mars 21, 2014

Projects Groupe PORCELANOSA : Centre d’innovation 3M Espagne, de Touze Arquitectos

Afin de créer un édifice qui transmette toutes les valeurs de l’innovation et de l’évolution constante de l’entreprise 3M, le cabinet Touza Arquitectos a choisi un design avant-gardiste fabriqué avec un matériau de dernière génération, le Krion®.

Pour obtenir cette incroyable apparence extérieure, les architectes ont conçu une façade ventilée en Krion®, avec un système de double peau. De plus, à l’intérieur du bâtiment, Krion® a également été utilisé pour réaliser quelques uns des meubles et divers éléments de décoration.

L’une des conditions posées par l’entreprise au début du projet était d’utiliser ses propres matériaux et produits pour le nouveau centre d’innovation de 3M Espagne. A cette fin, des techniques de construction ont dû être créées sur mesure, et il a également fallu utiliser des produits provenant d’autres domaines d’activité, tels que des matériaux de construction.

Pour fixer Krion® sur la sous-structure de la façade, on a utilisé un ruban adhésif double face VHB de 3M plutôt qu’une force mécanique, plus couramment utilisée. Pour assurer la sécurité et la résistance du système, la structure a été soumise à un rigoureux processus d’essais et de test grâce à un tunnel aérodynamique, ce qui, parallèlement, a permis d’élargir le champ d’application des produits 3M.

La silhouette élégante de l’édifice, caractérisé par l’alternance de lignes droites et de courbes, est complétée par des porte-à-faux et autres éléments qui apportent un intéressant jeu de volumes. Sur le plan décoratif, on a intégré des perforations géométriques sur la peau en Krion® qui rappellent la forme des continents, en référence au caractère international de 3M.

Photos : Rafael Navarro


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.