouvrir visuellement une pièce et laisser entrer la lumière. Si vous en faites trop, le jaune peut devenir écrasant !

 

Décoration intérieure jaune

Des finitions murales, telles que le carrelage, le papier peint et la peinture, à la tapisserie d’ameublement, le petit mobilier et les plantes, …. il existe de nombreuses façons de mettre en valeur le jaune dans un intérieur. N’oubliez pas que le jaune est une couleur primaire, utilisée pour produire d’autres couleurs. Mélangez-le avec du bleu pour le refroidir et du rouge pour le réchauffer. Les sept idées suivantes sont un bon point de départ pour les fans de décoration jaune ou pour tous ceux qui veulent juste tremper leurs pieds dans le jaune.

yellow-decor-bedroom
Vancouver Sand 25X150 

#01 Jaune dans la chambre

Parce que nous passons près d’un tiers de notre vie dans la chambre à coucher, bien qu’endormis, le décor mérite une attention particulière. Le lit, son matelas et sa tête de lit, ainsi que les tables de chevet et les liseuses sont les principaux éléments de design à soigner dans la chambre à coucher.

Les tissus et l’ameublement sont également importants et, étant donné qu’ils sont régulièrement changés ou récupérés, ils constituent une occasion idéale d’utiliser le jaune. Les tissus à motifs, comprenant du jaune, les coussins et le jaune comme couleurmonochrome, sans motif, utilisés avec parcimonie, peuvent donner un coup de fouet au décor de la chambre à coucher.

#02 Décoration de salle de bains jaune

La salle de bains est la seule pièce de la maison où l’on peut se permettre d’être un peu plus audacieux en matière de décoration. Pas simplement parce qu’elle est normalement plus petite que les autres pièces, mais parce que c’est un espace où l’on a besoin d’un petit coup de pouce, qu’il s’agisse de se détendre dans le bain, de prendre une douche revigorante ou de se faire dorloter devant le miroir.

Pour une petite suite ou une salle de bains de courtoisie, soyez généreux, un carrelage mural, un papier peint ou une peinture peuvent donner du caractère. Pour une salle de bains plus grande, combinez les plans jaunes avec d’autres tons plus neutres, peut-être une cabine de douche ou une cimaise. Les accessoires en jaune peuvent remplir la même fonction de relever le décor de la salle de bains et d’introduire un rayon de soleil.

yellow-décor-kitchen
Credits: @plan_2000

#03 Décoration de la cuisine en jaune

Les crédences en carrelage, les luminaires, les ustensiles de cuisine, les tissus et les revêtements sont autant de façons d’introduire le jaune dans le décor. Il convient de rappeler que, bien que le jaune décrive une certaine longueur d’onde de la lumière, il existe un nombre indéfini de tons jaunes : jaune moutarde, jaune beurre, jaune maïs et jaune miel.

Il y a une raison pour laquelle ces tons sont nommés d’après des aliments et des fruits, c’est parce qu’avec le rouge, c’est l’une des principales couleurs alimentaires. Le jaune évoque des sentiments de confort et attire le regard, ces deux propriétés font qu’une certaine utilisation du jaune dans la cuisine est une bonne idée.

yellow-décor-living-room
Onyx Green Pulido  / Linkfloor Realm Iberia (Disponible en magasin)

#04 Décoration murale, touches et accessoires jaunes dans le salon

Alors qu’une pièce entière entourée de murs jaunes pourrait être exagérée, un pan de mur ou un fauteuil rembourré ajoutera du peps au décor d’un salon. Des fleurs fraîchement coupées et des plantes aux tons jaunes feront également l’affaire pour ajouter de la vie et de la vivacité à un intérieur, même le plus fatigué.

Conseil : le contour de cheminée est une zone idéale du salon pour expérimenter la couleur. D’abord, parce qu’elle est normalement délimitée par la largeur du feu, et ensuite parce que normalement, elle se dresse dans la pièce et a du volume. Des carreaux de porcelaine effet marbre ou effet pierre peuvent faire la différence et aider à faire paraître une pièce plus grande si les murs environnants restent neutres. L’image montre un effet marbre jaune avec des veines à motifs qui s’alignent.

Un élément à garder à l’esprit:

Magnolia est tristement célèbre comme étant la couleur la plus populaire pour les murs (généralement avec un papier peint en copeaux de bois) parmi les propriétaires au Royaume-Uni. C’est un blanc jaunâtre, considéré comme neutre et non oppressant. Les jaunes contemporains, cependant, sont beaucoup plus intéressants, allant de l’audace au réconfort.

Personne ne devrait être dissuadé d’utiliser le jaune en raison de ses associations passées.

yellow-décor-accessories
Credits: @sa_decora

#5 Ornements et accessoires décoratifs

Le jaune est considéré comme la couleur la plus visible du spectre, c’est la raison pour laquelle les panneaux de signalisation et les gilets Hi-Vis sont jaunes car nous les voyons plus facilement à la périphérie de notre vision. Ainsi donc, avoir des éclats de jaune combinés avec d’autres éléments décoratifs dispersés dans différentes pièces de la maison est une autre excellente façon d’introduire cette couleur.

Un vase de fleurs jaunes, un cadre de photo ou un miroir, de la verrerie ou des ornements, l’astuce est d’intégrer le jaune dans le décor de manière subtile mais efficace.

yellow-décor-accents
Monarch 1L Maria 25X220X1.9/ World Amsterdam Brick Beige 30X29.5X1 (Disponible en magasin)

#06 Accents jaunes et fonds neutres

Une autre approche qui fera ressortir le jaune comme une couleur de déclaration est à travers l’environnement environnant où il est mis en vedette. Un mur gris moyen ou plus foncé aidera un fauteuil ou une chaise de salle à manger tapissés dans une teinte jaune à se démarquer vraiment.

Les jaunes qui ont un plus grand degré de rouge ont tendance à être plus chauds et plus faciles à combiner avec d’autres teintes. Dans le même ordre d’idées, les crèmes et les blancs cassés font également ressortir les meubles et les accessoires jaunes.

yellow-décor-metallic
Sadasi Marrakech 12X14X1/ Water Rain Forest Excellence 29.6X29.6 (Disponible en magasin)

#07 Jaunes métallisés

Le jaune est un élément important de la gamme de couleurs de nombreux métaux, dont l’or, le laiton et le bronze. Les artefacts électriques tels que les interrupteurs et les prises de courant, ainsi que la quincaillerie et les garnitures métalliques sont une autre excellente option pour décorer avec du jaune.

Utilisation historique de l’or : Les Géorgiens étaient friands de recouvrir les bords de leurs moulures murales de dorure, celle-ci était reprise par la lumière des bougies et scintillait le soir, lorsque la plupart des réceptions étaient faites, impressionnant les invités et ouvrant les intérieurs.

FAQs concernant la décoration jaune

Le mot clé est "avec parcimonie". Les petits espaces où nous ne passons pas beaucoup de temps peuvent prendre beaucoup de jaune, les garde-manger, les WC, l'intérieur des placards, etc. Mais pour les grands espaces de vie, il faut en faire moins. Le jaune est une couleur qui convient mieux aux touches, aux accessoires et aux éléments décoratifs. Un peu de jaune va loin, et n'oubliez pas que le jaune est la couleur la plus vive pour transformer les espaces ternes.

Les couleurs neutres ou non colorées sont parfaites pour faire ressortir le jaune. Les gris et les noirs en particulier, mais même le blanc et les couleurs crème créent le même effet. Combiner le jaune avec des couleurs qui sont proches de la nuance de jaune est également une approche sûre, c'est-à-dire que le jaune moutarde et l'ocre vont bien avec les nuances de rouge, tandis que le vert complète un jaune bleuté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *