février 1, 2022

Projets

Santiago Calatrava fait sensation à l'Expo 2020 de Dubaï avec les matériaux de Porcelanosa

Le prestigieux architecte et lauréat du Prix Européen d'Architecture 2015 a conçu le pavillon des Émirats arabes unis (EAU) et celui du Qatar avec Krion® Lux 1100 K-Life.

Avec le slogan "Connecter les esprits, construire le futur", l'Expo 2020 de Dubaï est la première exposition internationale d'architecture orientée vers les constructions et tendances architecturales qui définiront les villes de demain.

Située au sud de Dubaï, l'exposition, qui s'étend sur 4 km, est divisée en trois sous-thèmes (Durabilité, Mobilité et Opportunité). On pourra y admirer jusqu'au 31 mars ses 192 pavillons majestueux, conçus par les meilleurs architectes du moment. C'est le cas du pavillon des Émirats arabes unis (EAU) ou de celui du Qatar, conçus par le prestigieux architecte valencien et lauréat du Prix Européen d'Architecture 2015, Santiago Calatrava, avec le compact minéral Krion® Lux 1100 K-Life.

Un pavillon durable doté d'ailes

Dans l'incroyable édifice des EAU, on a recréé le vol du faucon (animal symbolique des Émirats arabes unis) à travers une grande structure mobile d'une superficie de 15 000 mètres carrés sur 27,8 mètres de haut.

Pour parvenir à cet effet de déploiement, Calatrava a placé sur le plafond incliné 28 ailes en fibre de carbone qui s'ouvrent complètement en moins de trois minutes. Ces ailes sont équipées de panneaux photovoltaïques qui fournissent de l'énergie solaire à l'ensemble du pavillon. Design et durabilité sont ainsi réunis dans un projet futuriste et efficace qui mise sur la protection de l'environnement et la qualité de l'air (certification LEED Platinum).

À l'intérieur, composée de quatre niveaux indépendants reliés entre eux, a été placée une verrière qui reproduit le logo de l'exposition, de laquelle émerge une boule hémisphérique qui sert d'auditorium avec une capacité de 200 personnes.

Conçue avec le compact minéral Krion® Lux 1100 K-Life, cette structure restitue une grande partie de la lumière extérieure grâce à son blanc pur. En outre, sa composition bactériostatique, sa porosité quasi nulle et sa simplicité d'entretien renforcent la sécurité et l'hygiène de l'espace en contribuant à un environnement plus sain.

Les murs intérieurs de l'enceinte ont été revêtus de Krion® Lux en finition 6901 Black Metal pour créer un contraste harmonieux avec les lumières orangées qui bordent les sièges, et avec le design central du bâtiment. Dans les autres salles, on retrouve des espaces à thème unique sur l'histoire du pays ou un jardin luxuriant et arboré, des piscines et plus de 5 600 plantes indigènes.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Le blason du Qatar traduit dans un bâtiment

Inspiré du blason du pays, l'imposant édifice du Qatar (960 m2) recrée les voiles triangulaires de deux dhows (le bateau qui figure sur le blason national) avec une colonne de 15 mètres de haut reposant sur plusieurs corps entrelacés en acier et en aluminium.

Sur les murs extérieurs, le revêtement Krion® Lux 1100 K-Life a été utilisé, car les surfaces créées avec ce Solid Surface sont résistantes aux rayons UV, aux températures extrêmes de Dubaï et favorisent la durabilité et l'hygiène de chaque espace grâce à la composition minérale et aux excellentes performances techniques du matériau. Pour couronner le tout, l'intérieur du bâtiment abrite deux galeries et salles d'exposition dédiées au passé et à l'avenir du pays qui permettent au visiteur de s'immerger dans l'Histoire de manière intuitive.

Pour tout savoir sur la création des pavillons de Santiago Calatrava à l'occasion de l'Expo 2020 de Dubaï, vous pouvez lire le reportage complet dans le magazine Lifestyle Porcelanosa

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Santiago Calatrava

Photographies : Palladium Photodesign GbR

Transformateur : Cloisall CO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *