octobre 10, 2022

Tendances

Types de façades ventilées : le système le plus innovant et le plus efficace pour l'extérieur des bâtiments

La diversité des matériaux utilisables dans ces systèmes permet de concevoir des concepts esthétiques et fonctionnels à l'extérieur de tout type de construction

Ce type d'enveloppe présente de nombreux avantages qui en font une solution très demandée dans les modèles actuels de construction. Au niveau environnemental, les façades ventilées permettent des économies d'énergie de l'ordre de 30 %. En outre, les caractéristiques techniques de ce système améliorent l'habitabilité des bâtiments et leur résistance aux agents atmosphériques.

Large gamme de matériaux

Pièces céramiques ultra résistantes, panneaux en grès cérame ou surfaces solides dernière génération, comme Krion® : voilà les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour décorer les façades, développés par Butech. Les différents systèmes de fixations occultes et la quasi-absence de maintenance que ces façades nécessitent en font un excellent choix. Vous trouverez ci-dessous le détail des principales qualités de chacun des modèles disponibles :

Résidence Alta LIC Towers dans le Queens, New York, USA. Photo IMAGEN SUBLIMINAL.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Grès cérame : ce type de façade se caractérise par le grand éventail de finitions et de formats qu'il propose (45 cm x 90 cm, 59,6 cm x 120 cm et 59,6 cm x 180 cm). On peut faire appel aux collections STONKER®, SOLIDKER® ou PAR-KER®, de Porcelanosa. Les pièces peuvent être découpées en usine, en fonction des besoins de chaque projet. Le résultat : un design aux joints alignés ou contrariés et la possibilité d'utiliser des systèmes de fixation occultes, qui nécessitent peu d'entretien.

XTONE et Large Format. Les façades qui utilisent ce matériau se distinguent par leur légèreté et leurs pièces grand format (120 cm x 150 cm et 150 cm x 300 cm). Grâce à un système innovant de fixation, les pièces de grès cérame grand format sont fixées avec plus de sécurité et d'adhérence sur la façade, avec des joints de 2 mm qui créent une impression de continuité visuelle totale, comme s'il s'agissait d'une seule et même plaque. L'utilisation du matériau XTONE confère beaucoup d'élégance ainsi qu'une touche artistique aux façades.

Habitation Bueno à Algemesí, Espagne. Photo d'EVA PÉREZ.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Bâtiment Waterways House à Dublin, Irlande Photo de DARAGH MULDOWNEY et ROGER O’SULLIVAN.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Krion®. Les façades qui intègrent ce matériau se distinguent par les grandes dimensions de chaque plaque, dont chacune peut mesurer jusqu'à 14 m2. Le thermoformage, la chaleur au toucher et l'aspect semblable à la pierre naturelle de ce matériau révolutionnaire permettent de réaliser des formes courbes et des volumes, et de créer de façades rétro-éclairées à effets 3D. Le système de fixation occulte de Krion® utilise un type de profilé qui confère davantage d'inertie au système, le rendant idéal pour les projets qui nécessitent une structure plus résistante. En définitive, une solution qui offre une grande liberté en termes de formes et de designs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *