août 7, 2019

Quand l’extérieur se glisse à l’intérieur

Il y a des projets dans lesquels les frontières entre intérieur et extérieur s’estompent.  Bien que les portes soient à l’origine une voie d’entrée et de sortie, elles servent parfois à faire entrer la lumière naturelle dans les pièces intérieures.

Pour bien choisir la distribution intérieure et l’adapter au style de vie, il est nécessaire de prendre en compte de quelques considérations.  Dans le cas des portes, savoir où elles se trouvent et quel est leur but.  Comment connecter l’intérieur et l’extérieur.

vancouver_moka_h_af

Portes extérieures de la maison

La conception des portes d’entrée a généralement un rapport avec la sécurité et la vie privée.  Cependant, l’installation d’une cloison en verre à cet endroit peut transformer un hall d’entrée.

Quant aux portes arrière, celles qui s’ouvrent sur le jardin ou le patio, leur rôle est plus fonctionnel, servant de lien entre les espaces de vie de la maison et ceux de l’extérieur.

Pour les appartements avec balcon, la porte d’accès peut séparer un espace fermé et un autre apparemment plus spacieux et relié à la nature. Il est possible de gagner des mètres visuellement, même si le balcon est petit.

P-Bottega_Acero80x80cm_Lexington_Colonial45x120cm_H

Conseils de base

L’une des fonctions des portes extérieures est leur fermeture hermétique et leur capacité d’isolation, empêchant l’entrée de courants d’air. Il est préférable de placer un bourrelet sous la porte ou toute autre méthode empêchant l’entrée d’eau. Si vous choisissez le verre pour ce type de porte, vous devez tenir compte du fait que le verre de sécurité (ou laminé) est obligatoire en dessous d’une certaine hauteur.  Son mouvement doit également être considéré, si celle-ci s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur.

P-Carrara_Blanco45x120cm

Types de porte

Il existe différentes sortes de portes. Les styles les plus courants pour la maison sont ceux à un ou deux vantaux, portes françaises, demi-portes, portes coulissantes ou portes pliables à plusieurs battants.

Portes style accordéon 

Pour les salles de séjour avec vue sur le jardin, et dans la mesure où l’espace le permet, une porte en  verre pliable peut supprimer complètement les barrières entre l’intérieur et l’extérieur. Y compris fermées, elles confèrent beaucoup de lumière.

Portes doubles 

Les portes coulissantes doubles sont peut-être les plus courantes pour le jardin. Parmi leurs avantages, il y a la superposition d’un vantail sur un autre, qui est invisible et occupe moins d’espace. Comme pour les portes style accordéon, la double porte est plus efficace lorsqu’elle est entièrement vitrée. Généralement la largeur d’ouverture dépend du poids du vantail.

Le bon endroit pour chaque porte

Étant donné que chaque maison est différente, il est important de prendre son orientation en compte : par où le soleil se lève et se couche par rapport à chaque pièce, les vents dominants, la disposition de la pièce ou l’emplacement du jardin, avant de décider le modèle de porte le plus approprié et où il convient de la placer.

Quelle est le rôle de la pièce ? Où sont les plus belles vues ? Avec la bonne porte, la maison et sa relation avec l’extérieur sera transformée.

vancouver_moka_h_af


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *