Nous découvrons un projet intéressant, une installation réalisée à l’occasion du Festival international d’art de Toulouse (FIAT), au Musée des Augustins, destiné à accueillir une collection de chapiteaux romans dans cet ancien couvent, et dans lequel ont été employés les matériaux de PORCELANOSA Grupo.
L’architecte d’origine cubaine Jorge Pardo a conçu la scénographie de la Salle des chapiteaux romans du Musée des Augustins, consacré aux beaux-arts, qui possède une importante collection parcourant l’histoire de l’art de l’époque paléochrétienne au début du XXe siècle.
Tout à tour architecte, sculpteur, peintre et scénographe, Jorge Pardo a tiré parti de son parcours multidisciplinaire pour travailler le décor de la salle d’un point de vue global afin de lui rendre sa grandeur grâce à l’éclairage des pièces exposées, une décoration colorée et un sol d’allure industrielle, tout en respectant la singularité architecturale de l’édifice du XIXe siècle qui l’abrite. Un cadre destiné à centrer l’attention du visiteur sur la collection romane, qui comprend une centaine de pièces des XIe et XXe siècles provenant des basiliques de la Daurade et Saint-Sernin ainsi que de la cathédrale Saint-Étienne.
Ainsi, pour réaliser la scénographie de cette vaste salle de 600 mètres carrés, Jorge Pardo souhaitait un sol possédant l’aspect industriel du ciment, capable de supporter la fréquentation intense du musée. C’est pourquoi l’architecte a travaillé avec les planchers techniques de PORCELANOSA Grupo afin d’obtenir un sol qui s’adapte au mieux aux besoins techniques et esthétiques du projet.
Porcelanosa s’est chargé de la production des carreaux en grès porcelainé émaillé imitation ciment, fabriqués spécialement pour le revêtement du sol de la salle, en suivant le modèle dessiné par Jorge Prado.
Photographies : Nicolas Brasseur