juillet 12, 2023
La table à manger est un élément de décoration essentiel dans un séjour. Elle rassemble autour d’elle les membres de la famille et les amis, et, avec les chaises, fait office d’axe central autour duquel se déclinent les autres éléments.
Bien plus qu’un meuble fonctionnel, une table à manger exprime le style et la personnalité des habitants du foyer. Elle permet de créer une certaine atmosphère dans laquelle se plonger au quotidien. Dans ce billet, nous passons en revue les différents styles, formats et matériaux des tables à manger, avec des conseils pratiques pour sélectionner l’option idéale pour chaque type d’espace et de mode de vie.
Les tables à manger modernes peuvent être rectangulaires, rondes ou carrées, afficher des courbes ou des arêtes arrondies. L’emplacement de cet élément, l’usage auquel il est destiné et la distribution de la pièce conditionnent sa géométrie, mais également ses dimensions.
Le choix du format de la table est particulièrement important pour qu’elle s’intègre de manière harmonieuse à la salle à manger. Pour les petites espaces, on recommande des tables rondes ou carrées à pied central, qui permettent d’éviter que les convives soient gênés par les pieds. Cette configuration facilite également le mouvement et la disposition des chaises.
Dans les pièces plus spacieuses, on peut également opter pour des modèles munis de pieds dans les coins ou de structures rectangulaires aux extrémités. Celles-ci peuvent être en bois, en métal ou en fer.
Pour mettre en valeur l’esthétique d’une table à manger, on peut choisir de faire ressortir l’espace grâce à des sols contrastants, en intégrant des profilés décoratifs (Texture Collection de Butech).
La forme et l’emplacement de la table à manger déterminent en partie l’utilisation qui est faite de la salle de séjour et son organisation. Ci-dessous, nous analysons des types de tables à manger parmi les plus courants, avec des options permettant de s’adapter à tout type d’environnement.
Ces dernières années, les tables rondes ont gagné en popularité. Leurs lignes douces dépourvues de coins créent un environnement accueillant et favorisent la conversation et l’interaction entre les convives. En outre, les tables à manger rondes sont particulièrement indiquées dans les petits espaces, car leur forme compacte permet d’optimiser la surface disponible.
Les tables à manger extensibles sont une solution intelligente et fonctionnelle pour les pièces qui nécessitent une certaine flexibilité. Ces tables peuvent être adaptées en longueur en fonction des besoins, et offrent ainsi une option polyvalente dans tous types de situations. Des dîners intimes aux fêtes familiales, une table extensible est un investissement intelligent pour exploiter au mieux son salon.
Le minimalisme reste une tendance très populaire en design intérieur, et les tables à manger ne font pas exception à la règle. Les lignes claires et la simplicité sont des caractéristiques essentielles de ce style. On y retrouve volontiers des surfaces lisses et des couleurs neutres, comme le blanc, le gris ou le noir. Des matériaux tels que le verre, le métal et le bois laqué complètent parfaitement une esthétique minimaliste.
Le style industriel a gagné de nombreux adeptes ces dernières années, et on trouve donc des tables à manger s’en inspirant. Elles se caractérisent par leur aspect robuste et leurs matériaux (métal, ou bois non traité ou vieilli, par exemple). Associées à des chaises en cuir usé et à des accessoires vintage, elles confèrent un air urbain et moderne au salon.
Les tables de centre aident à organiser l’espace tout en apportant une touche originale à la décoration de la maison. Elles sont un élément incontournable de l’agencement de la salle à manger, et peuvent servir de support à des vases, des libres ou des magazines. Ce meuble si polyvalent peut servir à ranger des objets et à définir différentes zones tout en décorant l’espace.
Le catalogue Living de Gamadecor en propose de différentes collections telles que Feel, Zig-Zag, Equis, Ciclope ou Palio. On y trouve des modèles ronds, rectangulaires, à un ou deux niveaux, d’un seul bloc ou pourvus de pieds métalliques affichant la finition caractéristique Cien Sable.
Parmi les aspects qui définissent le style d’une table à manger, on retrouve les matériaux qui composent sa surface ou son support. Outre l’aspect esthétique de la table, il est essentiel de réfléchir aux différents usages qu’elle aura. Ses caractéristiques techniques et ses propriétés doivent répondre aux besoins de la maison. Voici quelques-uns des matériaux que l’on retrouve le plus fréquemment sur une table à manger :
Une table à manger en bois est un choix intemporel qui confère chaleur et charme à la pièce. Le bois est un matériau polyvalent et durable qui s’adapte à un large éventail de types de décoration. Le bois se marie aux styles les plus classiques et traditionnels comme aux plus modernes et contemporains.
Certaines certifications, comme le label FSC, garantissent en outre que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière responsable. Des modèles comme Rustic Table de L’Antic Colonial sont des alternatives durables qui peuvent apporter beaucoup de personnalité à la pièce.
La pierre naturelle, et plus particulièrement le marbre, est un matériau élégant et intemporel qui ajoute une touche luxueuse à n’importe quelle pièce. Les tables en pierre sont une tendance à la hausse qui marie esthétique et fonctionnalité, comme le modèle Arrow Altissima Cyclone Black de Gamadecor. En outre, le marbre existe dans une grande variété de couleurs et de modèles qui permet de trouver l’option parfaite pour compléter n’importe quel style.
Innovation, esthétique et résistance. La céramique rassemble toutes ces caractéristiques, qu’elle peut transmettre à une table à manger. Cela permet de créer des espaces d’avant-garde très modernes, dans un style minimaliste, scandinave ou industriel. On distingue particulièrement les pièces blanches présentant un veinage prononcé, comme XTONE Viola Rossé, ou plus discret, comme XTONE Glem White.
Les composés minéraux offrent l’alternative la plus technologique pour une table à manger. Krion® est une surface solide qui permet une large gamme d’applications en décoration et architecture intérieure. Sa polyvalence, sa résistance, ses propriétés esthétiques et ses caractéristiques hygiéniques en font une solution parfaite pour une table à manger moderne et fonctionnelle.
Le Groupe PORCELANOSA propose de nombreuses options pour créer la table à manger parfaite pour chaque situation. Prenez rendez-vous dans la boutique la plus proche de chez vous afin d’obtenir des conseils pour votre projet.
Fichier du Trendbook