janvier 26, 2024

Tendances

Les 12 tendances 2024 à ne pas manquer dans la cuisine

Confort et convivialité, couleurs vives, matériaux naturels, équipements design… Les tendances 2024 pour la cuisine ont un dénominateur commun : la recherche d’une esthétique fonctionnelle en accord avec son temps

Depuis quelques années, la cuisine est le cœur de la plupart des foyers. Une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps, que l’on souhaite voir équipée des dernières nouveautés. Le tout en conservant un design fonctionnel et une esthétique en accord avec le reste de la maison. Des concepts tels que le rangement intelligent ou les espaces interconnectés marqueront les tendances 2024 dans la cuisine.

Dans le billet suivant, nous passons en revue les douze principales tendances 2024 pour la cuisine. Un guide complet de matériaux et de conseils pratiques pour transformer les fourneaux en une oasis d’élégance et de fonctionnalité qui résiste au passage du temps.

Smart kitchen with invisible induction worktop by Porcelanosa

Cuisine SmartKitchen E9.30 XTONE Carrara White Nature / Roble Árido de Gamadecor

#01    Cuisine – salle à manger

Dans la cuisine, les tendances 2024 proposent des alternatives à l’îlot pour s’asseoir et profiter de bons petits plats maison. On distingue, par exemple, les sièges type banquette et les tables de salle à manger comme option confortable et pratique. On voit aussi les tabourets s’installer aux extrémités de l’îlot pour créer des espaces propices à la conversation.

 

#02 Dernières tendance de carrelage de cuisine

La qualité prime sur la quantité dans les dernières tendances en matière de azulejos pour cuisines en 2024. Des détails subtils et discrets tels qu’un effet marbre aux veines très contrastées. Il existe également d’autres options comme la céramique texturée ou artisanale type zellige, installée sous la forme de panneaux. De même, les pièces XXL inspirées de la pierre, du béton ou du bois sont plus populaires que jamais.

 

#03 Tendances pour les sols de cuisine

Au sol, le grand format, avec ses qualités techniques, restera une tendance forte en 2024. Ces surfaces permettent de limiter le nombre de joints, pour un résultat final plus épuré et plus moderne. Une esthétique très recherchée cette année. Les collections céramiques effet pierre, tout en élégance, sont l’expression parfaite de cette tendance. Un courant qui ne passe jamais de mode et représente une valeur sûre, en particulier dans les cuisines ouvertes.

 

Tendances sols cuisines 2024 Porcelanosa

Sol céramique Terra Topo de Porcelanosa.

Cuisine Emotions Noche Soft-Roble Pure de Gamadecor

#04 Panneaux d’une pièce

Les crédences en pièces céramiques sont une constante dans l’univers de la décoration. Une tendance à laquelle s’ajoute en 2024 l’utilisation de panneaux sans joints. Des matériaux tels que la pierre naturelle, le métal, le verre et, par-dessus tout, les composés minéraux comme Krion®sont les plus utilisés. Associés à des bandes de lumière et à des étagères ouvertes, ces éléments peuvent créer une atmosphère spectaculaire.

 

#05 Couleurs et tendances pour cuisines modernes

Dans les cuisines modernes, les propositions audacieuses gagnent du terrain face aux couleurs et aux tendances plus neutres. Un courant qui se reflètera dans le mobilier de cuisine. Les rouges et les beiges terreux, ainsi que le vert sauge ou pistache, s’invitent dans la cuisine pour des designs à la personnalité bien affirmée. Le bois revient lui aussi en force avec le chêne dans différents tons intemporels. Des options qui accompagnent le retour des matériaux naturels dans la décoration.

Kitchen cabinet doors with striped relief

Voici les types de mobilier de cuisine qui risquent de faire la course en tête en 2024 :

  • Portes en relief ou texturées, gages de profondeur, de qualité et de solidité.
  • Associations de couleurs regroupant plans de travail, étagères et mobilier.
  • Détails métalliques réfléchissants sur la quincaillerie qui complètent les couleurs.
  • Moulures et profilés ajoutés aux portes des placards pour davantage d’esthétique.

 

Finition Roble Árido pour mobilier Gamadecor.

#06 Plaques à induction

Les plaques à induction offrent de nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnels au gaz. Faciles à installer, à entretenir et à nettoyer, les plaques à induction ont le vent en poupe en 2024. Ils peuvent également s’intégrer sous le plan de travail, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement lorsque l’on cuisine. C’est le cas de la plan de travail duel invisible SmartKitchen de Gamadecor. Un élément complètement invisible sous la pièce de XTONE, qui fait office de zone de cuisson tout en alimentant en électricité sans fil les appareils électroménagers fonctionnant par induction électrique.

 

#07 Hottes extractrices

Les hottes extractrices sont un élément essentiel d’une cuisine contemporaine. Les pièces ouvertes gagnant en popularité, il est indispensable de garantir la bonne qualité de l’air. Cet appareil permet d’évacuer la fumée et de se débarrasser des odeurs sans utiliser de produits chimiques. Il s’agira donc d’un élément clé des tendances 2024 dans la cuisine.

Le plus souvent, on opte pour des finitions qui se marient à la décoration de l’espace. Cet élément peut néanmoins être en rupture avec son environnement pour s’y distinguer. En effet, on verra des cuisines entièrement conçues autour de la hotte.

 

Open-plan kitchen with island integrating cooking area and breakfast bar

Cuisine E9.30 XTONE Tivoli Beige Nature / E6.90 Roble Cobre de Gamadecor

#08 Appareils électroménagers, accessoires et compléments métalliques

Au niveau des appareils électroménagers et des accessoires de cuisine, on retrouve, comme pour les autres éléments, des options plus audacieuses. Réfrigérateurs en acier inoxydable noir ou tons métalliques plus chaleureux tels que le laiton, le cuivre ou l’or rose se retrouveront plus fréquemment au niveau de la quincaillerie ou des robinets. Par exemple, une cuisine dans les tons noirs avec une robinetterie en laiton donne un résultat sophistiqué et élégant en s’inspirant d’accessoires métalliques à l’aspect traditionnel.

 

#09 Rangement invisible

Dans une cuisine, l’ordre est fondamental si l’on souhaite exploiter l’espace au maximum tout en créant un environnement qui respire. Pour y parvenir, on retrouve différentes options parmi les principales tendances 2024 pour la cuisine.

Le plus difficile est de séparer le cellier ou le garde-manger du reste de la pièce. C’est la solution la plus fonctionnelle, qui permet un maximum de rangement. Cependant, on ne dispose pas toujours d’une telle surface. On peut également opter pour un meuble garde-manger indépendant ou pour un placard extractible. Les étagères flottantes peuvent, elles, remplacer les placards allant du sol au plafond pour créer du volume dans la pièce.

 

#10 Nouveaux styles de cuisines ouvertes sur le salon

Les cuisines ouvertes sur le salon représentent une tendance bien installée dans le style de vie contemporain. Cependant, nous découvrirons de quelle manière de subtils changements s’invitent dans ce concept en 2024.

Ainsi qu’évoqué dans un billet précédent de cette série, la connexion entre les différentes zones se fera de manière plus nuancée. On peut résumer cette évolution de la tendance à travers les points suivants :

  • Les appareils électroménagers et les équipements de cuisine visibles jouent un plus grand rôle. Sa disposition dans la pièce sera beaucoup plus soignée.
  • Les hottes et extracteurs de ventilation seront plus puissants et plus visibles.
  • Dans l’organisation moderne, le cellier se sépare de la cuisine ou s’y fait plus discret.
  • Certains éléments, comme la machine à café, disposeront de leur espace propre (et à part) dans l’agencement de la pièce.
  • Les portes coulissantes et les vitrines, qui confèrent davantage de souplesse à l’espace, gagnent en popularité. Ces éléments peuvent être reliés visuellement ou indépendants.

 

Kitchen with hidden appliances and storage by sliding doors

Cuisine Buffet Forest E9.30 XTONE Fiori di Bosco / E7.90 Roble Noche de Gamadecor

#11 Éclairage de la cuisine

Pour l’éclairage de la cuisine, les tendances 2024 proposent des solutions différentes et originales. Cette année risque de faire la part belle aux bandes LED sur la partie inférieure du mobilier et à l’éclairage de moulures au plafond. Une association avec le reste des lumières d’ambiance et de travail qui complètera ou nuancera certains aspects du design. Il est toutefois indispensable de faire en sorte que tous les éclairages aient la même température pour un résultat homogène.

 

#12 Plans de travail de cuisine

Le plan de travail est l’un des éléments les plus chers d’une cuisine. C’est pourquoi la choix du matériau il faut procéder à une analyse des différentes possibilités. Il est fondamental de réfléchir à la solution qui s’adapte le mieux aux besoins des utilisateurs.

Dans les principales tendances pour 2024, on retrouve les plans de travail en céramique grand format. Un courant qui, en réduisant (voire en éliminant) le nombre de joints, confère un aspect moderne et esthétique à la pièce. De même, ces plans de travail peuvent inclure une crédence assortie qui complète la proposition.

 

Tendances 2024 pour la cuisine : fonctionnalité et style, avec beaucoup de goût

Les tendances 2024 associent des concepts esthétiques à l’utilisation quotidienne de cet espace. Une association de facteurs (agencement, rangements, couleurs ou éclairage) qui permettent de créer un espace moderne et élégant. Expérimenter, créer et profiter de la cuisine.

Prenez rendez-vous dans votre boutique Porcelanosa la plus proche et découvrez les dernières tendances 2024 pour la cuisine avec les designs de Gamadecor.

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *