mars 27, 2015 | Updated: octobre 29, 2019

Projets

Projects PORCELANOSA Grupo : Les Thermes de Balaruc, France

C’est dans un endroit exceptionnel de la péninsule de Balaruc, sur la côte méditerranéenne française, que se trouve l’établissement thermal et spa de Balaruc-les-Bains. Un projet destiné à rassembler en un même lieu tous les services nécessaires pour garantir la qualité de l’accueil des clients du spa, pour lequel les cabinets d’architectes DHA (Lyon) et AMG (Montpellier) ont employé les matériaux de PORCELANOSA Grupo.

L’architecture du bâtiment rappelle la coque d’un gros bateau amarré au bord de la lagune de Thau, comme un hommage à l’élément naturel à l’origine de ce projet, qui évoque à la fois le milieu marin qui caractérise l’endroit et la finalité du projet, basé sur les eaux thermales. L’établissement, d’une surface de 16 800 mètres carrés, compte six niveaux qui abritent 350 cabines de soins, cinq piscines et un espace santé, entre autres installations.

Les étages inférieurs disposent de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière naturelle tout en donnant une grande légèreté à l’ensemble, qui semble flotter. Aux niveaux supérieurs, l’enveloppe de l’édifice est revêtue presque intégralement du système de façade ventilée de Butech, un choix qui contribue à l’efficacité énergétique de la construction en réduisant considérablement le coût énergétique de sa climatisation.

Les 2 100 mètres carrés du système de façade ventilée sont revêtus du grès porcelainé technique Pure White d’Urbatek, dont les pièces de grandes dimensions produisent un effet de continuité. De plus, cette architecture, qui intègre des baies vitrées et des jeux de saillies et alterne lignes courbes et obliques, confère au bâtiment l’apparence d’un navire de croisière.

Depuis les terrasses, protégées par des marquises en toile qui simulent les voiles, au cinquième étage de l’édifice, on peut jouir d’une vue splendide sur la lagune de Thau. Un cadre incomparable pour le plus grand établissement thermal de France en termes de capacité d’accueil, qui est fréquenté par 46 000 curistes par an et dont les eaux ont sont utilisées depuis l’époque gallo-romaine à des fins thérapeutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *