avril 3, 2024 | Updated: avril 4, 2024

Tendances

Les 12 tendances en matière de chambres à coucher à ne pas manquer

Des têtes de lit étonnantes, des matériaux durables et des styles très personnels sont les principales tendances dans les chambres à coucher.

Les tendances des chambres à coucher 2024 reflètent l’évolution actuelle de ces pièces en termes de design et de polyvalence. Des espaces multifonctionnels qui reflètent notre personnalité et notre mode de vie, en plus d’être des lieux de sommeil.

La chambre à coucher est notre refuge personnel. Un coin intime où se détendre et se ressourcer à la fin de la journée. Elle peut également exprimer notre style personnel. Le décor d’une chambre à coucher peut influencer de manière significative notre humeur et notre bien-être général. Du choix des couleurs à la disposition des meubles, chaque détail compte pour créer une atmosphère agréable et réconfortante.

Pour toutes ces raisons, dans le post suivant, nous allons passer en revue les principales tendances des chambres à coucher 2024. Des idées et des conseils pour transformer cet espace en un sanctuaire de tranquillité et de sérénité.

(1) Chambre à coucher avec Skins Nature Sauvage Steel, Linkfloor Kingdom Iberia et Split Lines Invisible de L’Antic Colonial. (2) Chambre à coucher avec les collections XTONE Ele, Neda et Tura de Porcelanosa comme revêtement de sol et de mur. ( 3 ) Chambre à coucher avec XLIGHT Glem White et salle de bain PAR-KER® Heritage Colonial de Porcelanosa. (4) Combinaison de XLIGHT Nylo Noir, XLIGHT Santorini Taupe et céramique Deco Milano Topo, Riviera Topo et PAR-KER® Bruselas Wallnut de Porcelanosa.

#01 Définir le style de la chambre

Avant de commencer, il est important de définir le style personnel que l’on souhaite donner à la chambre à coucher : penchons-nous pour des lignes minimalistes et modernes, ou préférons-nous une atmosphère plus chaleureuse et rustique ? Des couleurs douces et sereines, ou préférons-nous des tons vibrants et audacieux ? L’identification de l’esthétique recherchée nous aidera à prendre des décisions cohérentes lors du choix des meubles, des tons ou des accessoires.

#02 Palette de couleurs

Les couleurs peuvent avoir un impact important sur l’atmosphère et l’ambiance de la pièce. Les dernières tendances en matière de décoration de chambre à coucher conseillent d’opter pour des tons doux et neutres tels que le blanc, le beige, le gris clair ou le bleu clair, afin de créer un sentiment de calme et de sérénité. Pour un look plus audacieux, on peut ajouter des touches de couleur avec des accessoires décoratifs tels que des coussins, des couvertures ou des tableaux. Enfin, les couleurs chaudes comme le rose tendre ou le jaune pastel peuvent apporter une touche de chaleur et de confort.

#03 Minimalisme zen

Dans un monde de plus en plus chaotique, le minimalisme zen s’impose comme un moyen de générer du bien-être dans la chambre à coucher. Cette tendance se caractérise par des lignes épurées, des couleurs douces et des matériaux naturels qui favorisent la sérénité et l’équilibre. Les meubles simples, tels que les lits bas et les tables de chevet sans ornement, contribuent à créer une atmosphère épurée et relaxante. De même, en incorporant des éléments naturels tels que des plantes ou des produits biologiques, nous relierons l’espace intérieur à l’extérieur. De cette manière, nous renforçons le sentiment de calme et d’harmonie.

#04 Style scandinave

C’est l’autre grande ligne à suivre en termes de tendances pour les chambres à coucher. Comme pour le reste de la maison, ce type de décoration intérieure se caractérise par sa simplicité, sa fonctionnalité et son esthétique épurée. Le style scandinave est parfait pour créer une atmosphère douillette et relaxante. Nous pouvons combiner des tons neutres, tels que le blanc, le gris et le beige, avec des touches de bois clair et des textiles doux pour créer des atmosphères chaleureuses et agréables.

(1) Chambre à coucher réalisée avec XLIGHT Vendome et XLIGHT Cadore Maple, avec une tête de lit combinant les céramiques Line 3d Maple, Arrow 3D Maple et Stone 3D Oak. (2 ) Tête de lit réalisée avec Fitwall® Shades White Sand de Krion. (3 ) Tête de lit à mi-hauteur séparant une chambre à coucher avec dressing de Gamadecor de la salle de bain. (4) Revêtement de sol vinyle Linkfloor Town Nude et papier peint Skins Feel Knit 210 de L’Antic Colonial dans une chambre à coucher double.

#05 Le choix du revêtement de sol

L’usage que nous allons faire de la chambre à coucher déterminera en partie le choix du matériau de revêtement de sol. Si, par exemple, nous prévoyons un dressing, il sera essentiel de disposer d’un sol chaud et confortable sur lequel nous pourrons marcher pieds nus à n’importe quel moment de l’année. Les parquets en bois naturel comme Advance Coffee ou les revêtements de sol en vinyle(Linkfloor Kingdom Iberia) et les stratifiés, tous de L’Antic Colonial, sont l’option idéale. En revanche, les carreaux de céramique, tels que PAR-KER Gent Roble de Porcelanosa ou XTONE Montreal, sont plus appropriés si la pièce comporte des zones humides telles qu’une salle de bains. En outre, nous pouvons installer un système de chauffage radiant par le sol, comme celui de Butech, pour apporter confort et chaleur.

Enfin, il faut également tenir compte du style de la chambre à coucher pour choisir la bonne esthétique.

#06 Têtes de lit pour le rêve

La tête de lit est l’une des dernières tendances en matière de décoration de chambre à coucher. Elle peut être le point focal qui donne de la personnalité à la pièce. En ce sens, nous pouvons opter pour une combinaison de finitions et de formats afin d’obtenir un collage qui reflète notre style. Une autre possibilité est d’incorporer différents volumes qui génèrent un jeu de perspectives intéressant dans la pièce.

En ce qui concerne les matériaux à utiliser, nous disposons d’un large éventail d’options. Des collections de céramiques comme XLIGHT Liem Dark de Porcelanosa ou Glem White Polished de XTONE aux surfaces comme Fitwall® de Krion. Avec ces produits, nous pouvons même étendre la structure au-delà de la largeur du lit et faire en sorte que la tête de lit remplace le revêtement mural. Les papiers peints comme la collection Skins Feel de L’Antic Colonial ou les panneaux de bois Split de la même entreprise constituent une autre alternative.

#07 Chambres à coucher avec dressing intégré

Si l’on dispose de suffisamment d’espace, un chambre avec dressing intégré nous permettra de gagner en design et en capacité de rangement. Ces structures, qu’elles soient ouvertes ou avec des portes vitrées, sont parfaites pour obtenir une pièce lumineuse et bien rangée. Dans ce sens, Gamadecor dispose d’un large catalogue d’armoires modulaires, capables de s’adapter à n’importe quel projet.

#08 Fusion de la salle de bain et de la chambre

Dans le même ordre d’idées, si la disposition de la maison le permet, nous pouvons envisager d’intégrer la salle de bain dans la chambre à coucher. Une option qui nous apporte sophistication, confort, espace et esthétique ; et dont nous avons également parlé dans le post tendencias para baños 2024. Comme s’il s’agissait d’une suite d’hôtel, nous pouvons éliminer les barrières physiques qui séparent les deux pièces. Ou, si cette option semble très risquée, nous pouvons atténuer ces séparations par des portes coulissantes ou des cloisons à mi-hauteur. Cependant, nous devons tenir compte de certaines considérations telles que l’intimité, la ventilation et l’humidité.

(1) Dressing E7 Roble Noche – Cristal Ultra Grey de Gamadecor intégré dans une chambre à coucher. (2) Chambre à coucher avec salle de bain intégrée, réalisée avec XLIGHT Liem Dark et PAR-KER Gent Roble de Porcelanosa. (3) Combinaison des céramiques Milano Bone, Ribbon Roble, Milano Topo, Deco Milano Topo et PAR-KER® Bruselas Roble de Porcelanosa. (4) Carrelage mural XTONE Glem White Polished et carrelage de sol XLIGHT Liem Grey Nature dans une chambre à coucher avec salle de bain.

#09 Espaces polyvalents

Avec l’essor des maisons urbaines et des espaces plus restreints, les chambres à coucher évoluent pour répondre à des besoins multiples. L’une des dernières tendances en matière de chambres à coucher est d’adapter leur utilisation à d’autres fonctions telles qu’un bureau à domicile, un salon ou une aire d’exercice. Les meubles polyvalents, tels que les lits et les bureaux pliants, maximisent la surface disponible sans compromettre le style ou le confort.

#10 Kit d’éclairage

L’éclairage joue un rôle crucial dans la création d’une atmosphère douillette et relaxante dans la chambre à coucher. En combinant les sources de lumière, telles que les lampadaires, les lampes de table et les appliques murales, nous obtenons une atmosphère douce et diffuse. Nous pouvons même installer un variateur pour ajuster la lumière en fonction de notre humeur et de nos préférences. Tout cela sans perdre de vue la lumière naturelle.

#11 Durabilité et tendances en matière de chambres à coucher

La durabilité est déjà un élément clé des tendances en matière de chambres à coucher. Ainsi, les matériaux tels que le bois certifié et les textiles biologiques de L’Antic Colonial deviennent très importants en raison de leur faible impact sur l’environnement. En outre, des solutions de conception durable sont intégrées, telles que des systèmes d’éclairage LED à faible consommation et des meubles recyclés ou réutilisés, afin de réduire l’empreinte écologique.

#12 Détails décoratifs pour donner de la personnalité

Les détails décoratifs peuvent faire toute la différence dans l’aspect et l’ambiance d’une chambre à coucher. En fonction de son style, il convient de compléter l’aménagement avec des éléments qui correspondent à cette esthétique. Des meubles ou des objets personnels, tels que des photographies de famille, des souvenirs de voyage ou des objets d’art, apporteront un caractère propre à la chambre. Voici quelques clés pour décorer une chambre double.

Prenez rendez-vous dans le magasin PORCELANOSA le plus proche pour découvrir les dernières tendances en matière de chambres à coucher.

Demande de rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *