juillet 2, 2019

La tendance des surfaces légèrement marbrées à la maison

En matière de tendances de décoration d’intérieur qui captent l’attention, les surfaces légèrement marbrées l’emportent grâce leur polyvalence et leur impact visuel. La tendance combine à la fois le caractère classique du marbre et une finition plus contemporaine. Évitez le marbre foncé qui donne une impression de lourdeur, et optez plutôt pour un marbre clair, plus frais et moderne. Cette tendance se retrouve également dans le graphisme, le mobilier et d’autres domaines du design. Quelle est la meilleure façon d’introduire cette tendance dans votre intérieur ?

Le marbre est un matériau organique

Le marbre est un matériau naturel formé par le magma au plus profond de la terre qui se transforme en une sorte de granit lorsqu’il refroidit ; les veines sont dues aux imperfections présentes dans la pierre. Des éléments tels que l’argile, le sable, les oxydes de fer et d’autres minéraux que l’on trouve dans les différentes couches de la croûte terrestre s’incorporent dans la pierre lorsqu’elle remonte à la surface. Le marbre provient de divers endroits spécifiques à travers le monde qui donnent leur nom aux différents types de marbre. Chaque dalle de marbre et son motif de veinures sont uniques.

The trend for lightly marbled surfaces in the home
KRION showroom. Crédit: Alfonso Calza

Plan de travail en marbre

L’aspect du marbre légèrement veiné apporte une finition élégante à la cuisine. C’est le matériau parfait pour un plan de travail. Cette surface brillante et élégante est lumineuse, résistante et non poreuse. Des propriétés qui la rendent à la fois pratique pour la préparation des aliments et très esthétique. Bien qu’il existe de nombreux types de marbres, les modèles légèrement veinés offrent une palette plus neutre qui se combine parfaitement avec d’autres matériaux dans la cuisine.

The trend for lightly marbled surfaces in the home
Emotions e6.30 kitchen par Gamadecor

Pierre mouchetée

Tout comme le marbre, la pierre mouchetée offre une finition visuellement attrayante et naturelle, c’est également un matériau qui s’est formé sur plusieurs millénaires. L’éventail de couleurs et de motifs est très varié. De plus, sa résistance à l’usure fait du carrelage moucheté un excellent choix pour les revêtements de sol dans les zones de fort passage.

Revêtement de sol terrazzo

Peut-on donner un coup de pouce à la nature pour obtenir un effet légèrement marbré ? Pour les amateurs de revêtement de sol terrazzo, la réponse est oui. Le terrazzo est un matériau utilisé pour la première fois par les Vénitiens à la Renaissance. Des copeaux de marbre sont incrustés dans du ciment ou d’autres additifs de liaison pour créer un matériau composite qui peut être coulé sur site ou prémoulé. La finition est généralement polie et des bandes métalliques séparent les couleurs et forment des joints de dilatation.  Le terrazzo ne convient pas seulement pour les revêtements de sol, il peut également être utilisé comme revêtement mural ou comme plan de travail de cuisine, c’est un matériau très polyvalent. La texture de terrazzo est obtenue en choisissant la taille et la couleur de l’agrégat, ce qui offre un éventail de possibilités pour ainsi dire illimité.

The trend for lightly marbled surfaces in the home
Krion Terrazzo Antico Bianco

Convient à n’importe quel endroit de la maison

La tendance légèrement marbrée ne se limite pas à la cuisine. Que ce soit la salle de bains ou le hall d’entrée, la chambre à coucher ou la salle à manger, les surfaces en marbre légèrement veiné donnent une impression de luxe, de luminosité et d’élégance. Des qualités qui ne seront jamais démodées.

The trend for lightly marbled surfaces in the home
Royal Tiles par Porcelanosa

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *