juillet 27, 2016 | Updated: octobre 29, 2019

Tendances

Revêtements antidérapants. Pour un été idyllique avec une sécurité optimale

Deux des propriétés que doivent posséder les sols extérieurs sont la durabilité et la résistance aux intempéries, comme l’effet du soleil et de la chaleur, des pluies ou des gelées. Cependant, d’autres qualités sont tout aussi importantes et ne sont pas toujours prises en compte, comme l’entretien facile, ou la qualité antidérapante.

Cette dernière surtout a un rapport direct avec  la sécurité, la nôtre et celle des personnes de notre entourage, garantir la qualité antidérapante est donc cruciale si nous souhaitons faire face à des risques de glissades. De plus, nous devons prendre en considération que les sols extérieurs sont souvent mouillés, donc éviter une terrasse ou une bordure de piscine glissante nous permettra de vivre un été idyllique plus détendus et en sécurité.

La garantie d’un revêtement antidérapant

De nombreux fabricants européens se basent sur des essais sur des rampes avec de l’huile de moteur pour le classement de leurs produits en fonction du degré antidérapant. Ces essais sont généralement régis par la norme allemande DIN 51130. D’autre part, il y a le Code Technique de la Constructions (CTE), dont le document basique de sécurité face au risque de chutes définit les exigences que doivent respecter un sol pour être utilisé dans les zones à usage Résidentiel, Public, Sanitaire, dans les Bâtiments d’Enseignement, Commerciaux, Administratifs et dans les Bâtiments recevant du Public. Sur la base de leur résistance aux risques de glissade (Rd), les sols sont classés en classe 0, classe 1, classe 2 et classe 3.

PORCELANOSA Grupo veille à ce principe de sécurité au moment d’offrir un important répertoire de revêtements antidérapants parfaits pour les extérieurs et intérieurs. Du parquet céramique ou de la pierre céramique de Venis et Porcelanosa, au sol vinyle et à l’Estrade Extérieure de L’Antic Colonial ou le grès porcelainé technique d’Urbatek, entre autres. La gamme de propositions avec des prestations optimales est aussi importante que le sont ses designs élégants, sophistiqués et contemporains.

Le design

Tenir compte des prestations d’un revêtement qui sera installé à l’extérieur n’implique pas nécessairement, de renoncer à un design raffiné. Et de nos jours, les procédés innovateurs de production céramique permettent de concevoir des matériaux de haute qualité et sécurité avec des designs très fidèles aux surfaces naturelles comme le bois ou la pierre. Ardoises, grès ou calcaires sont des variantes de la pierre naturelle très répandues pour le revêtement extérieur de style rustique, ou les bois clairs, dans des tons gris et blanchâtres appropriés pour des espaces très modernes ou minimalistes.

PORCELANOSA Grupo offre ces finitions naturelles, et avec des gammes de parquet céramique PAR-KER inspiré du bois comme Ascot et Chester de Porcelanosa, ou Hampton et Tavola, ces dernières de Venis. D’autre part, en ce qui concerne la pierre céramique STON-KER hautement résistante et antidérapante, des collections sont proposées dans différents tons et finitions comme Dover ou Samoa ; ou Cascais, respectivement de Porcelanosa et Venis.

Les deux sociétés de fabrication céramique garantissent un niveau antidérapant élevé, niveau 3 avec l’utilisation de techniques comme la technologie NANO-KER ou la technique granilla. NANO-KER offre une finition plus douce au revêtement, et facilite grandement le nettoyage. Son utilisation est recommandée dans les maisons individuelles à l’exception des piscines. La technique granilla, elle, offre une finition plus rugueuse et son utilisation est en effet recommandée pour les piscines, mais également pour le revêtement urbain et les espaces publics extérieurs.

Le sable est une autre des finitions imitées par les matériaux céramiques plus répandu dans les espaces extérieurs. En marge de sa surface rugueuse, ces propositions peuvent imiter les couleurs mêmes du sable de plage, comme c’est le cas des beiges, gris et noirs, ces derniers étant inspirés du sable volcanique. La société Urbatek propose son grès porcelainé technique Stuc pour obtenir cet effet sable original, avec une garantie maximale de résistance et antidérapant. Le Stuc est, de la même manière, un matériau à 35% recyclé et possède un grand format : 119×119 cm. Kaos, Row et Dublo sont d’autres collections d’Urbatek parfaites pour terrasse ou piscine, celles-ci inspirées de l’aspect de la pierre. En plus de sa résistance et de sa qualité antidérapante, la technique du grès porcelainé présente une faible porosité, il résiste donc à l’humidité et il est facile d’entretien.

Styledeck Plus et sol technique élevé : autres revêtements 100% sûrs

Les estrades extérieures impliquent une proposition 100% sûre et antidérapante pour les extérieurs dans le cadre de projets résidentiels. Grâce à la résistance et à leurs designs uniques, elles sont idéales pour les terrasses et piscines. L’Antic Colonial mise sur sa collection Styledeck Plus, en proposant plusieurs couleurs et nuances : Brown, Dark et Grey.

D’autre part, pour les sols extérieurs il faut considérer l’option des sols techniques élevés, avec la garantie de sol antidérapant niveau 3. Les systèmes de construction Butech permettent l’installation de grès porcelainé à plusieurs centimètres du sol, en les plaçant sur des plots ou des piliers plastiques.  Ces revêtements requièrent une mise en place technique mais garantissent résistance, antidérapant, stabilité sur des terrains à surface irrégulière, une installation et un entretien faciles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *