Le 16e arrondissement de Paris abrite l’un des hôtels les plus glamours et sensuels du moment. Son créateur, fils du célèbre couturier français Olivier Lapidus, s’est illustré pour la première fois en tant que designer d’intérieur. S’il a été chargé de produire une atmosphère capable de plonger le visiteur dans un monde de voyages et de sensations, le couturier a également conçu l’ensemble des meubles, moquettes et rideaux façonnant désormais la personnalité de cet endroit.
Parmi les matériaux et produits mis au point par les entreprises du Groupe PORCELANOSA, Olivier Lapidus a fait le pari du Krion®, la Solid Surface de dernière génération développée par Systempool, pour sa malléabilité et ses avantages à la fois techniques et esthétiques.
Dans l’entrée de l’hôtel, le designer a produit un effet surprenant en recouvrant le comptoir et le mur de la réception d’une peinture sculpturale constituée d’une succession de planches en Krion® de différentes longueurs superposées entre elles. Par ailleurs, le Krion® noir utilisé dans la conception du bar contraste avec la bande lumineuse située sous le comptoir.
Tous les meubles et éléments ont été soigneusement conçus pour s’adapter aux différentes pièces. Les robinets de la collection Urban de Noken installés dans les salles de bain revêtent par exemple le logo de l’hôtel. Les murs comprenant de la fibre optique produisent quant à eux une lumière douce et apportent aux chambres une ambiance chaleureuse. Enfin, les toilettes Arquitect et Urban, les pommes de douche Neptune effet pluie et les radiateurs Inox Mini et Contracts de Noken viennent s’ajouter aux autres éléments des salles de bain.
Chaque étage de l’hôtel a été pensé différemment, comme s’il s’agissait d’étapes différentes. Si le premier étage est dominé par le noir, le dernier associe le blanc et le bleu ciel tandis que les étages intermédiaires témoignent d’un dégradé progressif de couleurs et de matériaux. Pour obtenir ce résultat, le choix des bons sols et revêtements a été fondamental. Parmi les matériaux sélectionnés figure le grès porcelainé technique Cosmos et Max Black en finition Nature d’Urbatek, sans oublier les revêtements de Venis — Crystal Cherry et White, Cubica Blanco, Sea Silver et Lavagna Blanco — ou le revêtement Firenze Nacar de Porcelanosa, utilisé exclusivement dans les suites de la Pearl Floor.
En définitive, le designer joue avec les lignes épurées et la simplicité des matériaux pour refléter l’univers d’un couturier. Autant de traits caractéristiques qui font de cet hôtel un projet admirable.
Plus de détails sur ce projet sur le blog de Krion Solid Surface et dans la revue Lifestyle #22.
Photographies : Serge Ramelli.