novembre 16, 2022

Produits

Découvrez les planchers chauffants de Butech

Une alternative de plus en plus populaire en raison de son efficacité énergétique et des économies d'énergie qu'elle offre, en plus de ses indéniables atouts esthétiques

Qui ne s'est jamais déchaussé à peine la porte de la maison franchie au cœur de l'hiver, pour être immédiatement envahi par une sensation de froid provoquée par le contact direct des pieds sur le sol ? Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous expliquons le système du plancher chauffant, qui permet de faire face à la baisse des températures.

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?

Il s'agit d'un système de chauffage dans lequel le sol émet de la chaleur qui se diffuse de manière homogène sur toute la surface où il est installé. Le fait que la chaleur émane du sol évite sa déperdition vers le haut de la pièce, ce qui permet de profiter d'une température agréable plus longtemps.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Son fonctionnement est très simple. Il existe deux types de plancher chauffant : le plancher hydraulique, qui intègre un système de tuyaux remplis d'eau sous le sol, qui chauffent le sol et lui permettre d'émettre à son tour de la chaleur ; et le plancher chauffant électrique, qui consiste en un circuit électrique qui transforme l'énergie en chaleur via des résistances chauffantes. L'utilisateur peut allumer ou éteindre le mécanisme grâce à un écran tactile, qui permet également de régler la température souhaitée.

Avantages d'un plancher chauffant

Le principal avantage d'un tel système est le confort qu'il procure. Voici les autres bénéfices d'un plancher chauffant :

  • il chauffe les pieds, la partie du corps la plus sensible au froid, et garde au frais le haut du corps.
  • Il chauffe la pièce où il est utilisé de manière à éviter toute déperdition d'énergie due au chauffage de l'air situé en haut de la pièce.
  • Il évite les courants d'air et réduit ainsi les déplacements de poussière et les problèmes de santé qui en résultent (allergies).
  • Il permet d'éviter la pose de radiateurs et ainsi de gagner en espace, en design et en sécurité.
  • Il est silencieux.

Comment installer un plancher chauffant ?

Cela dépend du système choisi, mais le mécanisme de pose d'un plancher chauffant est généralement le suivant : Tout d'abord, on pose un isolant thermique non compressible sur lequel on installe le système de chauffage (électrique ou hydraulique). Pour ce dernier, il faut utiliser un système de guidage pour positionner les tuyaux. On pose ensuite une chape pour créer une protection entre l'installation et le sol, beaucoup plus épaisse dans le cas d'un chauffage hydraulique. Enfin, on pose le revêtement de sol.

À noter, le plancher chauffant électrique de Butech ne nécessite d'installer qu'un seul thermostat par pièce, alors que, pour un système hydraulique, il faut une chaudière, des tuyaux, des valves et d'autres éléments relatifs au circuit d'eau, ainsi que des systèmes de contrôle de la température.

Quelle est l'épaisseur d'un plancher chauffant ?

Elle varie en fonction du système utilisé : de seulement 2 mm pour le plancher radiant de Butech à plusieurs centimètres pour un système hydraulique. Cette épaisseur ne tient pas compte de la couche d'isolant thermique que l'on recommande toujours pour ces types de chauffage.

Le plancher chauffant de Butech

La marque d'ingénierie de Porcelanosa Groupe propose des planchers chauffants de type électrique, qui permettent un contrôle indépendant et entièrement personnalisé de la température dans chacune des pièces, et se compose de deux éléments :

  • Thermostat 10GM : design ultrafin et intégré au mur (16 mm), réglage automatique du chauffage grâce à SmartGeo™, une technologie qui comprend les habitudes et l'emplacement des utilisateurs grâce à une communication de fond avec une application mobile et permet d'importantes économies d'énergie et d'argent. En outre, des graphiques permettent d'étudier les dépenses énergétiques.
  • Maillage chauffant : d'une puissance électrique de 150 W/m². Le maillage est ultrafin (1,8 mm) et présente une double isolation qui le rend exceptionnellement résistant. La maille autoadhésive garantit une bonne fixation sur le support et un câblage ultraplat. D'une largeur de 50 cm, les mailles se répartissent facilement le long du sol sur des bandes parallèles, ce qui permet leur installation dans tous types d'espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *