septembre 24, 2019

Actualité

Toilettes intelligentes, l’avenir des appareils sanitaires est déjà là

La technologie est présente partout dans nos maisons, et les toilettes ne font pas exception à la règle. Les toilettes intelligentes sont même la preuve irréfutable qu’on peut utiliser la technologie pour améliorer l’efficacité et les performances. Les toilettes intelligentes sont un exemple de plus que la révolution induite par la maison connectée ne fait plus partie du domaine de la science-fiction. Le secteur a été riche en développements, qui ont donné lieu à un intense battage médiatique. Ci-dessous, nous explorons le présent et le futur des toilettes intelligentes.

Les toilettes intelligentes apportent des améliorations technologiques et mécaniques

Le terme « toilettes intelligentes » recouvre un large spectre, des cuvettes de toilettes connectées à Internet à celles qui interagissent avec Alexa ou une autre forme de reconnaissance vocale intégrée. Les toilettes intelligentes peuvent également intégrer les caractéristiques d’un bidet, avec des jets d’eau chaude intégrés ; certains modèles proposent même un séchage à l’air chaud. On peut contrôler ces nouvelles fonctionnalités par différents moyens: commande vocale, application ou capteur automatique. Cependant, ce n’est pas uniquement la technologie numérique qui rend les toilettes intelligentes plus efficaces. On y retrouve également des développements liés à leur fonctionnement mécanique. Le système autonettoyant Noken Rimless en est un exemple. Un jet à grande vitesse balaie les rebords de la cuvette avant le déclenchement de la chasse d’eau, pour plus d’hygiène et d’efficacité. Certains fabricants japonais produisent même des toilettes dont la hauteur peut s’ajuster.

smart toiletsProduit : Toilettes électroniques NK Concept 

Des toilettes de plus en plus intelligentes

Avec l’allongement de la durée de vie et l’évolution des services de santé pour les personnes âgées, un secteur en croissance, rien de surprenant à ce que le domicile devienne un lieu de bien-être et permette une meilleure surveillance de l’état de santé des gens qui y vivent. Google a déjà breveté un siège de toilette qui mesure la tension artérielle pendant l’utilisation. Et dans un avenir assez proche, on utilisera les toilettes pour diagnostiquer des problèmes de vessie ou de prostate à un stade précoce grâce à une analyse d’urine. En toute logique, l’étape suivante sera de faire de même avec les selles, afin de permettre un diagnostic encore plus large et plus complet.

Que sont les toilettes intelligentes ?

Ce terme désigne tout type de cuvette de toilettes qui intègre différentes technologies fonctionnant comme un bidet hybride ou possédant une connexion à Internet, comme pour l’Internet des objets. Cependant, même un système à double chasse rentre dans la catégorie des toilettes intelligentes.

Combien coûtent des toilettes intelligentes ?

En achetant un simple siège que l’on peut ajouter sur des toilettes classiques, on intègre la fonction bidet qui transforme une cuvette de toilettes standard en toilettes intelligentes, pour un coût minimal. Cependant, les possibilités sont pratiquement illimitées pour les modèles de toilettes intelligentes « Rolls-Royce », de plus en plus populaires chez les communautés asiatiques.

Quelles sont les meilleures toilettes intelligentes ?

Pour les amateurs de technologie, il faut regarder du côté du Japon. Chaque année, lors des salons Ideal Home, on assiste au lancement de nouveaux produits qui dessinent la tendance de la prochaine génération de toilettes intelligentes.

 NK Concept – Toilettes intelligentes de Noken Porcelanosa Bathroom sur Vimeo.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *