mars 4, 2020

Actualité

PORCELANOSA Grupo passe à l’action contre le réchauffement climatique avec son programme Eco Conscious

Cette initiative reprend les principales mesures et collections durables de la multinationale pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement.

Les huit sociétés de la multinationale misent sur le recyclage des déchets et l’installation de systèmes à faible consommation d’énergie pour favoriser une consommation responsable.

Le réchauffement climatique est un fait. Ainsi l’affirme le dernier rapport sur l’état du climat mondial 2019 présenté par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) lors du Sommet Action Climat 2019 (COP25), qui montre que les températures des dernières périodes quinquennales (2015-2019) et décennales (2010-2019) ont été les plus élevées de l’histoire. « La température moyenne mondiale a augmenté d’environ 1,1 ° C depuis l’ère préindustrielle et le contenu thermique des océans a atteint de nouveaux records », a déclaré Petteri Tallas, secrétaire général de l’OMM.

Face à cette situation et pour lutter contre le réchauffement climatique PORCELANOSA Grupo a créé un programme de mesures durables appelé Eco Conscious, encadrant les collections les plus vertes de ses huit sociétés.

eco conscious 1

Actions visant à réduire l’impact environnemental

Tous les matériaux et propositions inclus dans Eco Conscious visent à favoriser l’énergie propre et une consommation responsable pour améliorer la vie des gens. Une série d’initiatives qui répondent aux Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies dans l’Agenda 2030.

Parmi ces actions vertes, nous soulignons les énergies renouvelables, puisque dans les installations centrales de PORCELANOSA Grupo, 30 % de l’énergie consommée provient de leurs propres systèmes de cogénération. Pour améliorer l’efficacité énergétique et l’utilisation rationnelle de l’électricité, la multinationale a installé des éclairages à faible consommation au moyen de lampes LED.

Une gestion écoefficace qui a également été transférée au traitement des eaux, puisque Porcelanosa a réduit la consommation de ressources hydriques de 20 % dans ses installations de revêtement. Un geste qui s’ajoute au plan de « zéro déchet », visant l’installation de plus de 12 stations d’épuration et de systèmes de dernière génération pour le recyclage de l’eau industrielle.

Le partage équitable de l’eau est également une priorité pour Noken. La firme de salles de bains de PORCELANOSA Grupo a développé WaterForest, la gamme éco de robinetteries, de colonnes de douche, de lavabos et d’éléments de salle de bains qui permettent d’économiser jusqu’à 89 % d’eau.

Pour sa part, L’Antic Colonial a voulu promouvoir cet esprit écologique à travers la commercialisation et l’utilisation de bois provenant de forêts durables. Dans ces forêts, les arbres coupés sont largement remplacés et l’environnement naturel est protégé moyennant la création de nouveaux espaces verts et le boisement.

Recycler pour mieux vivre

Au cours des dernières années, les huit sociétés de PORCELANOSA Grupo ont appliqué la méthode des trois R : Réduire, recycler et régénérer. Dans cette philosophie, la multinationale a créé des collections plus écologiques comme Forest de PAR-KER ® ou le bois céramique Starwood Ecologic.

eco conscious 2

Ces deux produits se composent de 95 % de matériaux recyclés et leur production émet 40 % de moins de CO2, ce qui renforce notre lutte contre le réchauffement climatique.

De même, Butech a lancé de nouveaux systèmes de façades ventilées pouvant réduire de 30 % la consommation d’énergie. Un autre produit écoresponsable est R-Eco, un plastique recyclé après consommation (plastique récupéré et réutilisé), compatible avec tous les adhésifs Butech type C2 conformément à la norme EN 12004. Il contient 250 grammes de plastique recyclé soit l’équivalent de 50 sacs de supermarché (qui mettraient environ 55 ans à se décomposer s’ils n’étaient pas recyclés).

L’une des avancées les plus importantes en matière de durabilité est le matériau composite Krion®. Cette Surface solide de nouvelle génération se compose de deux tiers de minéraux naturels (ATH : trihydrate d’alumine) et d’un faible pourcentage de résines à grande résistance. Il s’agit d’un matériau non poreux, antibactérien, résistant aux températures élevées, facile à réparer et à nettoyer et 100 % écologique.

C’est le point de départ de Krion Shell®, un Engineered Mineral Composite formé de dolomite et une Eco Resine en plastique PET recyclé (jusqu’à 5 %) permettant de construire des sanitaires plus durables et résistants.

Découvrez le programme Eco Conscious de PORCELANOSA Grupo et rejoignez-le.

eco conscious 4


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *