novembre 16, 2022 | Updated: décembre 1, 2022
Qui ne s'est jamais déchaussé à peine la porte de la maison franchie au cœur de l'hiver, pour être immédiatement envahi par une sensation de froid provoquée par le contact direct des pieds sur le sol ? Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous expliquons le système du plancher chauffant, qui permet de faire face à la baisse des températures.
Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?
Il s'agit d'un système de chauffage dans lequel le sol émet de la chaleur qui se diffuse de manière homogène sur toute la surface où il est installé. Le fait que la chaleur émane du sol évite sa déperdition vers le haut de la pièce, ce qui permet de profiter d'une température agréable plus longtemps.
Comment fonctionne un plancher chauffant ?
Son fonctionnement est très simple. Il existe deux types de plancher chauffant : le plancher hydraulique, qui intègre un système de tuyaux remplis d'eau sous le sol, qui chauffent le sol et lui permettre d'émettre à son tour de la chaleur ; et le plancher chauffant électrique, qui consiste en un circuit électrique qui transforme l'énergie en chaleur via des résistances chauffantes. L'utilisateur peut allumer ou éteindre le mécanisme grâce à un écran tactile, qui permet également de régler la température souhaitée.
Avantages d'un plancher chauffant
Le principal avantage d'un tel système est le confort qu'il procure. Voici les autres bénéfices d'un plancher chauffant :
Comment installer un plancher chauffant ?
Cela dépend du système choisi, mais le mécanisme de pose d'un plancher chauffant est généralement le suivant : Tout d'abord, on pose un isolant thermique non compressible sur lequel on installe le système de chauffage (électrique ou hydraulique). Pour ce dernier, il faut utiliser un système de guidage pour positionner les tuyaux. On pose ensuite une chape pour créer une protection entre l'installation et le sol, beaucoup plus épaisse dans le cas d'un chauffage hydraulique. Enfin, on pose le revêtement de sol.
À noter, le plancher chauffant électrique de Butech ne nécessite d'installer qu'un seul thermostat par pièce, alors que, pour un système hydraulique, il faut une chaudière, des tuyaux, des valves et d'autres éléments relatifs au circuit d'eau, ainsi que des systèmes de contrôle de la température.
Quelle est l'épaisseur d'un plancher chauffant ?
Elle varie en fonction du système utilisé : de seulement 2 mm pour le plancher radiant de Butech à plusieurs centimètres pour un système hydraulique. Cette épaisseur ne tient pas compte de la couche d'isolant thermique que l'on recommande toujours pour ces types de chauffage.
Le plancher chauffant de Butech
La marque d'ingénierie de Porcelanosa Groupe propose des planchers chauffants de type électrique, qui permettent un contrôle indépendant et entièrement personnalisé de la température dans chacune des pièces, et se compose de deux éléments :
Fichier du Trendbook