décembre 21, 2016 | Updated: octobre 29, 2019

Tendances

Tendances | Style industriel : structures apparentes avec des touches de métal et de béton

Il faut remonter aux années 50 pour connaître l’origine du style industriel, aujourd’hui si apprécié dans le secteur de l’architecture et de la décoration d’intérieur. Dans le New-York de cette époque clé de l’histoire, un courant naît, formé par de jeunes artistes qui s’installent dans d’anciens entrepôts et d’anciennes usines. Ces locaux spacieux, à la très grande superficie et bénéficiant d’une grande quantité de lumière naturelle seront à l’origine d’un style décoratif éternel, toujours à la pointe de la mode.

Les lofts designs les plus importants du monde s’efforcent de recréer cette philosophie qui allie murs nus, poutres et tuyauterie apparentes. On a presque l’impression que le bâtiment lui-même souhaite dévoiler ses dessous, son essence la plus pure et son âme authentique. Cependant, malgré son apparente négligence, fidèle à l’état original des choses, le style industriel requiert certains aspects spécifiques pour revêtir une élégance et un luxe tout particuliers. Pour que la décoration industrielle puisse paraître exclusive et unique, il faut donc choisir les meilleurs matériaux et solutions de construction du marché.

Ciment ou béton, le matériau fétiche du style industriel

Bien que le style industriel soit très éclectique, permettant de mélanger n’importe quels types de matériaux et d’origines, des pierres les plus nobles aux matériaux recyclés, il est certain que certains matériaux sont ses fétiches et ils doivent toujours être présents.

Parmi eux, on retrouve le ciment et le béton qui nous rappellent l’original aspect manufacturier des lofts new-yorkais des années 50. Toutefois, l’aspect ciment ne doit pas nécessairement s’appuyer sur l’introduction de ciment réel dans le foyer, il peut aussi s’obtenir à travers d’autres propositions comme les céramiques offertes par le groupe PORCELANOSA.

De par son apparence toujours parfaite, sa simplicité d’installation et sa facilité d’entretien et de nettoyage, la céramique est toujours le matériau idéal pour les foyers. Grâce à ses firmes Porcelanosa et Venis, le groupe PORCELANOSA offre une atmosphère entièrement bétonnée avec une sélection de somptueux sols et revêtements en céramique.

Porcelanosa, par exemple, offre sa gamme de pierre céramique STON-KER Blue Stone effet ciment, dont les carreaux transmettent l’essence du matériau naturel. De plus, elle est disponible en différentes tonalités comme Silver, Acero et Top. Le choix de la couleur dépend entièrement de la profondeur que vous souhaitez donner à la finition ciment. La collection Toscana Stone s’adapte également aux sols et aux revêtements et permet de distinguer et de donner un aspect industriel à la cuisine, la salle de bain ou au salon.

Une autre firme du groupe PORCELANOSA propose une céramique à l’aspect ciment : Venis. La collection varie entre l’Estocolmo Gris avec son effet lattes et ses contrastes entre différentes nuances de gris, et une esthétique plus pierreuse, comme le Baltimore Grey et White.

Si vous avez besoin d’un sol ou d’un revêtement plus résistant que la céramique traditionnelle, la firme Urbatek présente sa collection Cover en porcelainé technique pleine masse imitation béton armé. Elle est capable de rehausser n’importe quel projet privé ou commercial grâce à son imperméabilité unique et à sa facilité de nettoyage.

D’autres matériaux pour industrialiser les espaces

De même que le béton et le métal présents à travers divers éléments manufacturiers comme les tuyauteries et les canalisations, d’autres matériaux sont également capables d’industrialiser à 100 % les espaces. C’est le cas par exemple des briques ou de la finition oxyde qui, à travers une correcte sélection des matériaux, peut conférer à chaque projet une touche très industrielle et « à peine modifiée ». Deux esthétiques qui, comme c’est le cas du ciment, peuvent s’obtenir grâce à des propositions en céramique comme celles de L’Antic Colonial, Venis et Urbatek.

L’Antic Colonial reproduit la brique industrielle grâce à une collection luxueuse et sophistiquée, surgie de l’esprit créatif de Piet Boon. C’est le cas de la collection Signature pour les revêtements. Elle s’adapte parfaitement à un foyer industriel grâce à ses finitions Cooper et Blanco. Si ce dont vous avez besoin, c’est une finition plus métallique et exclusive, la firme propose également d’imposantes mosaïques, comme celles de la collection Metal et Gravity. Chaque recoin de votre foyer sera ainsi souligné et doté d’un luxe métallique.

Urbatek et Venis, quant à elles, misent sur les finitions oxyde, et cela avec la céramique Ferroker et le grès porcelainé extra fin XLight Nox et Rust. Cette planche en céramique extrêmement résistante peut être appliquée aussi bien en intérieur que sur les façades.

Cuisines et salles de bain industrielles : plongez dans une expérience manufacturière

Dans les maisons actuelles, les cuisines et les salles de bain tiennent maintenant l’un des rôles principaux et sont devenues des pièces expérimentales. Du fait de leur importance quotidienne, elles bénéficient d’une décoration moderne en s’appuyant sur les modèles corrects et 100 % tendances. Alors que les cuisines prennent des tons plus chaleureux avec du bois recyclé et des touches d’oxyde, les salles de bain deviennent minimalistes grâce à des éléments blancs, noirs et gris.

Ainsi, Noken, la firme du groupe PORCELANOSA spécialisée dans l’équipement de salle de bain, propose sa robinetterie Urban en finition noire mate et sa collection Pure Line afin de donner une touche industrielle à votre salle de bain. Cette collection peut devenir encore plus chaleureuse comme c’est le cas des cuisines, grâce à son meuble en bois naturel de chêne vieilli et sa structure métallique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *