mai 18, 2022
L'amélioration de l'insonorisation d'un bâtiment est tout aussi importante que l'installation de systèmes d'isolation thermique sur les toits, les fenêtres et les portes pour une meilleure efficacité énergétique.
C'est l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les architectes, les ingénieurs et les urbanistes lorsqu'ils se lancent dans la rénovation d'un logement, l'une des mesures soutenues par l'UE pour accélérer la transition écologique et réduire la consommation énergétique ainsi que les émissions de CO2. Des mesures qui cadrent avec le plan établi par l'Europe pour atteindre la neutralité climatique en 2050 et ainsi promouvoir une architecture durable grâce aux énergies renouvelables, aux matériaux naturels ou recyclés (Forest de PAR-KER®), aux façades ventilées (Butech) ou aux membranes qui isolent le sol des bruits environnementaux. L'article suivant détaille certaines des solutions de PORCELANOSA pour réduire les bruits d'impact d'un logement et améliorer le bien-être de ses habitants.
Les clés pour un sol isolant
Pour limiter les bruits venus de l'extérieur et perceptibles à l'intérieur d'un logement ou d'un bureau, on peut choisir un parquet ou un parquet flottant, qui améliorent tous deux l'isolation acoustique du sol.
Le sol stratifié Elegant 1L de L'Antic Colonial remplit toutes ces fonctions, car sa densité limite l'humidité environnementale, exige un entretien minimal et présente en outre un plus grand pouvoir isolant en cas de changements de température, ce qui permet de réduire considérablement la consommation énergétique. Par ailleurs, la pose de ce sol stratifié améliore l'isolation acoustique des bâtiments, car sa composition multi-couches concentre le bruit et évite qu'il ne se propage dans l'environnement.
Des intérieurs insonorisés grâce à des sols en vinyle et Fonopac r
Les sols vinyles permettent, eux aussi, de réduire le bruit. La marque de PORCELANOSA en propose de nombreux modèles, comme Linkfloor Multiformat, inspiré du chêne. Résistante aux intempéries, aux impacts et aux taches, sa composition agit comme un mur et évite que les ondes sonores extérieures ne se propagent vers l'intérieur.
Pour renforcer cette isolation acoustique des sols, et particulièrement des sols céramiques, Butech a conçu une membrane multi-couches en caoutchouc synthétique de 3 mm d'épaisseur, présentant une faible compressibilité. Fonopac r est spécialement conçu pour la rénovation des sols, et son format de 60 cm x 100 cm x 3 mm permet de le positionner sous les carreaux.
Fichier du Trendbook