décembre 18, 2023

Tendances

Types de sols stratifiés à intégrer à votre prochain projet

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un nouvel espace, les sols stratifiés sont une option idéale qui marie style et praticité

Le sol stratifié est un must-have dans les projets qui recherchent l’aspect du bois sans transiger sur la durabilité. Pour concevoir un environnement accueillant et agréable à l’œil, le choix du sol est crucial. Les sols stratifiés constituent ainsi une option idéale associant élégance, durabilité et polyvalence.

Sol stratifié AC4 Home 1L Salzburg de L'Antic Colonial.

Sol stratifié AC4 Home 1L Salzburg de L’Antic Colonial.

Dans ce billet, nous analysons en profondeur ce type de parquet flottant, de sa composition à ses avantages pratiques. Un guide qui vous aidera à choisir le meilleur modèle pour embellir n’importe quel espace.

Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?

Les sols stratifiés sont des sols composés de couches de matériaux synthétiques fusionnées via un processus de lamination. Ce design intelligent imite l’aspect d’autres matériaux tout en offrant davantage de résistance à l’usure et aux taches. Ils sont généralement fabriqués à partir de panneaux de fibres ou HDF, et se présentent sous la forme de lames.
Voici la structure d’un sol stratifié :

Sol stratifié AC5 Viena 1L Coglians de L'Antic Colonial.

Sol stratifié AC5 Viena 1L Coglians de L’Antic Colonial.
  • Couche de protection ou Overlay. C’est la couche supérieure, et sa principale fonction est d’offrir une résistance et une protection supplémentaires au parquet flottant.
  • Couche décorative. C’est la couche sur laquelle le design des sols stratifiés est imprimé. Il lui confère une finition qui évoque le bois, la pierre naturelle ou tout autre matériau.
  • Noyau central HDF. Généralement, le cœur des sols stratifiés consiste en un panneau de bois haute densité. C’est la couche la plus importante, qui détermine la qualité du sol.
  • Couche d’équilibrage. La couche d’équilibrage a deux usages. Il fait office de barrière pour freiner le passage de l’humidité provenant du sous-sol et aide à stabiliser le revêtement.

Types de sols stratifiés : différences entre AC4, AC5 et AC6

Les sols stratifiés sont connus pour leur durabilité et leur polyvalence. Il existe une classification (AC, Abrasion Class) qui précise la résistance à l’abrasion de chaque modèle. Cet indicateur a une incidence sur la surface du produit, son usure et sa résistance aux rayures. Les références AC4, AC5 et AC6 sont les plus courantes pour ce type de parquet flottant. Ce sont les principales différences entre ces catégories qui vous aideront à faire le bon choix pour votre projet.

(1) Stratifié AC4 Residence 1L Idaho de L’Antic Colonial. (2) Stratifié AC5 Elegant 1L Platinum de L’Antic Colonial. (3) Stratifié AC6 Natural 1L Yukon de L’Antic Colonial.

AC4 : Durabilité polyvalente

Le classement AC4 est idéal pour les espaces résidentiels à trafic modéré, comme le salon ou la salle à manger. Ces sols stratifiés résistent à l’usure quotidienne et conviennent parfaitement aux intérieurs où vivent des enfants ou des animaux domestiques. Ils constituent également une option de choix pour les espaces commerciaux peu fréquentés, comme les bureaux privés et les salles de conférence. La couche d’usure d’un parquet flottant AC5 offre une résistance à l’abrasion permettant de conserver longtemps son aspect d’origine.

AC5 : Rendement élevé

Conçus pour supporter un trafic intense, les sols stratifiés classe AC5 sont plus résistants. C’est la catégorie idéale pour les zones les plus fréquentées de la maison, comme les couloirs ou l’entrée. On peut également le poser dans des espaces commerciaux plus exigeants (boutiques de détail et restaurants, par exemple). La couche d’usure d’un parquet flottant AC5 offre une résistance supplémentaire à l’abrasion. Cela garantit que le revêtement reste intact, même dans les conditions d’utilisation plus exigeantes.

AC6 : Résistance maximale

En termes de résistance à l’abrasion, les sols stratifiés AC6 constituent le choix idéal. Ce type de parquet flottant est conçu pour supporter des conditions extrêmes. Zones commerciales très fréquentées ou espaces publics qui subissent une usure significative et nécessitent davantage de durabilité. C’est la couche la plus épaisse et la plus résistante. Elle garantit son inaltérabilité, même dans les circonstances les plus difficiles.

En conclusion, le choix d’un sol stratifié AC4, AC5 ou AC6 dépend de l’environnement où il sera installé et de la circulation qu’il sera amené à subir. Le sol AC4 convient à la plupart des environnements résidentiels. Les sols AC5 et AC6 offrent pour leur part davantage de résistance à l’abrasion dans les zones à circulation intense et les espaces commerciaux. Ces différences permettent de prendre la bonne décision, en associant l’esthétique et la durabilité souhaitées pour un projet donné.

Installation et entretien faciles

L’un des principaux avantages des sols stratifiés réside dans leur simplicité de pose et d’entretien. Voici quelques aspects essentiels :

Facilité d’installation

  • Système de clic. C’est le système qu’utilisent la plupart des sols stratifiés. Cette méthode de pose sans colle permet un assemblage simple et rapide. Chaque lame s’emboîte dans la précédente, pour une pose très simple.
  • Installation flottante. Les sols stratifiés se posent directement sur une sous-structure existante. Cela signifie qu’ils n’adhèrent pas au sol. Il peut ainsi être posé facilement sur différents types de surfaces, comme du contreplaqué ou de la céramique.
  • Pièce disponible rapidement. Posé sans colle, le parquet flottant permet de profiter rapidement de l’espace. Une fois la pose effectuée, la zone peut immédiatement être utilisée

Entretien facile

  • Nettoyage facile. La surface résistante aux taches et aux rayures facilite le nettoyage quotidien. D’un simple coup de balai ou d’aspirateur, on élimine les poussières et autres particules. Pour les taches persistantes, on peut utiliser un chiffon humide.
  • Éviter les produits chimiques abrasifs. Afin de préserver la couche de protection, évitez d’utiliser des produits de nettoyage abrasifs. Il existe des nettoyants doux spécialement conçus pour les sols stratifiés.
  • Résistance à l’humidité. Certains sols stratifiés résistent bien à l’humidité, ce qui facilite leur entretien dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bains.
  • Réparation simple. En cas de dommages localisés (rayures légères ou lames endommagées), il est relativement facile à réparer. Avec un parquet flottant, il est possible de remplacer des éléments individuels sans avoir à changer l’ensemble du sol.

Style et design, les sols stratifiés de L’Antic Colonial.

L’Antic Colonial dispose d’une vaste gamme de sols stratifiés, pour s’adapter à tous les goûts et préférences. Des designs inspirés du bois naturel qui s’adaptent à n’importe quel style de décoration. En outre, la technologie d’impression utilisée par L’Antic Colonial reproduit en détail textures et motifs naturels, pour un rendu visuel tout en authenticité. Différentes couleurs, largeurs de lames ou systèmes de pose offrent une grande liberté de création et de design de l’espace.

Stratifié LS 1L Portland de L'Antic Colonial.

Stratifié LS 1L Portland de L’Antic Colonial.

La durabilité fait également partie des critères à prendre en compte lors du choix d’un parquet flottant L’Antic Colonial. La plupart de ses collections sont certifiées PEFC. Grâce à la traçabilité qu’offre le système de chaîne de responsabilité, le label garantit que le produit contient des produits forestiers certifiés provenant de forêts gérées de manière durable.
Les sols stratifiés ont besoin d’être remplacés moins souvent que d’autres options de revêtement. Cette caractéristique, ainsi que le fait que ce sol se pose sans colle et que ses panneaux peuvent être réutilisés en cas de réagencement, en font un choix respectueux de l’environnement.

Sols stratifiés : élégance et praticité

Les sols stratifiés offrent une option esthétique et polyvalente qui marie beauté du bois et durabilité. Facile à installer et à entretenir, ce type de plancher flottant, disponible dans de nombreux modèles, offre une solution élégante pour tous types de projets, Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un nouvel espace, les sols stratifiés sont une option idéale qui marie style et praticité.

Visitez votre boutique Porcelanosa la plus proche pour découvrir toutes les options de sols stratifiés qui s’offrent à vous.

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *