juin 12, 2019

Travaux d’été: La céramique qui s’adapte le mieux au logement moderne

Conçus pour être utilisés comme carreaux de sol ou de mur, les carreaux en céramique sont devenus un des matériaux les plus demandés grâce à leur résistance et leur entretien facile.

Les avancées menées à bien en matière d’impression digitale ont permis aux pièces en céramique de reproduire avec totale exactitude les couleurs et les textures du bois, du marbre ou de la pierre.

L’utilisation de la céramique dans la maison se fait de plus en plus au fil de ces dernières années. Selon la dernière étude de l’Association Espagnole des Fabricants d’Azulejos et de Carreaux en Céramique (ASCER), sur le marché national espagnol, la demande de produits en céramique a augmenté de 8% par rapport à 2017. Ainsi, 2018 a terminé l’année avec un chiffre d’affaires total de 890 millions d’euros et l’augmentation des exportations de céramiques espagnoles a atteint jusqu’à 2710 millions d’euros avec l’Europe et les États-Unis comme marchés principaux.

Une croissance qui est en lien avec les nouveaux besoins sociaux et les nouveaux bâtiments du XXIe siècle, avec la durabilité et la technologie comme principaux axes. Devant ce changement de modèle, les pièces en céramique sont de plus en plus habituelles dans les pièces intérieures et extérieures, étant donné que leur polyvalence permet leur installation comme carreaux de sol et de mur. Grâce à sa résistance aux fortes et basses températures, sa dureté, son facile entretien et son imperméabilité, ce matériau s’adapte à n’importe quel type de projets.

17_RESIDENTIAL_HOME_XLIGHT-CONCRETE_NVY_Stealth-Flat_05Product: XLight Concrete de Porcelanosa

Pour savoir quel modèle se marie le mieux selon votre type de logement ou votre style décoratif, nous vous proposons les options suivantes:

Analyser l’espace et choisir l’azulejo adéquat

La céramique présente un grand nombre de possibilités décoratives. Sa composition variée (argile cuit, sableux ou argile avec oxydes métalliques) permet à chaque pièce de s’intégrer à un espace concret. Si nous voulons inclure la céramique dans le salon ou la salle de bain, la première chose à faire est d’analyser la pièce et son utilisation. Il existe une analyse (l’épreuve de Mohs) qui quantifie la résistance aux rayures de 1 à 10 (du moins fort vers le plus fort) et permet à l’utilisateur de savoir si le choix du matériau est adapté ou non à cet espace. De plus, les avancées technologiques qui ont été menées à bien durant ces dernières années ont rendu possible que les pièces céramiques recréent les textures et l’apparence des matériaux comme le bois, le marbre ou la pierre.

P-Nobu_Arce_29,4-19,3x180cm_HProduct: Nobu Arce designed de Porcelanosa

Gagner de l’amplitude et de la légèreté avec des pièces tridimensionnelles et neutres

Pour gagner de l’espace dans ces pièces plutôt petites il est recommandé d’installer des pièces en céramique de couleur blanc, beige, gris ou marron clair. Un des meilleurs avantages que présentent les collections céramiques pour carreaux de sol et de mur est qu’ils peuvent unifier les différentes pièces avec le même matériau et ainsi obtenir plus d’amplitude entre ces zones. Les pièces tridimensionnelles, les mosaïques céramiques ou les pièces avec du relief sont quelques unes des solutions les plus pratiques pour les salles de bains, les salons ou les chambres.

P-Arizona_Caliza31,69x44,6cm_VProduct: Street Coal de Porcelanosa

Un matériau idéal pour les cuisines

La cuisine est devenue un des points névralgique de la maison. Bien qu’avant elles étaient conçues comme des espaces pour cuisiner, il est certain que dans ce type de pièces il est de plus en plus fréquents d’organiser des réunions sociales. C’est de là que les carreaux de mur et de sol acquièrent une importance particulière. Les azulejos émaillés, mats ou le grès cérame apporteront équilibre, dynamisme et harmonie aux cuisines. Surtout dans les zones de cuisson et de stockage.

K17_Street_Coal_435x435_DetProduct: Street Coal de Porcelanosa

Réduire l’humidité grâce à la céramique

La salle de bains est une autre des pièces les plus utilisées de la maison. Un argument de poids pour intégrer des pièces céramiques sans porosité dans les zones humides comme les douches ou les lavabos. Les azulejos céramiques qui ont une surface plus rugueuse résisteront mieux à ces espaces pour la fermeté que présentent l’eau, les bactéries, la chaleur et les rayures.

P-Rodano_Acero&Rodano_Lineal_Acero31,6x59,2_HProduct: Rodano Acero y Rodano Lineal Acero


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.