mars 17, 2022
Dans le secteur hôtelier, la décoration d’intérieur gagne en importance et accompagne la transformation de l’offre culinaire des restaurants. Design et gastronomie sont deux concepts intimement liés, qui visent à créer des expériences sensorielles grâce aux textures, aux saveurs et aux couleurs. Pour accompagner ce mariage entre esthétique et fonctionnalité, PORCELANOSA Groupe mise sur des sols céramiques infinis aux surfaces chaleureuses inspirées du bois ou du marbre, qui embellissent les espaces et créent une ambiance détendue.
Des sols en béton et en bois pour gagner en luminosité
Les nouvelles exigences des clients ont entraîné de nombreux changements dans le design des restaurants. Aujourd’hui, les clients ne souhaitent plus seulement être surpris par les propositions venues de la cuisine ; ils veulent également profiter d’un environnement agréable et unique qui leur permette de vivre de nouvelles expériences, loin de leur quotidien. C’est ce qui a conduit à l’implication croissante de décorateurs d’intérieur dans la planification de ce type d’espaces.
Le principal défi auquel sont confrontés les designers est la traduction des valeurs du restaurant dans chacun des espaces, et la prise en compte des convives comme parties intégrantes de ceux-ci. Parmi les ressources les plus utilisées pour y parvenir, on peut citer l’association de couleurs neutres et d’un mobilier vintage, le mariage de tissus en velours et de tables de marbre ou de sols en bois et de lampes Art Déco.
Le design d’un restaurant cherche également à gagner en espace et en luminosité. On voit donc de plus en plus de salons ou de salles de restaurants dont les sols et les plafonds partagent la même esthétique, ou des intérieurs décorés de manière écologique avec des matériaux naturels tels que le bois ou le bambou associés à des plantes, des éléments ethniques ou des murs en brique apparente.
Dans cet esprit qui allie élégance et durabilité, Porcelanosa réunit dans son catalogue un grand nombre de sols résistants pour créer des salles de restaurant plus sûres, plus accueillantes et pleines de style. C’est le cas du bois céramique Bremen Roble de PAR-KER®, inspiré du chêne naturel, ou des collections STON-KER® telles que Matika Silver ou Newport Natural. Avec un design qui imite la texture du béton dans les tons terre, ces pièces confèrent davantage d’amplitude et de luminosité aux restaurants, particulièrement lorsqu’elles sont posées avec les colles Butech. Il s’agit de collections grand format, idéales pour ce type d’espaces en raison de leur grande résistance à une utilisation continue et aux changements de température et de leur simplicité d’entretien.
Sols résistants en pierre et en marbre
Les restaurants qui cherchent à afficher une touche d’exotisme ou de modernisme peuvent opter pour des carreaux hydrauliques aux motifs géométriques ou des sols résistants en pierre naturelle. On peut par exemple sélectionner l’ardoise naturelle Sherpa Brown de L’Antic Colonial, dont le noir mat met en valeur la profondeur et la sobriété des espaces et se marie parfaitement à tous les styles de décoration.
Ars Beige de XTONE est également une collection idéale pour les intérieurs à la décoration organique. Ses pièces recréent la douceur et les veines du marbre, pour transformer la salle d’un restaurant en un lieu qui respire l’art. Avec ses tons ivoire, sa grande résistance à l’usure et son hygiène, cette collection confère une grande sophistication aux intérieurs tout en les rendant plus sûrs.
Fichier du Trendbook