C’est au bord de la Méditerranée que l’on retrouve le cabinet Fran Silvestre Arquitectos, auteur de la Casa de la Brisa. Un projet qui a également compté sur l’aide d’Alfaro Hofmann pour la décoration d’intérieur.
La maison individuelle au style minimaliste a été conçue pour permettre à ses habitants de profiter des paysages naturels du Levant espagnol.
Un design minimaliste pour éveiller les sens
Avec un blanc pur qui rehausse ses formes simples et met l’accent sur l’envirnnement, la maison est chaleureuse et accueillante. On a utilisé le même sol pour l’intérieur et pour l’extérieur, donnant ainsi la sensation que les deux espaces ne font plus qu’un.
Le sol choisi pour créer ce remarquable effet est le grès porcelainé technique Town d’URBATEK, associé au quartz Chennai de L’Antic Colonial, deux entreprises appartenant au groupe PORCELANOSA.
La structure se compose de deux volumes cubiques qui s’unissent pour ne plus former qu’un seul et unique étage. On obtient ainsi plusieurs avantages : le toit du porche permet de contrôler la lumière naturelle de façon adéquate. On exploite ainsi au maximum la luminosité et on évite les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur. La zone du porche est délimitée et l’extérieur offre ainsi une touche supplémentaire d’intimité sans pour autant renoncer aux époustouflantes vues dont jouit l’intérieur de la maison.
Cuisine et salle de bain sur mesure avec KRION®
La première pièce de l’intérieur est une zone épurée qui dispose d’espaces vastes et lumineux. C’est ainsi que se succèdent la cuisine, la salle à manger et le salon. Au centre se trouve un escalier qui permet de monter au solarium et à la terrasse de la partie supérieure et qui sépare l’espace de travail et l’espace de repos, composé de deux chambres.
L’harmonie blanche se maintient aussi bien sur les sols que sur les revêtements, le mobilier et la décoration. Il en va de même pour la cuisine où on a sélectionné les meubles de la collection Emotions (Forest E5.90) de Gamadecor. Les plans de travail ont été réalisés sur mesure avec KRION® Solid Surface (Systempool), à l’instar des receveurs de douche dans la salle de bain.
Moins, c’est plus
Des projets comme celui-ci donnent tout son sens au proverbe populaire « moins, c’est plus ». Une proposition qui réinterprète les lignes traditionnelles des villas construites au siècle précédent. La Casa de la Brisa conserve cette essence tout en modernisant et en réinventant les éléments classiques.
Un style de construction qui met l’accent sur l’environnement et s’éloigne de la complexité et de la décoration en excès. Comme le dit si bien Fran Silvestre, il s’agit « d’apercevoir la mer à travers la brise ». Une véritable ode aux cinq sens.