novembre 6, 2019

XIIe Prix Porcelanosa : Une maison avec vue en diagonal sur Ubrique

L’architecte Carlos Quevedo présent jusqu’à la fin de cette édition dans la catégorie Conception de l’Année avec une maison individuelle qui suit l’orographie de Cadix et ses contrastes naturels.

Ce projet combine des structures en acier et en béton avec des jeux de volumes et de surfaces sans limites qui unissent l’intérieur avec l’extérieur.

L’architecte Carlos Quevedo du cabinet Carquero Arquitectura est arrivé jusqu’à la finale du XII Prix Porcelanosa dans la catégorie « Conception de l’Année » grâce à la maison construite à Ubrique. Dans la lignée de l’ordre architectural des villages blancs d’Andalousie, cette maison individuelle conserve ce blanc immaculé propre aux premières constructions de la région et lui ajoute une touche plus moderne avec des volumes distincts les uns des autres et une structure mixte en acier et béton. « En tirant parti des ressources du lieu, le programme de maison traditionnelle d’Ubrique est interprété et adapté en créant un vestibule qui articule l’intérieur-extérieur et inverse le programme fonctionnel en cherchant la meilleure position de la salle de séjour, explique l’architecte lui-même.

C’est une maison avec un « regard en diagonal » (comme le définit son auteur), connectée à la Sierra del Caíllo et la Valle del Aljibe grâce aux matériaux de PORCELANOSA Grupo et aux énergies renouvelables qui alimentent cette maison.

Vivienda-Ubrique-Finalista-Premios-Porcelanosa-Carquero-Arquitectura-1

La relation existante entre la campagne et la ville se matérialise avec les revêtements Marmi China de Porcelanosa et Irish Blanco de Venis ou avec la collection Starwood Minnesota Ash de Venis, revêtement de sol général de la maison. La fusion de ces deux séries laisse entrevoir ce respect pour l’urbanisme typique de la région, qui ici se matérialise avec les revêtements blancs ou avec le bois céramique Minnesota Ash dans sa version antidérapante.

L’uniformité de ce projet et le dynamisme de ces espaces est le résultat direct de la pose des matériaux adhésifs Epotech Nature Ash et Colorstuk Especial de Butech, qui permettent l’étanchéité entre les joints.

Andalousie au naturel.

Photographies: Carlos Koblischek & Carquero Arquitectura


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *