mai 7, 2015

Qualité et durabilité dans la fabrication des cuisines Emotions de Gamadecor

Comme tout processus de création, la fabrication des cuisines Emotions de Gamadecor commence par une sélection rigoureuse des matières premières utilisées. Un choix qui repose non seulement sur la qualité des matériaux mais aussi sur leur provenance. C’est la raison pour laquelle Gamadecor possède le certificat de Chaîne de traçabilité FSC (Forest Stewardship Council) et ne travaille qu’avec des bois nobles issus de forêts contrôlées, garantissant ainsi la stabilité des écosystèmes dans lesquels ils se développent.

Outre la sélection rigoureuse de ses matières premières, Gamadecor emploie dans la fabrication de sa gamme de cuisines les plus innovantes une technologie de pointe pour garantir des résultats qui répondent aux attentes et aux besoins de l’utilisateur final.

Une fois qu’elles sont passées par la section de Coupe et tranchage, par laquelle passent 250 000 mètres carrés de planches de bois par an, soit 1 000 mètres carrés par jour,  les pièces sont acheminées jusqu’à la ligne de Production pour le profilage, la découpe, l’équerrage et le placage de panneaux, structures et pièces spéciales, pour lesquels est employée la technologie la plus récente. Pour les procédés d’usinage complexes, qu’il était jusqu’à présent impossible de mettre en œuvre, on emploie la technologie de la commande numérique 5 axes. Tandis que, pour réaliser des chanfreinages de formes (de type chanfreins ou rainures) sur la face avant et les panneaux décoratifs des meubles, on emploie un système connu sous le nom de Soforming, qui usine les bords pour, par la suite, modeler une seule  plaque de chant et la coller avec de la colle PUR à haute résistance tout autour du bord. La section Menuiserie se charge quant à elle de toute la fabrication artisanale grâce aux travail d’un personnel hautement qualifié qui effectue les travaux de moulurage, brossage, calibrage et chanfreinage.

En ce qui concerne les finitions, les différentes pièces passent par plusieurs phases, qui vont de l’application de couches de fond à la teinture manuelle ou à l’aide d’une machine à teinter, après quoi les surfaces sont polies avant l’application de la peinture de la couleur désirée via le système Ciclomix, qui mélange automatiquement les composants pour obtenir la teinte adéquate. Toutes ces étapes permettent d’obtenir une couche de peinture uniforme et équilibrée. Les panneaux en finition haute brillance passent par une dernière étape, un polissage mécanique et manuel de toutes leurs surfaces pour un effet miroir. Enfin, les meubles sont montés à la main dans la section de chaînes de montage et d’emballage.

Afin de garantir la résistance et la durabilité des cuisines Emotions et des autres produits de Gamadecor, des tests sont pratiqués en laboratoire pour vérifier leurs performances techniques à l’aide de différentes machines qui malmènent chaque matériau et créent le pire scénario possible. Parmi ces tests, certains vérifient la dureté et la résistance de la laque, la réaction à l’humidité, la résistance à des températures extrêmes, la résistance des plans de travail à la chaleur ou le comportement des revêtements de surface face aux chocs. De plus, on vérifie également le fonctionnement des différentes pièces de mobilier avec des essais d’ouverture horizontale et verticale des tiroirs, ainsi que l’aspect des finitions en les comparant sous quatre types de lumière différents. Avant de procéder à l’emballage, la section Qualité vérifie qu’aucun défaut n’a été produit au cours du processus de fabrication.

Ne manquez pas la vidéo sur le processus de fabrication des cuisines Emotions de Gamadecor.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.