Ginnette Gotti et Ivan Grippaldi, architectes du studio Dos G Arquitectos, ont été désignés pour mener à bien l’un des projets les plus ambitieux de la ville de Panamá : le réaménagement de la 42e étage de la tour 2000 du centre Oceania Business Plaza, qui a une superficie de 800 mètres carrés.
Le résultat obtenu est un mélange entre le style italien des architectes et la culture panaméenne, donnant lieu à un design rempli de contrastes où l’harmonie et l’élégance sont les protagonistes absolus.
Les deux hommes sont parvenus à transformer certains bureaux en un espace accueillant qui n’est pas sans évoquer la singularité des réceptions d’hôtels. Pour y parvenir, un « tapis » contemporain composé de mosaïques réalisées à partir de quatre types de marbre a été créé dans le hall. Pour rester dans cette même esthétique, des chandeliers en forme de tubes ont été installés à différentes hauteurs. La couleur choisie pour ces lampes tubulaires en verre crée un effet tamisé en accord avec la tonalité de l’endroit et fait surtout ressortir le blanc, le gris et le noir du tapis.
Le principal défi de ce projet était de faire en sorte que les bureaux puissent profiter au maximum de la lumière naturelle. Pour ce faire, les architectes ont imaginé un cube situé au centre de l’immeuble : revêtus du porcelanato K2 de Venis, ses murs renferment les services de base (toilettes, cuisine, etc.). Si les murs des toilettes pour femmes ont été recouverts des carreaux en céramique Oxo Deco Blanco, ceux des hommes ont bénéficié du revêtement en céramique Marmi Deco Negro, les deux modèles étant l’œuvre de Porcelanosa.
Pour séparer les différents espaces, des panneaux translucides ont été disposés du sol au plafond. Une bande opaque a été appliquée au centre et un effet de dégradé vers les deux extrêmes laisse entrer la lumière tout en conférant une certaine intimité aux utilisateurs.