5 avril 2023 | Updated: août 2, 2023

Actualité

Plinthes : une solution fonctionnelle pour 2023

Les plinthes offrent une solution efficace pour créer une transition parfaite entre les carreaux du mur et le sol

Parmi leurs avantages, les plinthes offrent un aspect fini et améliorent la cohérence de l'espace. Avec leur faible porosité et leur grande durabilité, les carreaux en céramique et grès cérame conviennent parfaitement à cet usage. Dans cet article, découvrez ce que sont les plinthes, leurs différentes utilisations, leurs caractéristiques et les associations qu'elles permettent. Voici tous les détails.

Plinthe : un traitement mural décoratif et protecteur

Les plinthes sont un moyen décoratif et pratique d'améliorer l'aspect d'une pièce tout en protégeant les murs des éraflures, des marques et des éventuels dommages, notamment lors du nettoyage du sol. Il s'agit d'un traitement mural qui recouvre le raccord entre le sol et le mur avec un matériau de revêtement résistant. Généralement, parmi les différentes options disponibles, on opte pour des plinthes en bois ou en céramique.

Les plinthes : qu'est-ce que c'est ?

Les plinthes sont des bandes horizontales de quelques centimètres de haut, placées le long du sol. Elles sont de plus en plus populaires, car elles confèrent élégance et modernité aux pièces. La hauteur des bandes qui forment les plinthes est généralement comprise entre 9 et 12 cm, et leur largeur varie en fonction du revêtement.

Plinthes céramiques : utilisation de carrelage en guise de plinthes

Les plinthes céramiques sont très tendance. Elles offrent une large gamme de couleurs et de designs. Les plinthes en céramique sont également très durables, faciles à nettoyer et résistantes à l'humidité ; elles constituent donc une option idéale pour la salle de bain et la cuisine.

Plinthes de salle de bain : une option pratique

Dans les salles de bain, il est essentiel de poser des plinthes. Ces pièces exigent en effet un entretien régulier impliquant un nettoyage énergique au balai et à la serpillère, qui peut endommager les murs si ceux-ci ne sont pas protégés. Les plinthes de la salle de bain doivent s'associer aux carreaux du revêtement ou les compléter. En effet, les carreaux de sol peuvent être utilisés pour les plinthes ; il suffit pour cela de les couper à la bonne dimension. On obtient ainsi un résultat impeccable et élégant.

Plinthes de cuisine

Les plinthes sont également absolument nécessaires dans la cuisine. Les conditions d'humidité et l'entretien régulier de la pièce rendent essentielle la pose de plinthes dans la cuisine, afin de protéger les murs de tout dommage. Si elles sont associées à un carrelage mural, les plinthes ne doivent pas nécessairement ressortir ; on obtient ainsi un résultat élégant et moderne.

Plinthes de différentes couleurs

Dans n'importe quelle pièce, les plinthes sont un élément déco essentiel. En effet, elles apportent la touche finale aux murs et aux sols. Des plinthes de la bonne couleur peuvent faire toute la différence dans le rendu esthétique d'un espace. Nous vous présentons trois couleurs et finitions différentes de plinthes : blanc, métal, noir et bois, dont chacune offre des caractéristiques et des avantages uniques.

1. Plinthes blanches : un choix intemporel et élégant

Les plinthes blanches sont une option intemporelle et élégante qui peut ajouter de la texture et de l'originalité à n'importe quelle pièce. Si la plinthe possède des courbes ou des bords arrondis, le blanc est une excellente option, car la couleur met en valeur le profil sélectionné.

2. Plinthes en métal : une option pratique et élégante

Les plinthes en métal mat sont une option pratique et élégante au rendu raffiné et moderne. Elles offrent l'avantage de ne pas être salissantes, contrairement aux autres couleurs, et constituent donc une excellente option pour les zones très passantes. Pour un effet plus spectaculaire, nous proposons d'opter pour un gris foncé pour le revêtement de la pièce.

3. Plinthes noires : un style classique

Les plinthes noires sont une option classique et intemporelle qui peut ajouter une touche de sophistication à n'importe quelle pièce. Leur harmonie créative contraste avec les sols de couleur plus claire ou en damier noir et blanc, pour un rendu idéal. En fonction de leur aspect et de leur style, elles constituent une excellente option pour les couloirs modernes.

4. Plinthes en bois : chaleur et praticité

Les plinthes effet bois sont une option très tendance pour ajouter une touche de chaleur à votre intérieur. Elles existent en trois types de finition :

  • Chêne clair : une option très populaire parmi ceux qui recherchent un résultat traditionnel. Leur finition chaleureuse dans les tons miel offre un contraste parfait avec les tons neutres et terre.
  • Noyer : l'un des bois considérés comme nobles. Les plinthes en bois de cette couleur ajoutent une touche de sophistication à n'importe quelle pièce. Les tonalités qui contrastent le plus avec les plinthes en noyer sont généralement de couleur claire.
  • Lavé gris : les plinthes en bois lavé gris sont une option moderne et contemporaine qui se marie à la perfection une grande variété de styles de design intérieur. Ce ton subtil ajoute une touche de texture et d'originalité aux murs et aux sols, sans dominer l'espace.

Les plinthes en bois comptent parmi les options les plus populaires pour compléter un parquet céramique.

Plinthes : une solution pratique et élégante

Les plinthes sont la solution idéale pour protéger les murs d'éventuels dommages et ajouter une touche d'élégance à n'importe quelle pièce. Elles sont proposées en différents styles et couleurs, et vous trouverez donc sans difficulté la combinaison parfaite pour vos sols et revêtements céramiques. Les plinthes sont une solution pratique et élégante qui soulignera l'esthétique de la pièce, grâce à un aspect uniforme et cohérent.

Visitez notre Showroom pour voir davantage de plinthes

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *