24 juin 2020

Tendances

Créer un salon d'extérieur design

Leur orientation et leur grande capacité d'accueil font des terrasses des espaces privilégiés de plus en plus appréciés, notamment en été. Voici quelques conseils déco pour en tirer le meilleur parti.

Le confinement consécutif à la crise sanitaire de la Covid-19 a revalorisé les grandes habitations ouvertes sur l'extérieur. Selon la dernière étude réalisée par le portail immobilier Photocasa, les recherches de maisons avec balcon, terrasse et jardin ont augmenté de 40 % depuis le mois d'avril, et jusqu'à 128 % pour les maisons qui remplissent la condition « jardin ».

Ce changement a été confirmé par le studio Idealista dans son dernier rapport, qui a montré que la recherche de logements dans les capitales régionales avait baissé de 38,8 % depuis l'instauration de l'état d'urgence, et qu'on leur préférait les maisons plus éloignées des centres urbains, mais offrant plus d'espace ou une terrasse. Cette dernière offre de multiples possibilités esthétiques et peut se transformer en salon d'extérieur où passer les soirées d'été.

Les clés d'un salon d'extérieur

  • Choisissez l'espace le plus frais. Pour concevoir un salon d'extérieur, faites d'abord en sorte que cet espace se situe dans la zone la plus fraîche, et évitez d'encombrer tout l'espace avec des éléments de décoration.
  • Misez sur le confort. Pour décorer votre salon d'extérieur, vous pouvez choisir des canapés confortables et des fauteuils en bois ou en rotin, garnis de coussins et de tissus légers comme le coton ou le lin.
  • Dynamisez l'espace avec des meubles auxiliaires. Grâce à une table d'appoint ou modulable en fer ou en aluminium, vous pourrez organiser l'espace plus facilement et le libérer au maximum pour profiter de chaque mètre carré.
  • Installez des plafonniers ou des lampes portatives. Pour un salon d'extérieur plus intime, nous vous recommandons d'installer des plafonniers en osier tressé, des guirlandes lumineuses ou des lampions. Vous pouvez également utiliser des lampes LED portatives ou des spots au sol qui mettront en valeur la décoration de cet espace. 
  • Ajoutez des plantes. Pour donner une touche d'exotisme à votre salon,vous pouvez choisir des plantes volumineuses qui se plaisent à l'extérieur. Le bougainvillier, le thym, les dahlias ou les géraniums y apporteront couleur et vitalité.

6 idées pour salons d'extérieur

Un salon près de la piscine

Un des éléments à prendre en compte dans un salon d'extérieur, est le revêtement de sol. La céramique Premium grand format HIGHKER® de Porcelanosa donnera plus de continuité à l'espace, en reliant ce salon à l'intérieur.

Robustes et sobres, les collections Bottega et Bután sont idéales pour la terrasse, car elles résistent aux températures extrêmes, aux impacts et à l'usure. 

Inspiré des effets chromatiques et de la texture de la pierre naturelle, le revêtement céramique Bután est proposé dans une version antidérapante qui améliore la sécurité des espaces. Une collection qui peut être associée aux revêtements de pierre naturelle de L'Antic Colonial. Dans ce type d'espace, on peut marier les collections Amsterdam Beige et o Vast Desert Classico, dont les tons bruts offrent une impression de légèreté pour créer un véritable havre de paix. Si vous souhaitez donner une touche plus rocheuse à votre espace, le revêtement Moka Anticato , en travertin, transformera votre salon en temple naturel.

PORCELANOSA Groupe propose également une autre solution pour la terrasse avec les séries Deep y Krono d'Urbatekgrès cérame techniqued'imitation permet de concevoir des espaces plus vastes et plus sûrs et peut être placé autour de la piscine grâce à sa finition antidérapante.

Une ligne que suit également la collection Oxide Brown de XTONE, dont la surface reproduit l'effet oxydé de ces roches millénaires et confère aux salons d'extérieur un ton plus rustique et plus original.

Terrasses couvertes

Si votre terrasse est couverte, vous pouvez opter pour la collection Newport de Venis. Ce revêtement permettra à cet espace de gagner en luminosité et en durabilité en reliant l'extérieur et l'intérieur dans un design continu. Si vous préférez créer un porche de style américain, nous vous conseillons d'installer le bois céramique Tanzania Nut de Starwood (PORCELANOSA Groupe), dont les veines et les textures rappellent les bois centenaires dans leurs différents formats. 

Toutes ces collections peuvent être installées sur les systèmes de sols surélevés de Butech qui permettent de créer un salon extérieur entièrement plat sans déclivité, en nivelant cette zone avec l'intérieur de la maison. 

Photo : Pavillon d'été Tectum

Architecte: Raúl García Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *