août 23, 2019

PORCELANOSA Grupo Projects : Foc Cisell, de station du métro au musée historique

La station de métro Foc Cisell à Barcelone récemment inaugurée, conçue par le Pritzker 2013 Toyoo Itō, revêt les sols et les murs avec une production spéciale de céramique de la série Metro de Venis.

Le revêtement, avec sérigraphie personnalisée, raconte visuellement l’histoire de L’Hospitalet de Llobregat et fait de la station un musée historique.

La station de métro Foc Cisell, sur la ligne 10 du métro de Barcelone, située à L’Hospitalet de Llobregat, a été réaménagée récemment par Toyoo Itō. Considéré comme l’un des plus innovateurs et influents du monde et prix Pritzker 2013, l’architecte japonais recrée l’histoire de la ville par le biais d’un revêtement décoratif pour murs et des revêtements de sol céramiques de la série Metro de Venis dans le format 40×40 cm, fabriqués spécialement pour ce projet.

Revêtements de sol: série Metro de Venis dans le format 40×40 cm.

Foc Cisell avec la station du métro L9 Fira 2, située de l’autre côté de l’espace d’exposition Fira de Barcelone, forment ensemble un musée historique à travers la sérigraphie d’images sur la céramique comme archive historique photographique. Les photographies, découpées en forme ovale, imitent des gouttes de la mémoire allant de 1890 à 2009, et se conjuguent avec les creux du mur organique du pavillon 1 du salon.

Le vert bois sur le blanc a été la couleur choisie pour la sérigraphie de la station de Foc Cisell, rendant hommage à la montagne de Montjuïc, alors que le bleu colore les murs de la station Fira 2 évoquant le couloir surélevé qui communique avec les pavillons de l’espace d’exposition.

PORCELANOSA Grupo Projects: Foc Cisell

Expérience visuelle en céramique de hautes performances techniques

Les possibilités de personnaliser les revêtements céramiques avec la sérigraphie de haute résolution permettent de créer des images murales continues sur un matériau inaltérable à l’usure d’un espace sensible comme une station de métro.

La nouvelle expérience visuelle pour les utilisateurs reflète la mémoire historique sur une céramique de hautes performances techniques, spécifiquement choisie par Toyoo Itō pour être un matériau idéal pour un espace public à trafic intense comme une station de métro.

Ignifuge, de longue durée de vie, résistant à l’impact, aux rayures et imperméable. Sans entretien et de nettoyage facile, il agit comme isolant électrique,  empêchant ainsi la captation de la poussière environnementale électriquement active et contribue au bien-être,  Non poreux, anti-humidité et hygiénique, protège de la saleté et du développement bactérien, propriétés indispensables dans les espaces de perméabilité insuffisante comme l’est le sous-sol.

Une station de métro devenue témoin historique et culturel.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *