avril 8, 2020

Actualité

Redécorez votre maison avec un style Feng Shui durant la quarantaine

L’ordre, la sobriété et la lumière naturelle prennent une importance particulière dans ce courant oriental qui cherche à transmettre de bonnes vibrations dans tous les coins de la maison.

La décoration qui s’inscrit dans ce style est basée sur le bois, les couleurs chaudes, les textiles naturels tels que le lin ou les plantes.

Puisque les maisons sont devenues des bureaux, des écoles, des gymnases ou des centres de lecture et que l’on y passe beaucoup plus d’heures qu’auparavant, il est important de trouver la paix avec soi-même et avec l’environnement qui nous entoure. Cohabiter et concilier sont deux verbes, deux actions, quelque peu complexes lorsqu’ils se produisent en période de confinement.

Devon Riviera de Porcelanosa

C’est pourquoi il est très important de se sentir bien chez soi grâce à la lumière naturelle, l’ordre, la sérénité, les couleurs terre, les arômes et la végétation. Certains des éléments qui définissent la philosophie du Feng Shui, ce courant oriental qui cherche à harmoniser l’espace à travers les objets qui le conforment.

Sa défense de la simplicité et du minimalisme prend ici une charge plus émotionnelle que le Japandi, un style qui combine le minimalisme japonais avec la sensibilité scandinave.

Principes du Feng Shui

Si l’on remonte à la racine de cette expression, le concept « feng » fait référence au vent et celui de « shui » à l’eau. C’est pourquoi cette philosophie cherche à transférer l’énergie positive de l’eau, du feu ou de la terre dans tous les coins de la maison.

Tanzania Walnut et Persa Natural de Venis

Cependant, les concepts de base et les plus pratiques du Feng Shui pour la maison font référence à la distribution interne et aux lignes de force. Ici, la notion de qi (chi), cette énergie vitale transmise par les objets, est déterminante.

Selon ce principe, par exemple, il est recommandé de placer le lit en diagonale par rapport à la porte de la chambre.

Feng Shui home 1

D’autres « règles » de base du Feng Shui recommandent que la porte d’entrée de la maison s’ouvre vers l’intérieur ou que l’arrière de la maison soit plus haut que l’avant. Comprendre les principes du feng shui est la première leçon pour obtenir de l’harmonie dans les espaces.

Comment appliquer les principes du Feng Shui à la maison

Mettre en valeur la lumière naturelle, peindre les pièces principales avec des tons sobres et vibrants, placer des plantes naturelles dans les zones communes (salon ou entrée), combiner des meubles anciens avec des meubles plus récents ou choisir des textiles légers sont quelques-unes des clés pour attirer les bonnes vibrations.

L’ordre et la propreté étant deux principes de base du Feng Shui, nous vous conseillons de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez pas fréquemment et de vider tous ces tiroirs, armoires et étagères remplis d’objets inutiles. Il s’agit de faire en sorte que l’énergie circule sans entrave.

Cet équilibre harmonieux est particulièrement important dans l’entrée. C’est pourquoi il est nécessaire que la lumière naturelle vienne de l’extérieur et que vous placiez des bougies aromatiques, des fleurs ou une œuvre d’art qui améliore votre bien-être.

consejos redecorar 11
Durango Topo de Porcelanosa

Se connecter avec les éléments de la nature

Avoir de grandes fenêtres et ventiler l’espace est souvent fondamental pour avoir un salon harmonieux. Remplacer les rideaux traditionnels par des stores, peindre les murs ou les meubles en beige, blanc ou gris clair ou placer le canapé d’angle sont quelques-unes des clés pour activer le chi dans votre maison.

Dans cette philosophie orientale, l’eau est le symbole du progrès et de l’unité. C’est pourquoi, dans la salle de bains, le couvercle des toilettes doit toujours être abaissé et les ustensiles placés de manière ordonnée dans des paniers, des porte-serviettes, des récipients ou des étagères.

Le miroir de la salle de bains devra être situé dans la zone du lavabo et y projettera une grande partie de notre énergie. Si vous avez une fenêtre dans la salle de bains, nous vous conseillons de pouvoir y accéder librement et de l’ouvrir chaque fois que vous le pouvez. Si ce n’est pas le cas, vous devrez incorporer des spots halogènes dans le plafond afin que la lumière éclaire de manière égale dans tout l’espace.

Pour réaliser ce lien avec la nature, nous recommandons d’utiliser des teintes froides et sobres telles que le bleu, le vert, le beige ou le marron et de les combiner avec des structures en bois ou en céramique.

Devon Riviera de Porcelanosa

C’est le contraire de ce que devrait avoir une chambre à coucher, où aucun miroir ou dispositif électronique n’est recommandé. Le point le plus important dans cette pièce est la tête de lit, qui doit être éloignée de la porte d’accès et en rapport avec les couleurs de la pièce. La gamme chromatique que vous pouvez utiliser est mauve, lilas, blanc cassé, gris ou rose pâle.

Les grands placards, les lampes suspendues, les draps en lin ou en coton sont quelques-unes des ressources qui vous permettront d’avoir un espace totalement Feng Shui.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *