septembre 8, 2023 | Updated: novembre 16, 2023
Situé dans le district de Datong à Taipei (Taïwan), une zone privilégiée et en pleine expansion de la ville, The Crown est un complexe d’appartements exclusif au design architecturale unique.
Destiné à devenir une icône culturelle, ce gratte-ciel de 108 mètres de haut se distingue par la fluidité verticale et la légèreté de son enveloppe extérieure, réalisée avec la surface solide Krion® K-Life 1100 et les systèmes de façade ventilée développés par Butech.
Le studio ON-A, en collaboration avec le promoteur Kingland Property Corporation, est responsable de cette proposition spectaculaire dont l’objectif principal est de créer un point de repère résidentiel unique et différenciateur. « Le cahier des charges prévoyait essentiellement la construction d’un bâtiment spectaculaire qui établirait une nouvelle tendance architecturale et constituerait un point de repère dans la ville », expliquent les cofondateurs du studio, Eduardo Gutiérrez et Jordi Fernández.
The Crown présente une offre résidentielle et de loisirs complète en intégrant des appartements de luxe et des zones de services exclusives. Parmi les équipements dont il dispose, on peut trouver un lounge bar au rez-de-chaussée ; une salle de sport, des espaces de travail et une bibliothèque au premier étage ; et, au dernier étage, un sky garden avec des espaces polyvalents pour des réceptions.
Mais la caractéristique principale de The Crown est sans aucun doute sa façade spectaculaire. Sa superstructure blanche caractérisée par des formes fluides et sinueuses qui encadrent tout le volume du bâtiment et qui, dans son intégralité, forment la « couronne » unique qui lui donne son nom.
La structure de The Crown est le résultat de la collaboration entre les études ON-A et HPA ARCHITECTS & ASSOCIATES ; et l’équipe spécialisée dans les façades de Butech. « Krion ® K · Life 1100, le matériau avec lequel cette enveloppe a été réalisée, nous permet de créer n’importe quel type de forme et de résoudre toutes les rencontres qui sont générées dans les nœuds de la structure, en maintenant les concepts de fluidité proposés », soulignent les architectes responsables de la proéminence du composé minéral de PORCELANOSA dans le projet.
L’impressionnante composition extérieure est composée de 250 modules de nœuds, de lignes droites, de diagonales et d’angles, façonnés par différents moules. Pour garantir le succès de cette proposition, un prototype d’échelle 1 : 1 d’une pièce de nœud à double courbure de 4 m x 4,5 m a été construit dans les installations de Butech pendant la phase de préparation. La structure interne de la façade, les systèmes de fixation et la conception des modules industrialisés ont été élaborés par les architectes et les ingénieurs de façade de Butech.
Afficher dans Projects Porcelanosa.
Architecture : ON-A y Hpa Architects & Asociates
Photographie : Play-Time
Fichier du Trendbook