avril 20, 2017 | Updated: octobre 29, 2019

Tendances

TENDANCES | Style industriel : comment recréer un style urbain avec les matériaux du groupe PORCELANOSA

De nos jours, la plupart des principaux styles de décoration nous proviennent du passé. Ce qui a un jour été à la mode revient en force sur le devant de la scène, accumulant ainsi une grande valeur artistique et historique et envahissant les décorations d’intérieur les plus exclusives. Cependant, ce qui se récupère doit être réinventé et adapté aux modes de vie actuels. C’est pourquoi les tendances se renouvellent et s’actualisent en conservant les mêmes caractéristiques techniques mais en intégrant une touche d’innovation, de qualité et de modernité.

Le style industriel ou urbain semble avoir ressurgi du passé pour ne jamais y retourner. Il tire ses origines des jeunes artistes new-yorkais qui, dans les années 50, se sont installés dans d’anciens entrepôts et d’anciennes usines, à la recherche de lieux spacieux et lumineux. Il s’agit d’un style à la fois décontracté et brut, avec du caractère : des murs nus, des objets recyclés, et presque pas de discordances.

S’il y a bien quelque chose qui caractérise le style industriel, ce sont ses matériaux. Il est impossible de ne pas succomber à l’envie de conserver les éléments fonctionnels et propres à la structure du bâtiment comme les murs de briques, les poutres et les tuyaux apparents, les sols et les plafonds en béton, en bois et en métal. Les matériaux semblent dévoiler leur vraie nature. Purs, non travaillés, ils conservent l’essence qui en fait des éléments nobles.

À travers sa large gamme de produits pour sols et revêtements, le groupe PORCELANOSA se propose de recréer cette touche urbaine de façon moderne. C’est pourquoi il s’inspire de la somptuosité des matériaux nobles tels que le carreau céramique afin d’obtenir un résultat élégant et de première qualité.

Ciment et béton

Le style industriel se fonde sur la notion de loft. Il se base sur l’univers de l’industrie où tout ce qui est fragile et délicat cède la place à l’utile et au robuste. Les murs apparaissent nus, comme s’ils n’avaient jamais été peints ni décorés. C’est pourquoi les matériaux principaux sont le ciment ou le béton. Les tendances actuelles en matière de décoration d’intérieur proposent ainsi de magnifiques finitions à l’effet béton, idéales pour un style industriel délicat, simple et minimaliste.

Parmi ces effets bétons, le groupe PORCELANOSA offre plusieurs propositions et finitions comme les carreaux céramiques Frame Clear et Dark de Venis ou la collection Dakota Bone de Porcelanosa. Cette dernière s’illustre par ses solutions industrielles élégantes en grès porcelainé pour le sol, mais aussi pour le revêtement, et sa finition imparfaite et visiblement terne.

En recherchant un revêtement à la finition ciment, nous trouvons notamment le Micro-Stuk Design de Butech. Ce revêtement continu offre une finition unique et imparfaite, ainsi que de nombreuses prestations et une qualité optimale.

Brique

La brique fait partie des matériaux qui caractérisent le mieux le style industriel. On mise surtout sur des murs de briques visibles, sans revêtement ni décoration. On dévoile ainsi l’âme de la structure, avec des finitions imparfaites, anciennes et même écaillées.

Toutefois, le groupe PORCELANOSA propose de réinventer cette tendance à travers des carreaux céramiques semblables à la brique, avec des finitions uniques et actuelles. En outre, il offre une large palette de couleurs industrielles : blanc, noir et gris, ainsi que marron, beige et bleu.

Pour cet effet, le groupe recommande tout particulièrement les collections Signature et Ibiza de L’Antic Colonial et la mosaïque Amsterdam Grey Sand, de couleur foncée et avec de petites tesselles inspirées du style rétro.

Bois

Le bois fait son apparition dans le style industriel avec un aspect recyclé et vieilli. Il est plus habituel de le retrouver sous forme d’éléments décoratifs mais il peut parfois faire partie de la structure, comme pour les poutres ou le parquet. Parmi ses collections de parquet, le groupe PORCELANOSA recommande tout particulièrement le nouvel Eden 1L Laguna de L’Antic Colonial. Ce modèle s’illustre par ses profondes veinures et ses imperfections qui favorisent l’effet industriel caractéristique des matériaux nobles.

On peut également introduire le bois dans les espaces industriels contemporains sous la forme de mosaïques qui apportent naturel et authenticité. Les mosaïques Wood Wall de L’Antic Colonial peuvent représenter la solution idéale pour revêtir un espace avec du caractère en lui octroyant naturel et personnalité propre.

Carreaux de ciment

Le style industriel se caractérise par cette essence rétro qui rappelle les décorations d’intérieur d’antan. C’est pourquoi il n’est pas étrange d’y retrouver des sols et des revêtements en carreaux de ciment tels que la collection Deco Frame de Venis. Ce type de matériaux mettent en valeur et favorisent l’originalité des espaces où ils se trouvent, tout en nous transportant vers d’anciennes maisons au charme vintage. En outre, ils offrent une finition béton qui vient compléter à la perfection la série Frame.

Métal

C’est également un matériau très présent dans les espaces industriels. Il rappelle la pureté des structures de bâtiment qui combinent principalement le bois, le béton et le métal.

Pour l’appliquer de manière subtile et élégante, le groupe PORCELANOSA recommande sa gamme de profilés décoratifs Pro-Part Laton Graphite, des éléments capables de rendre tous les revêtements industriels uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *