juin 1, 2022 | Updated: juin 2, 2022
Ces dernières années, on a assisté à un changement du concept et de l’utilisation des établissements hôteliers. C’est encore plus vrai après la pandémie, depuis laquelle les hôtels ont cessé de n’être que des lieux de passage, pour devenir des centres de travail ou de réunion, voire des espaces gastronomiques dans lesquels on peut déguster des plats originaux.
Tous ces services premium qui sont venus s’ajouter à l’offre hôtelière ont trouvé dans le design d’intérieur un véritable allié pour renforcer l’expérience personnelle de chaque client. L’article suivant évoque cette influence positive de la décoration d’intérieur dans le secteur et les différentes manières de concevoir les chambres d’un hôtel.
Des chambres ouvertes aux textures naturelles
Pour la décoration des hôtels, on a de plus en plus recours à des tons neutres et à des matériaux nobles pour souligner la luminosité des pièces et créer une impression d’espace. L’une des combinaisons qui favorisent le plus le bien-être est l’alternance des couleurs neutres sur les murs, la tête de lit ou le mobilier avec des sols en bois. On peut obtenir ce résultat grâce aux panneaux décoratifs Fitwall® de Krion ou à certaines des collections les plus naturelles de Porcelanosa. Parmi elles, on peut citer les laminés Cross Chevron et Elegant de L’Antic Colonial ou le chêne Advance 1L Ash, également proposé par la marque. Le parquet céramique PAR-KER® de Porcelanosa permet lui aussi de créer cette ambiance chaleureuse, avec un design qui reproduit la luminosité du bois, couplé aux propriétés techniques de la céramique.
Les décorateurs d’intérieur visent notamment à créer des espaces harmonieux, et, pour ce faire, se tournent de plus en plus vers des textures évoquant la pierre ou le textile pour unifier l’espace sans pour autant y intervenir. Une fonction que remplissent des collections telles que Stratos de Solidker, le nouveau grès cérame pleine masse de Porcelanosa. Inspirées de la pierre et du béton avec un design subtil aux contrastes doux, ses grandes pièces confèrent davantage de continuité aux chambres, et peuvent être associées à des meubles ou à des revêtements en bois pour une décoration lumineuse et naturelle.
En alternant ces matériaux, on parvient à transformer une chambre d’hôtel en un espace intime propice à la détente, qui permet de profiter de l’environnement.
Mobilier moderne et armoires spacieuses
Dans les hôtels, la décoration cherche à allier esthétique et confort à travers des formes épurées, un mobilier ergonomique ou des fibres organiques. C’est cette idée de confort et d’avant-garde que Gamadecor a souhaité infuser à ses armoires. Des collections telles qu’Émotions ou Fusion transforment chaque meuble en un élément déco grâce à des portes ouvertes ou à des panneaux verticaux, qui, en plus de permettre une meilleure organisation, confèrent beaucoup d’élégance aux chambres.
Des salles de bains harmonieuses qui éveillent les sens
Parmi les nouvelles tendances que l’on observe dans les salles de bains d’hôtel, on peut souligner l’utilisation de couleurs électriques et de tons terre au sein d’un même espace, ou l’intégration de la pièce à la chambre. On cherche désormais à créer des pièces polyvalentes comportant des équipements de salle de bains, utiles à la fois pour l’hygiène personnelle et pour la décoration. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les baignoires de Noken (Architect ou Lounge), les robinets aux couleurs métallisées Round, également proposés par la marque, ou les lavabos Essence C en finition Finish Studio. Ces éléments permettent à la décoration d’intégrer des couleurs vives telles que le vert, le rose flamant ou le bleu crépuscule.
Le marbre naturel, l’onyx ou l’albâtre sont également des matériaux très utilisés dans le design des salles de bains d’hôtel, et les collections XTONE s’en inspirent. Leurs pièces polyvalentes et soignées qui reproduisent la brillance et les veines de ces pierres peuvent être utilisées sur les sols comme sur les murs.
Fichier du Trendbook