octobre 17, 2018

Lagom, le secret suédois du bonheur qui marque les tendances déco

La Suède est considérée comme l’un des pays les plus heureux du monde et cela a beaucoup à voir avec l’apogée de la philosophie Lagom. Celle-ci menace de détrôner l’Hygge en tant que concept nordique par excellence. Selon cette théorie, le secret du bonheur se trouve dans un mode de vie qui invite à fuir de l’excentricité et à trouver l’ordre et l’équilibre pour favoriser le bonheur et le positivisme.

Dans un pays où les températures dépassent rarement la barre du 0 et où les heures de soleil sont rares, la maison est un espace très important dans la vie des habitants. C’est pourquoi les suédois appliquent le ‘lagom’ à la décoration de leurs intérieurs, donnant ainsi naissance à des recoins d’ordre et de bonheur. Littéralement « ni trop ni pas assez, le meilleur à sa juste mesure », le Lagom promeut un style de vie simple et durable, des espaces vastes et ordonnés dans lesquels la priorité est avant tout donnée à la sérénité et à la luminosité.

Les fondements du Lagom avec le groupe PORCELANOSA

Réduire notre impact environnemental, trouver l’équilibre entre travail et vie privée, avoir une maison toujours bien rangée et se sentir mieux… Tels sont les fondements de cette tendance nordique. Toutefois, pour obtenir un foyer ‘lagom’, il est nécessaire de suivre une série de conseils, faciles à réaliser grâce aux propositions architecturales et décoratives du groupe PORCELANOSA.

Des objets de qualité, respectueux de l’environnement

Lagom mise sur des produits durables et de grande qualité, conçus pour résister à l’usure et dégager une sensation de paix et de naturel. En outre, la philosophie suédoise œuvre pour l’efficacité énergétique et l’économie des ressources naturelles. Le label de qualité et de responsabilité du groupe PORCELANOSA est ainsi présent dans les sols en céramique inspirés du bois de Porcelanosa comme le parquet céramique PAR-KER Forest. Composé à 95 % de matériaux recyclés et doté d’une grande polyvalence, il peut être installé dans n’importe quelle pièce, cuisine et salle de bains comprises, facilitant ainsi le quotidien des utilisateurs.

Les robinetteries de salle de bains comme Round de Noken Porcelanosa Bathrooms s’orientent vers la durabilité en permettant d’économiser de l’eau et de l’énergie grâce à leur limiteur de débit et à leur système d’ouverture à froid. Par ailleurs, leur finition Chrome s’adapte parfaitement à l’austérité esthétique du Lagom. Pour respecter cette philosophie de l’ordre et de l’équilibre, la marque Urbatek, quant à elle, offre son grès porcelainé de grand format Maker Ice avec son intemporelle finition sableuse blanc cassé. Ce grès contribue en outre à la protection de l’environnement et à la construction de bâtiments écodurable grâce aux 35 % de matériaux recyclés que l’on retrouve dans sa composition.

Couleurs neutres et minimalisme

Une maison Lagom se définit par des couleurs neutres. Le blanc ou les gris les plus doux peuvent apporter une sensation de grandeur et de luminosité à chaque espace.

Les surfaces sans jointures visibles comme celles que permet de créer le revêtement continu Micro-Stuk de Butech et ses tons White, Snow, Grey et Beige, sont l’option idéale pour accueillir par la suite des pièces ornementales.

Les éléments céramiques de dernière génération comme la collection Rivoli de Venis, disponible en tons blancs avec des subtiles veinures grises qui mettent en valeur la philosophie minimaliste, peuvent aider à obtenir cet équilibre paisible si caractéristique du Lagom. Il en va de même pour la nouvelle ligne Metropolitan Nature qui présente un motif tout aussi discret qu’élégant. Celui-ci s’adapte parfaitement à ce style suédois.

Toutefois, tout n’est pas simple et sobre dans ce courant. Lagom défend également « le meilleur à sa juste valeur » à travers de murs aux tons clairs, par exemple, où un seul pan doté de motifs se démarque. La mosaïque comme Prada Acero de Porcelanosa peut contribuer à cette fonction décorative qui s’éloigne de l’excentricité. Les mosaïques de la collection Wood de L’Antic Colonial sont également subtiles et élégantes, et s’illustrent par leur caractère naturel qui est dû à leur fabrication en bois de chêne, de teck, de coumarou ou en bois recyclé.

Ordre

L’objectif de Lagom est de créer un espace chaleureux qui rend les personnes heureuses en leur apportant la paix dès qu’elles franchissent le pas de la porte. C’est pourquoi il est si nécessaire de rechercher l’équilibre visuel et d’atteindre l’harmonie en évitant le désordre. Les meubles ou les étagères peuvent contribuer à  ce rangement ordonné. Il faut également considérer que dans certaines pièces, l’ordre est d’autant plus important qu’elles sont utilisées continuellement. C’est notamment le cas de la salle de bains ou de la cuisine. Gamadecor, par exemple, propose des cuisines très ‘lagom’ comme les modèles E4.00 ou E6.70. Dans les deux cas, la fonctionnalité et l’ordre marquent les grandes lignes à travers un vaste plan de travail et une grande capacité de rangement. Fabriquées avec des matériaux clairs et sobres comme le bois de chêne ou le Krion® Blanco Puro, leur aménagement est conçu pour offrir plus de fonctionnalité dans un espace minime.

Des espaces très personnels

Pour compléter ce style si personnel, il est fondamental d’intégrer dans la décoration des objets au caractère sentimental et agréable. Ils doivent être placés bien en vue pour générer des pensées positives au quotidien.

Du bon goût, de la modération et de la durabilité. C’est ainsi qu’on définit les maisons ‘lagom’. Le secret suédois du bonheur avec le groupe PORCELANOSA.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.